Avec l’automne qui s’installe et les températures plus fraiches, les sorties au restaurant sont idéales. Et pour ne pas vider son compte en banque, pourquoi ne pas profiter d’une belle initiative comme Sherbrooke met la table ?
Le concept de Sherbrooke met la table est le même que celui d’autres semaines de restaurants, telles que MTLàTable, et consiste à offrir des menus table d’hôte dans les restaurants participants à prix avantageux. On en profite donc pour découvrir de nouveaux restos ou retourner à nos endroits favoris!
Pour cette édition 2021, Sherbrooke met la table regroupe 22 restaurants qui offrent un menu pour le midi, le soir ou les deux, à des prix à partir de 20$ pour le midi et entre 30$ et 50$ pour les repas du soir. Quelques options végétariennes et apportez votre vin sont aussi proposées.
J’ai été invitée à participer à cette édition, au Siboire Jacques-Cartier pour le midi et au restaurant l’Empreinte pour le repas du soir. Cela pourra vous donner un aperçu des repas servis.
Le Siboire
La microbrasserie Siboire compte 2 adresses à Sherbrooke. Dans le cadre de l’événement Sherbrooke met la table, on y sert, en plus du menu régulier, un menu Oktoberfest qui inclut:
- une trempette de saumon fumé, crostinis de seigle et bière noire,
- une assiette de saucisse de bison maison avec ketchup »currywurst » aux tomates de l’Abri Végétal, choucroute »Bucket » et frites, accompagnée d’un bretzel et d’une petite bière Oktoberfest (en extra),
- un gâteau croustade aux prunes Mont-Royal de Compton et un crumble aux drèches.
Les deux adresses sont sympathiques, l’ambiance y est agréable et le service rapide. Les plats étaient aussi très bons, l’accord mets-bière très réussi!
Menus à partir de 20$ le midi et à partir de 30$ le soir.
L’Empreinte
Deuxième arrêt, le restaurant l’Empreinte qui propose un menu inspiré du marché, qui s’adapte aux saisons et disponibilités des produits et qui met l’accent sur les produits locaux.
J’avais bien hâte d’y retourner suite à mon passage en 2019. Pour cette édition, on nous propose un menu 5 services avec un plat de thon en extra que nous avons pris:
- Thon de la Gaspésie, daïkon, crème de wasabi (qu’on fait pousser dans le restaurant même!)
- Bisque de homard, miette de pain, carottes confites au foie gras, truffe de mer
- Champignons, purée de courge, ail noir
- Pâtes maison à l’origan, bolognaise revisitée avec joue de boeuf braisée et soffrito, Alfred grand cru
- Dessert
Ce fut un excellent repas à l’ambiance animée et chaleureuse. Nos coups de coeur ont été le rouleau de thon et daikon et sa crème de wasabi, avec ses saveurs délicates, et les pâtes au boeuf braisé. Nous n’avions plus faim mais nous en aurions bien repris!
Le dessert était assez fameux également!
Bien manger et relaxer à Sherbrooke
L’événement Sherbrooke met la table est aussi une excellente occasion de s’offrir une petite escapade dans les Cantons de l’Est qui combine bonnes tables et plein air. En effet, la région regorge d’activités à faire en toute saison.
Rapidement, on peut mentionner le circuit des Brasseurs des Cantons, la possibilité de découvrir Sherbrooke en vélo électrique, la visite de vignobles ou encore un moment de détente au Strom Spa.
Où rester à Sherbrooke?
On trouve facilement de l’hébergement à Sherbrooke. Parmi les bonnes options, notons le Delta Hotels by Marriott Sherbrooke Conference Centre * et ses chambres rénovées, le Grand Times Hotel Sherbrooke,* situé au pied du Lac des Nations ou encore l’OTL Gouverneur Sherbrooke *.
Sherbrooke met la Table
Sherbrooke met la Table se poursuit jusqu’au 30 octobre 2021.
Pour consulter la liste des restaurants participants et leurs menus, rendez-vous sur sherbrookemetlatable.com