Tortilla espagnole - Crédit photo : Foods & Wines from Spain Canada

La tortilla espagnole, cette omelette épaisse aux pommes de terre est un des grands classiques de la cuisine espagnole. Souvent servie en tapas, elle peut également constituer un plat principal, surtout servi au repas du soir accompagné d’une simple salade.

À l’origine un plat pour les gens moins fortunés (on ajoutait les pommes de terre car les oeufs et autres légumes étaient trop chers), l’omelette espagnole contient maintenant souvent du jambon ou du chorizo et différents légumes. Voici la recette de Marie-Fleur St-Pierre qui nous a été servie lors de l’événement Viva Las Tapas du SIAL.

La sobrasada (ou soubressade) est une chacuterie espagnole, un saucisson à base de porc. A défaut d’en trouver, on pourrait lui substituer une autre charcuterie (espagnole bien sûr!).

Recette de tortilla espagnole à la sobrasada Ibérico

Ingrédients

  • 3 pommes de terre à chair jaune tranchées finement
  • 2 oignons espagnols tranchés finement
  • 1 tasse de sobrasada Ibérico
  • 6 c. à soupe + 2 c. à soupe d’huile d’olive espagnole
  • 45 ml eau
  • 12 œufs
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  1. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer 6 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen, ajouter les pommes de terre et les oignons et cuire de 20 à 25 minutes, en ajoutant l’eau à mi-cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la sobrasada. S’assurer que les pommes de terre sont tendres, sinon poursuivre la cuisson un peu.
  2. Transférer l’appareil de pommes de terre dans un cul-de-poule, saler et poivrer.
  3. Dans un bol, battre les œufs et les ajouter au mélange de pommes de terre.
  4. Dans la même poêle antiadhésive, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et verser d’un coup l’appareil à tortilla. Cuire à feu doux de 10 à 15 minutes en remuant délicatement à l’aide d’une cuillère de bois, en ramenant l’appareil vers le milieu. La tortilla doit être cuite mais légèrement baveuse.
  5. Retourner la tortilla dans une grande assiette ronde et remettre dans la poêle en la laissant glisser doucement. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
  6. Couper en pointes et servir température pièce.
  7. Recette créée par la Chef Marie-Fleur St-Pierre