Même s’il n’est pas nouveau, on entend de plus en plus parler du concept de restaurant ferme à la table.
Revenir aux origines, là où la nourriture est produite, visiter les champs, savourer des plats aux ingrédients hyper locaux; voilà tout autant de notions qui séduisent et qui nous interpellent.
Et, disons-le, combiner une sortie à la campagne et une table gastronomique n’a rien pour déplaire.
Au Pâturage – Espaces Gourmands, situé à Sainte-Perpétue dans le Centre-du-Québec, représente bien ce concept.
Accueillant quelques membres des médias à la mi-juin, nous avons eu la chance de visiter le site et surtout, déguster ce qui se fait en cuisine.
Au Pâturage est le projet de la cheffe Chloé Ouellet qui propose une cuisine de saison, de proximité et surtout, de valeurs.
Car un des objectifs premiers du restaurant est de démocratiser la gastronomie et de la rendre accessible à tous, même en dehors des grands centres urbains.
De la ferme à la table
Ouvert depuis 4 ans, c’est seulement depuis 2 ans que l’on cultive sur place légumes, herbes et autres végétaux qui tiennent la vedette dans les assiettes.
L’ensemble des récoltes sont d’ailleurs dédiées au restaurant tandis que les protéines et autres ingrédients proviennent de producteurs locaux.
Avec quelque 300 variétés de végétaux en culture, cette année est placée sous le signe de la recherche et du développement dans les champs et les serres.
On souhaite explorer les diverses techniques de transformation et de conservation, telles que la fermentation, la mise en conserve ou le séchage dans le but de pouvoir fournir le restaurant à l’année.
Safran, champignons, tomates, plusieurs variétés de verdures et de légumes sont donc au banc d’essai.
Le menu est appelé à changer toutes les semaines, en fonction des récoltes.
Comme nous l’expliquait la cheffe lors de notre visite, c’est la beauté d’un menu basé sur la saisonalité, mais aussi un défi en cuisine de se renouveler sans cesse.
Ainsi, certains plats ne seront peut-être pas toujours ses préférés mais ils respecteront tous ses valeurs de localité et de saisonalité.
La terrasse, une des plus belles du Centre-du-Québec nous a-t-on dit d’emblée (et on les croit), tout comme la salle à manger, peuvent accueillir chacun 55 clients.
Mais il n’y aura jamais plus de 55 clients à la fois afin de s’assurer d’avoir une place à l’intérieur en cas de mauvais temps.
Pour garder un contact avec les gens en terrasse, Chloé Ouellet a également ajouté une belle cuisine extérieure avec un tout nouveau four à bois.
La magnifique terrasse devient aussi un 4e jardin durant l’été, entourée de jardinières d’herbes et de fleurs.
Une cuisine créative et de saison
La créativité de la cheffe se reflète dans les plats, qui sont goûteux et savoureux.
En photos, voici quelques plats servis lors de ce repas, pour vous inspirer puisque le menu évolue constamment, tout comme les récoltes.
Les différents espaces d’Au Pâturage
Au Pâturage joue aussi avec le concept d’espaces.
Espace caviste, avec de jolis bijoux en importation privée du Québec et d’ailleurs, qu’on peut acheter pour consommer sur place ou apporter chez soi.
Mais aussi, espace traiteur, espace terrasse et espace intérieur qui fait office de salle à manger et qui aussi être loué pour des événements privés.
Au Pâturage en bref
Le menu est fixe (3 services le jeudi, 5 services les vendredis et samedis soirs).
On peut également ajouter une option apéro, la fin de semaine, à partir de 17h, qui inclut une visite des jardins et de la serre, une consommation et des bouchées.
Le dimanche, c’est le brunch qui est offert.
Une adresse à ajouter à votre itinéraire si vous visitez le Centre-du-Québec cet été, à seulement 1h30 de route de Montréal ou 25 minutes de Drummondville.
Au Pâturage – Espaces Gourmands
2581, rang Saint-Joseph, Sainte-Perpétue, QC J0C 1R0