Spritz Amermelade
Crédit photo : Spiritueux Iberville

Le Spritz Apérol est définivement le cocktail de l’été ! C’est simple, allez dans n’importe quels bar, événement gourmand ou restaurant à Montréal et sur la carte, vous y retrouverez une version du spritz.

L’Apérol est un apéritif italien à base d’orange sanguine et de plantes, dont la gentiane. C’est faible en alcool (11%), sucré et un peu amer. Bref, c’est délicieux et ce n’est pas une surprise que le Spritz Apérol fasse autant d’adeptes.

Et voilà qu’aujourd’hui nous avons une version québécoise de cette liqueur, l’Amermelade, fruit d’une collaboration entre les Spiritueux d’Iberville et la Distillerie Mariana. Et si vous pensiez que rien ne peut détrôner l’Apérol, détrompez-vous!

L’Amermelade, le premier apéritif amer québécois

Bouteille d'Amermelade, un premier apéritif amer québécois
Crédit photo : Spiritueux Iberville

L’Amermelade est vraiment l’alliance parfaite entre le style des apéritifs amers italiens et des saveurs issues de notre garde-manger boréal, avec la présence d’argousier, de vinaigrier et de myrique baumier.

Parmi les ingrédients, on retrouve aussi de l’abricot, de la pêche, des agrumes, de la bergamote, de la quinine, de l’eucalyptus, de la gentiane et de la rose, pour ne nommer que ceux-ci.

Et le résultat est tout simplement parfait! On obtient ainsi un apéritif avec des arômes d’agrumes, d’abricot et de bergamote et une finale légèrement amère avec des notes d’eucalyptus et de rose. Au nez, on retrouve des effluves de sapinage et de gingembre.

L’Amermelade est également moins sucré que les autres apéritifs amers du genre et un peu plus fort en alcool (24%).

Disponible à la SAQ, 30.25$

Comment boire l’Amermelade?

En fait, l’Amermelade est si bon qu’il se déguste seul sur glace. Mais il s’intègre aussi très bien dans les cocktails tels que le spritz ou le négroni.

Il peut également se substituer à l’Apérol ou au Campari dans les recettes de cocktail qui en contiennent.

Je vous propose ici ma version du spritz tonic avec l’Amermelade.

Spritz tonic à l'Amermelade

Ingredients

  • 2 parts d'Amermelade
  • 4 parts de tonic
  • 4 parts de Prosecco

Instructions

  • Dans un verre sur pied, mettre 1 ou 2 glaçons
  • Verser tous les ingrédients dans le verre
  • Remuer le mélange à l'aide d'une cuillère
  • Décorer le verre d'une rondelle d'orange

Vous aimez cette recette? Épinglez-là sur Pinterest pour la refaire!
Recette de Spritz tonic à l'Amermelade

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.