Espresso porte-filtres
Photo: unsplash

Depuis le printemps dernier, en raison de la pandémie, on observe un engouement certain pour le café maison, et surtout pour l’espresso.

Télétravail et confinement obligent, les ventes de machines à café de qualité ont bondi. Après tout, si on ne va plus dans notre café préféré, aussi bien investir pour avoir du bon café à la maison.

Et si le café est un essentiel pour partir la journée du bon pied, il s’invite également en cuisine et, plus précisément, dans les recettes de cocktails.

A ce sujet, DeLonghi nous a récemment convié à un atelier de cocktails en ligne animé avec la barista Erika Vonie. Ce fut l’occasion non seulement de préparer de délicieux cocktails à base d’espresso, mais également de découvrir et tester la nouvelle machine à espresso Stilosa.

La Stilosa

MAchine Stilosa de Delonghi
Photo: Courtoisie

Côté appareils de cuisine et machine à café, la réputation de Delonghi n’est plus à faire et la Stilosa le confirme bien. Nous avons eu l’occasion de faire l’essai de la Stilosa. Offerte à 149$, c’est un des meilleurs rapports qualité-prix que l’on peut trouver sur le marché en termes de machine espresso.

Pour faire un espresso dans les règles de l’art, la pression idéale est de 15 bars. C’est ce qu’on retrouve dans la Stilosa, ce qui est assez rare pour une machine dans cette gamme de prix.

Mentionnons également la simplicité d’utilisation, le design épuré et compact, la buse vapeur intégrée qui permet de faire mousser le lait et la chaudière en acier inoxydable qui permet de ne pas altérer les goûts avec le temps.

Je dois dire qu’après quelques utilisations, elle a détrôné notre ancienne machine à café à la maison.

Les astuces pour réussir son café

Avant d’entrer dans le vif du sujet – les cocktails! – nous avons aussi eu quelques conseils de la barista pour réussir son café et optimiser l’utilisation de la machine à espresso:

  • Privilégier de l’eau filtrée, qui aura moins de minéraux et sera moins alcaline, pour préparer votre café.
  • Pour une saveur optimale, il est préférable de moudre vos grains de café juste avant de préparer votre café.
  • Pour ranger vos grains de café, choisissez un pot hermétique et placez-le dans un endroit à l’abri de la lumière et des fluctuations de température. Ainsi, le café restera frais plus longtemps.
  • Il est important de garder sa machine à café propre. La buse à vapeur pour le lait devrait être essuyée rapidement après l’utilisation. Elle se nettoiera ainsi plus facilement.

Et maintenant, place aux recettes de cocktails.

Cheers!

Café irlandais et ses ingrédients

3 cocktails à base d’espresso


La machine Stilosa a été reçue gracieusement dans le cadre de l’atelier. Toutefois les opinions exprimées dans cet article restent celles de l’auteure.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.