Skip to Content

Les meilleures pommes de terre rôties aux fines herbes et à l’ail

Pour les soirs pressés, pour nourrir une armée ou tout simplement parce que c’est délicieux, les pommes de terre rôties sont un accompagnement incontournable.

Et en plus d’être économiques, on peut les servir avec à peu près n’importe quel plat!

Je plaide coupable, je dois en manger environ trois ou quatre fois par semaine. Et avec le temps, je suis passée maître dans l’art de les faire cuire au four pour obtenir des pommes de terre croustillantes avec un intérieur fondant.

Pommes de terre rôties aux fines herbes

Voici donc mes trucs pour les réussir à tous les coups ainsi que ma recette de pommes de terre rôties aux fines herbes et à l’ail.

Comment réussir des pommes de terre rôties au four à la perfection

Pommes de terre rôties aux fines herbes

Préchauffer la plaque de cuisson : ce n’est pas prouvé scientifiquement mais je trouve que les pommes de terre sont toujours plus croustillantes quand je fais chauffer la plaque de cuisson avant.

Il suffit de mettre la plaque au four pendant qu’il préchauffe et lorsque le four atteint la température requise, on dépose sur la plaque le papier parchemin avec les pommes de terre dessus. Vous devriez à ce moment entendre les pommes de terre grésiller car elles sont immédiatement saisies.

Utiliser du papier parchemin : l’avantage d’utiliser le four plutôt qu’une poêle pour rôtir les pommes de terre c’est qu’on peut utiliser moins de corps gras pour la cuisson. Et avec un papier parchemin, on s’assure que les pommes de terre ne colleront pas. Fini le bon croustillant collé au fond de la poêle!

Faire des morceaux de pommes de terre de taille égale : cela va de soi, pour une cuisson uniforme, on coupe les pommes de terre en morceaux de taille égale.

Placer les pommes de terre en une seule couche sur la plaque : sur la plaque, les pommes de terre devraient être étalées en une seule couche en prenant soin de laisser des espaces entre les morceaux. Cela leur permettra de rôtir plutôt que de bouillir ou de cuire à la vapeur.

Les pommes de terre sur la plaque

Autres notes sur la recette

Quelles variétés de pommes de terre choisir?

La réponse rapide est votre préférée! J’aime bien utiliser des pommes de terre grelots, des Russets, des pommes de terre jaunes ou les Fingerling.

Doit-on peler les pommes de terre ?

C’est vraiment au choix. Quand j’utilise des pommes de terre grelot, je laisse la pelure. Lorsque j’utilise des Russet ou des pommes de terre plus grosses, je les épluche.

Ingredients pour les pommes de terre rôties aux fines herbes

Faut-il faire tremper les pommes de terre?

Vous pouvez les faire tremper environ 15 minutes dans l’eau chaude puis bien les assécher avant de les utiliser. Cela permet d’enlever l’excédent d’amidon ce qui aide les pommes de terre à être croustillantes.

C’est préférable pour les variétés plus farineuses mais je dois dire que pour avoir testé les deux méthodes, avec ou sans trempage, je n’ai pas vu de différence notable à la cuisson.

Pommes de terre rôties aux fines herbes et à l'ail

Que faire avec les restes?

Bonne nouvelle, ces pommes de terre font de bons restants et se réchauffent très bien au four. On peut également les congeler. Il suffit alors de les mettre au four à 420F encore congelées.

Avec quoi servir ces pommes de terre?

Ces pommes de terre rôties sont un accompagnement passe-partout. Voici quelques suggestions:

Recette de pommes de terres roties aux fines herbes
Pommes de terre rôties aux fines herbes

Pommes de terre rôties aux fines herbes et à l'ail

Portion: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes

Des pommes de terre aux fines herbes rôties à la perfection avec un centre fondant!

Ingrédients

  • 2 lb de pommes de terre
  • 2 c. à table d'huile d’olive
  • 1 c. à thé d'ail en poudre
  • ½ c. à thé de thym séché (voir note 1)
  • ½ c. à thé de romarin séché (voir note 1)
  • ¼ c. à thé de sel (au goût)
  • ½ c. à thé de paprika

Pour le service

  • Fleur de sel (facultatif)

Étapes

  1. Préchauffer le four à 420°F avec la plaque de cuisson à l'intérieur (voir note 2).
  2. Couper les pommes de terre en quartiers, en deux ou en quatre selon leur grosseur.
  3. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, l'ail en poudre, le thym, le romarin, le sel et le paprika.
  4. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger pour que les pommes de terre soient enrobées du mélange d'huile et de fines herbes.
  5. Sur une feuille de papier parchemin, étaler les pommes de terre en une couche égale. Éviter que les pommes de terre se touchent.
  6. Lorsque le four atteint sa température, déposer le papier parchemin (avec les pommes de terre) sur la plaque de cuisson et cuire de 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes. Retourner à mi-cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon la variété et la taille des morceaux de pommes de terre.
  7. Au moment de servir, saupoudrer un peu de fleur de sel sur les pommes de terre.

Notes

Note 1: Si vous utilisez des herbes fraîches, doublez la quantité.

Note 2: je laisse la plaque de cuisson dans le four pendant qu'il préchauffe. Cela permet de saisir les pommes de terre et ainsi de les rendre plus croustillantes.

Avez-vous fait cette recette?

Laissez-nous votre commentaire sur le site ou partagez-nous une photo de la recette sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #urbainecity

Partager

Le Cinqàsept: boutique gourmande pour un 5 à 7 aux saveurs locales
<- Précédent
Poitrine de dindon à la Kiev
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to Recipe