Alors que les feuilles des arbres se parent de leurs plus belles couleurs, le soleil et les températures clémentes sont toujours au rendez-vous.
Et avec l’abondance des récoltes, des fruits et légumes, l’automne est la saison idéale pour une virée gourmande!
Et quand on parle de virée gourmande, la région des Basses-Laurentides se prête particulièrement bien à ce genre d’escapade d’une journée, les nombreux arrêts gourmands étant tous situés près les uns des autres.
Voici nos suggestions d’arrêts à faire pour une virée gourmande dans les Basses-Laurentides cet automne!
À la Croisée des pommes
A la Croisée des pommes, on fait l’autocueillette de pommes biologiques jusqu’à la fin octobre, ainsi que de prunes et de raisins un peu plus tôt en saison.
Et au-delà de la culture biologique, les propriétaires ont décidé d’aller un peu plus loin en ayant le souci de réduire les déchets et le gaspillage au maximum.
Ainsi, les clients sont encouragés à mettre les pommes cueillies ou tombées qui sont moins jolies dans des bacs de plastique qui se trouvent au pied des arbres et dont les pommes seront par la suite transformées.
Et bonne initiative, on peut apporter ses propres sacs réutilisables pour la cueillette.
Il faut aussi faire le plein de produits à la boutique, dont les succulents et très moelleux beignes aux pommes.
Verger et Cidrerie Lacroix
La cidrerie Lacroix fait partie du paysage depuis de nombreuses années mais l’endroit a fait peau neuve avec un nouvel espace en 2020 qui accueille restaurant et boutique.
On y pratique toujours l’autocueillette de pommes et il ne faut pas hésiter à faire un arrêt dans la lumineuse salle à manger de la cidrerie.
Vous pourrez y prendre un morceau et faire la dégustation des cidres avant de faire le plein de provisions à la boutique.
Vous voulez une autre raison d’y faire un arrêt? Des cidres en éditions limitées ou saisonnières sont souvent disponibles, que vous ne pourrez goûter nulle part ailleurs!
Intermiel
Intermiel, c’est un endroit coup de coeur à mettre sur tous les itinéraires pour en apprendre plus sur le monde de l’apiculture et du miel.
Les visites guidées (consultez le site web pour les horaires) sont très intéressantes et incluent l’ouverture d’une ruche, la présentation des produits de la ruche, la dégustation des produits gourmands ainsi qu’une visite de l’hydromellerie et la dégustation de leurs alcools.
Les miels sont excellents et il vous sera difficile de résister à la ganache chocolat et miel, au miel crémeux ou à leur hydromel.
Ils produisent également depuis peu un gin aromatisé au miel ainsi que des eaux-de-vie de pommes, de miel et d’érable.
Centre d’interprétation de la courge
Jusqu’à la mi-octobre, il ne faut pas manquer un arrêt au Centre d’Interprétation de la courge à Saint-Joseph-du-Lac.
On s’y procure des courges, bien sûr, et on peut faire un arrêt à leur toute nouvelle buvette où il est possible de déguster de délicieux plats pour accompagner leurs vins du Vignoble Les Vents d’Ange.
A lire: 4 raisons de visiter le Centre d’interprétation de la courge et le vignoble Les Vents d’Ange cet automne
Domaine Lafrance
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, il est possible de faire l’autocueillette de pommes au Domaine Lafrance.
N’hésitez pas non plus à vous y arrêter pour casser la croûte au bistro du domaine ou pour faire le plein de leurs excellents produits en boutique.
A ne pas manquer : le Limoncello, le gin Dandy aromatisé aux fleurs de pommier, le vermouth de pommes Rouge Gorge ou encore le tout récent Quartier Lafrance, une liqueur d’orange à base de brandy de pommes.
Vignoble Rivière du Chêne
Pour les amateurs de vin, c’est au Vignoble Rivière-du-Chêne qu’il faut se rendre!
Tout en admirant les vignes qui s’étendent à perte de vue (à nous faire oublier qu’on est à St-Eustache), on en profite pour déguster leurs vins ou savourer un repas au Bistro RDC.
La région compte évidemment de nombreux autres arrêts à faire. Pour en savoir davantage sur les autres attraits de la région, consultez le site web de Tourisme Basses-Laurentides