Située au cœur de la région des Mille-Îles en Ontario, Kingston s’impose comme une destination culinaire au Canada.
Ce qui la distingue? Son accès direct aux produits frais des fermes environnantes et sa concentration de restaurants, en faisant une des villes au Canada avec le plus grand nombre de restaurants per capita.
Entourée de terres agricoles, la ville peut se vanter de proposer une cuisine locale et de saison tout au long de l’année, un véritable paradis pour les amateurs du mouvement de la ferme à la table (farm-to-table).
Et ce concept n’est pas qu’un slogan ici, il est au cœur de la culture culinaire unique que Kingston a su se créer.
Entre ses marchés publics, ses nombreuses microbrasseries et ses restaurants mettant de l’avant les producteurs de la région, la ville est une véritable destination gourmande.
Lors d’un long weekend, vous pourrez y découvrir des trésors cachés à chaque coin de rue, tout en profitant de ses nombreuses activités.
Feast On : Célébrer la cuisine locale
Une des raisons principales de ma visite à Kingston était de découvrir l’événement Feast On The Farm, organisé par la Culinary Tourism Alliance, qui avait lieu à la fin du mois de septembre.
Cet événement, qui se déroule chaque année, célèbre les diverses régions culinaires de l’Ontario. Lors de ma visite, la région de Kingston et le sud-est de l’Ontario étaient à l’honneur, avec six chefs certifiés Feast On®.
Feast On est avant tout une certification, gérée par l’Alliance du tourisme culinaire, qui exige que les restaurants et producteurs utilisent un minimum de 25 % d’aliments et 25% de boissons provenant de fermes et entreprises ontariennes.
Lors de l’événement, cinq des six chefs participants étaient originaires de Kingston, confirmant le dynamisme gastronomique de la ville.
On a ainsi pu découvrir les délicieux plats des chefs Rahul Bhatt de AquaTerra, William Arnaud de Otter Creek Kitchen and Food Truck, Sawyer Flemming de Toast & Jam, Zach and Luhana de Littlejohn Farm, Shane Whalen de Atomica Kitchen et Black Dog Tavern qui ont présenté leurs créations accompagnées de bières, vins et cidres locaux dans un cadre plus que magnifique à la Mackinnon Brothers Brewing Company.
Une scène culinaire locale et diversifiée
Un autre bon exemple de cette approche culinaire locale est la Collective Joy Urban Farm, une ferme urbaine innovante au cœur de Kingston.
« C’est durant la pandémie que j’ai vu la nécessité d’avoir plus de produits frais accessibles aux communautés », nous a d’ailleurs expliqué Tammara Maher, la propriétaire, lors de notre visite.
Ouverte en 2023, cette petite ferme intérieure spécialisée dans la production de micropousses biologiques distribue ses produits aux restaurants locaux et propose également des salades et jus frais préparés avec des ingrédients locaux.
Les marchés locaux : au cœur de la communauté
Les marchés locaux sont aussi le reflet du dynamisme culinaire de Kingston.
Le Kingston Public Market, le plus ancien marché public en Ontario, est un passage obligé. Depuis plus de 200 ans, il réunit producteurs et artisans locaux les mardis, jeudis et samedis du mois d’avril à novembre, au pied de l’hôtel de ville.
Vous y trouverez de tout, des confitures artisanales de Henderson Farms aux produits de Generations Apiary, qui vend du miel de fleurs sauvages non pasteurisé, et même un kiosque de cactus et de succulentes chez Limestones Succulents.
Un autre marché à ne pas manquer est le Memorial Centre Farmers’ Market, où tous les produits proviennent d’un rayon de 100 km autour de Kingston, renforçant encore ce lien étroit avec la terre. Vous pourrez d’ailleurs y voir Tammara Maher de Collective Urban Joy Farm qui y tient un kiosque les dimanches.
Découvrir la scène culinaire à travers un food tour
Pour mieux comprendre l’âme culinaire de Kingston, rien de tel qu’un food tour.
Ces circuits permettent de déguster une variété de mets locaux tout en découvrant l’histoire et l’architecture de la ville.
Lors de mon séjour, j’ai eu la chance de participer au Tapas Tour de Kingston Food Tour, un circuit qui nous a menés dans cinq établissements différents.
Généreux en quantité, le tour nous a permis de goûter à des plats signatures des restaurants choisis, le tout accompagné de cocktails et de bières.
Nous avons ainsi pu découvrir de petits bijoux bien gardés, comme le restaurant et la terrasse de l’hôtel Frontenac Club, situé dans le bâtiment de la première Banque de Montréal.
Autre stop, chez Dianne’s, connu pour ses margaritas, ses tacos et son chowder (dont la recette est celle de la mère de Dianne), le restaurant Olivea, qui met en avant des plats italiens faits maison, le Black Dog et sa très bonne poutine au canard confit et fromage brie ou encore les gelatos de Mio Gelato.
Kingston et ses microbrasseries : un terroir à découvrir en bière
Kingston ne brille pas seulement par sa cuisine locale, mais aussi par ses nombreuses microbrasseries, qui mettent en avant le savoir-faire artisanal de la région.
Que vous soyez un amateur de bières blondes, sures, brunes ou d’IPA, vous trouverez à Kingston une variété de bières locales à déguster.
- Fine Balance Brewing Co. : Située à l’extérieur du centre-ville, cette brasserie est connue pour ses IPA et ses créations saisonnières qui mettent en valeur des ingrédients soigneusement sélectionnés. Leur bière phare, la Oats and Cream, est un incontournable pour les amateurs de bières crémeuses et légères.
- Daft Brewing : Avec un taproom installé dans un ancien garage, cette brasserie se spécialise dans les bières sour et propose une belle terrasse. La fresque murale vaut à elle seule la visite!
- Skeleton Park Brewery : Cette brasserie tire son nom d’un ancien cimetière pour les pauvres, aujourd’hui transformé en parc. On y trouve des bières au caractère bien trempé, comme leur English Ale, brassée selon les méthodes traditionnelles.
- Kingston Brewing Company : un des plus anciens pubs en Ontario, ouvert en …1986!
Où manger à Kingston ?
De nombreux restaurants à Kingston s’inscrivent dans cette philosophie de la ferme à la table, en utilisant autant que possible des ingrédients locaux et de saison.
Outre les adresses visitées lors du Food Tour ou celles mises en vedette lors de Feast On, nous avons eu la chance de découvrir ces adresses:
Everly : Ce restaurant propose un menu saisonnier, où tout est fait maison, du pain aux sauces et même certains fromages. L’ambiance y est conviviale et les plats sont savoureux.
Chez Piggy : Un restaurant emblématique situé dans une ancienne étable rénovée, avec une terrasse qui n’a rien à envier à celles que l’on trouve en Europe.
Ouvert en 1979, il est l’un des premiers à avoir fait de Kingston une destination culinaire. Son menu éclectique s’inspire des cuisines du monde tout en mettant en avant les producteurs locaux.
Pan Chancho Bakery & Café : De la même équipe que chez Piggy, ce café-boulangerie est parfait pour faire le plein de provisions pour un pique-nique ou un lunch à emporter.
Prendre le thé au Secret Garden Inn : Ce inn est un des 6 bed and breakfast historiques de Kingston et est un véritable hommage à l’héritage victorien. On y sert l’afternoon tea avec sandwiches, scones, pâtisseries et petits fours servis sur des plateaux à étages faits à la main par des artisans locaux.
Northside Espresso + Kitchen: Ce charmant restaurant, doté d’une belle terrasse où les chiens sont admis, sert d’excellents brunchs.
Entre deux repas : que faire à Kingston ?
Kingston ne se résume pas qu’à sa scène culinaire. En explorant la ville, vous découvrirez plusieurs monuments historiques, des musées fascinants et de charmantes boutiques. Pour une pause entre deux repas, voici quelques suggestions :
- La Murney Tower : L’une des tours Martello, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui retrace l’histoire militaire de Kingston.
- Le pénitencier de Kingston : Cette prison historique a fermé ses portes en 2013 et il est possible de la visiter.
- Croisière des Mille-Îles : Profitez d’une croisière pour découvrir la beauté naturelle de cette région unique.
- Faire les boutiques sur Brock Street et découvrir de charmants commerces offrant de tout, des produits fins aux huiles d’olive et délices locaux.
Pourquoi ne pas profiter des producteurs environnants et aller cueillir des pommes (en saison) au Waddell Apples Orchard and Farm, à seulement une vingtaine de minutes en voiture de Kingston.
Selon les saisons, la cueillette de petits fruits ou de citrouille est également une option.
Dans les environs, vous pourriez aussi en profiter pour pique-niquer à Kingston Mills, le site du premier moulin construit sur le canal Rideau.
Comment se rendre à Kingston et où séjourner
Kingston est facilement accessible depuis Montréal, avec environ 3 heures de route en voiture.
Si vous préférez voyager en train, VIA Rail offre également des trajets directs, ce qui en fait une option confortable pour ceux qui souhaitent éviter la conduite.
Côté hébergement, le centre-ville de Kingston, situé au bord de l’eau, est idéal pour profiter pleinement de la ville à pied.
Le Holiday Inn Waterfront et le Delta Hotel offrent une vue imprenable sur le lac Ontario, avec un accès facile aux principales attractions.
Pour une expérience plus historique, Kingston regorge également d’auberges de charme, comme The Secret Garden Inn, qui allient confort moderne et architecture patrimoniale.
Les frais de ce séjour ont été couverts par Visit Kingston mais les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteure.