Skip to Content

Sentier des cimes Laurentides: voir la forêt autrement

Avec ses nombreux lacs et forêts, ses petits villages, ses paysages faits de montagnes et de vallons, la région des Laurentides charme à coups sûrs les amateurs de plein air.

Et ce ne sont pas les activités qui manquent pour profiter de cette beauté naturelle durant la belle saison : kayak, randonnée, natation, vélo… il y en a pour tous les goûts.

Le sentier des cimes vue de la tour panoramique
Le Sentier des cimes vu de la tour panoramique

Et voilà que depuis l’été passé, une nouvelle façon d’en profiter s’est ajoutée avec le Sentier des cimes Laurentides.

Un sentier dans les arbres

Le sentier des cimes

Ouvert depuis juillet 2022, le Sentier des cimes Laurentides est, comme son nom l’indique, un sentier qui se trouve à la cime des arbres!

Conçu en bois, il a une longueur de 2,7 km aller-retour et se termine avec l’ascension d’une tour spectaculaire en bois d’une hauteur de 40 mètres.

C’est la firme allemande EAK, en collaboration avec les équipes du Québec, qui est derrière la conception et l’idéation de ce projet. EAK, qui se concentre principalement sur la conception, la construction et l’exploitation de parcours à la cime des arbres (Treetop walk) avec des tours d’observation, a ouvert son premier parcours en 2009.

Le Sentier des cimes est le 13e parcours du genre conçu par la firme.

La tour panoramique

Outre le fait que c’est inusité, cette promenade dans les airs a le mérite d’offrir une perspective différente sur la forêt environnante.

Ces quelques kilomètres vous permettront d’admirer le paysage comme doivent le faire les oiseaux!

Tout au long du parcours, on trouve des panneaux explicatifs sur la végétation et la faune qui nous entourent ainsi que quelques stations pour « tester » sa peur des hauteurs ou permettre aux plus petits de s’y acclimater, en marchant sur des blocs de bois entourés de grillages qui laissent voir le sol.

La tour panoramique

Sentier des cimes
 Laurentides

Si la balade sur le sentier suspendu reste un des moments forts de la promenade, c’est toutefois la vue panoramique au sommet de la tour qui est le point culminant de cette activité

Au sommet de la tour, à 40 mètres soit l’équivalent de 12 étages, on profite d’une vue panoramique à 360 degrés sur la chaîne de montagnes des Laurentides et du Mont-Tremblant. De toute beauté!

Le filet suspendu
Le filet suspendu au centre de la tour

Et outre la vue, l’attraction au sommet est un immense filet suspendu au centre, sur lequel vous pouvez marcher, vous asseoir et affronter votre peur des hauteurs.

Un sentier accessible

Le départ du sentier, accessible par les escaliers ou un ascenseur
Le départ du sentier, accessible via les escaliers ou un ascenseur
Le sentier des cimes est conçu assez large

Bien qu’on parle d’une tour d’une hauteur de 40 mètres d’altitude et d’un sentier à la cime des arbres, celui-ci reste accessible pour les gens en fauteuils roulants, les gens à mobilité réduite ou les familles avec poussette.

La première montée peut se faire par le biais d’escaliers ou d’un ascenseur. Par la suite, le reste du sentier a une pente de 6%, permettant de le parcourir sans effort excessif.

Et en raison de sa largeur (8 pieds), il se parcourt très bien même si vous avez une légère peur des hauteurs.

Quant à la tour, bien qu’elle monte tout doucement, des paliers plats ont été aménagés pour permettre une petite pause.

Autres activités à faire sur place

Restaurant, accueil et boutique du Sentier des cimes Laurentides
Restaurant, accueil et boutique du Sentier des cimes Laurentides

Une fois le sentier complété, il est possible de prolonger sa visite sur le site.

Entre autres, d’autres sentiers de randonnée (au niveau du sol cette fois) sont accessibles.

La boutique de Gourmet Sauvage, spécialisée dans la transformation de produits de la cueillette est également située à côté, et c’est un bel arrêt gourmand à faire.

Vous y trouverez boutons de marguerite marinés, champignons sauvages, moutardes au sapin ou à la salicorne ainsi que d’autres délices du terroir.

L’entreprise met également de l’avant d’autres producteurs du Québec tels que Chasse-Marée et ses bourgots en conserve, plusieurs bières du Québec, les croustilles Miettes ou encore les sels madelinots Acylon.

Grilled cheese et terrasse du Restaurant Chez Émile

On trouve également sur place un petit restaurant style cafétéria, Chez Émile, qui propose entre autres des wraps, des salades, des grilled-cheese et nachos. C’est parfait pour un lunch rapide bien installé sur leur terrasse ou à l’intérieur.

L’ouverture d’un petit musée dans la Maison du Gardien est également prévue dans un futur proche.

Sentier des cimes Laurentides

Infos pratiques:

Le Sentier des cimes est accessible à l’année, en toute saison. C’est d’autant plus une belle activité à faire à l’automne (pour les couleurs), en hiver ou lors des changements de saison, lorsque les sentiers de marche sont encore glacés ou détrempés.

Comptez environ 1h30 pour faire le sentier, en prenant votre temps.

Différents forfaits sont offerts pour l’achat des billets. Un des plus avantageux, si vous avez l’intention d’y aller plusieurs fois, est la carte annuelle.


Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Laurentides. Toutefois, les opinions émises dans cet article sont celles de l’auteure.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.