Le Poivre Noir reçoit de belles critiques depuis son ouverture en 2007. Bénéficiant d’une magnifique terrasse donnant sur le fleuve, il est considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est pas le meilleur, restaurant de Trois-Rivières.
Vous vous imaginez bien que j’avais quelques attentes lorsque j’y suis allée et malgré celles-ci, j’ai été éblouie par l’excellent repas servi ce soir là.
Côté ambiance, c’est parfait pour un repas en couple ou entre amis et l’endroit devient un peu plus festif en fin de soirée.
La météo était au rendez-vous lors de mon passage et c’est donc sur leur grande terrasse que j’ai pu prendre place.
Au menu, un audacieux mélange de saveurs
Différentes formules sont offertes au Poivre Noir. On peut aussi bien y prendre des plats à la carte ou opter pour le menu dégustation, avec accords mets-vins ou non.
Ils offrent également un menu tapas durant l’été que je n’ai pas pu tester mais qui semblait très populaire.
Si la grande terrasse avait tout pour me plaire, c’est surtout dans l’assiette que la magie a opéré.
Dès la lecture du menu, on remarque le mélange audacieux des saveurs qui offre de beaux contrastes.
On retrouve une cuisine aux influences diverses, tantôt asiatique ou sud-américaine. Et malgré une touche internationale, on laisse une belle place aux produits d’ici.
Ce sont donc tamarin et saké, par exemple, qui côtoient le sapin beaumier et les champignons sauvages.
Il y avait plusieurs choix intéressants au menu et ce fut difficile de choisir.
On mise ici sur le concept de plats à partager et on suggère d’en prendre 4 ou 5 pour deux personnes. Mais pour bien tout goûter, Chéri et moi en avons pris un tout petit peu plus. ;)
La soupe aux oursins a été un premier coup de coeur. Aux saveurs délicates de l’oursin se mêlaient celles du jerky de boeuf wagyu qui apportait du croquant et une belle texture en bouche.
Comme 2e entrée, c’est la mousse d’esturgeon fumé qui a été choisie.
Elle était servie avec des oignons confits qui apportaient une touche acidulée et salée se mariant bien à la texture onctueuse de la mousse.
Un bon plat mais qui a un peu souffert de la comparaison avec l’excellente soupe d’oursins.
Autre plat, autre coup de coeur avec cette magnifique assiette de pâtes servie avec champignons et une mozzarella crémeuse et parfaite.
Nous avons ensuite enchaîné avec le foie gras servi sur une mini tarte tatin.
Chapeau pour la présentation avec la fumée de pommier.
Un plat un peu moins fin mais qui plaira aux amateurs de foie gras.
Le bœuf wagyu, servi avec daikon, céleri au saké, carotte désydratée et sauce XO a été une délicieuse découverte. Je n’avais jamais goûté à la sauce XO, une sauce aux fruits de mer.
C’était parfait pour accompagner la viande tendre du boeuf Wagyu.
L’assiette de thon a terminé ce repas sur une note plus légère. Je m’attendais à un plat plus classique mais j’ai encore une fois été surprise.
J’ai adoré cette assiette avec son explosion de saveurs apportées par la sauce au gingembre et le kumquat qui venaient rehausser le thon saisi juste comme il faut.
Comme il y a malheureusement une limite à la quantité de plats que l’on peut manger en un repas, nous avons sauté le dessert mais si c’est à l’image du reste des assiettes, ça ne peut qu’être délicieux.
Le Poivre Noir m’a charmé avec sa cuisine inventive et l’attention portée à la présentation et aux détails.
C’est définitivement une adresse à ne pas manquer si vous êtes à Trois-Rivières.
Poivre Noir
1300 rue du Fleuve,
Trois-Rivières
Site web