Skip to Content

8 suggestions de vins et spiritueux pour la Saint-Valentin et autres occasions romantiques

Que servir à boire à la Saint-Valentin ou pour souper en amoureux? Voici 8 suggestions de vins (et un gin) à découvrir pour ces occasions romantiques

Petits coeur de la Saint-Valentin

Que ce soit pour la Saint-Valentin, lors d’un souper en amoureux ou pour souligner une occasion romantique, on se demande souvent que servir à boire.

Après vous avoir parlé de fraises au chocolat, de planche de desserts et de menus romantiques, me voici de retour avec des suggestions alcoolisées.

On y retrouve des bulles, bien sûr, mais aussi des produits alcoolisés de couleur rose et des vins avec une touche romantique ou qui nous font voyager.

8 suggestions de vins et spiritueux pour la Saint-Valentin

Les bulles : Domaine St-Jacques Brut 2017

Domaine St-Jacques Brut 2017

Élaboré selon la méthode traditionnelle, à parts égales de chardonnay et de pinot noir, on a ici un mousseux aux bulles fines et aux arômes de pêches, de petits fruits rouges et de fleurs combinées à de délicates notes briochées.

Il est parfait servi à l’apéro ou pour accompagner du saumon, un ceviche, du homard en salade, des tomates et bocconcini ou du poisson. (SAQ, 34,85$)

En cocktail : Rosemont Gin Rose de Montréal

Rosemont Gin Rose de Montréal

Une autre belle façon de commencer la soirée est avec un cocktail et pour ajouter une touche romantique, on choisit le gin Rose de Montréal d’une belle couleur rosée.

Très aromatique, ce gin exprime des notes de canneberges, de rhubarbe avec une touche florale d’hibiscus.

Il est idéal servi en cocktail, comme un gin-tonic, ou avec de l’eau pétillante et du jus de canneberge (SAQ, 45$).

Vin blanc: Château Dereszla Furmint Dry Tokaji 2019

Château Dereszla Furmint Dry Tokaji 2019

Ce vin blanc sec est une très belle découverte. Provenant de Hongrie, il est composé à 85% de furmint et de 7% de muscat, ce qui lui confère des notes fruitées.

Avec une acidité douce et une touche d’épices, c’est un vin tout en fraicheur et avec une belle rondeur. On aime beaucoup ses notes de citron et de poire.

Parfait avec des poissons grillés ou servi à l’apéro. (SAQ, 15,85$)

Vins rouges

Parce qu’on n’a pas toujours envie de dépenser une fortune en vin, voici deux suggestions à 13$ mais qui sont un beau clin d’oeil à l’amour.

Carrelot des Amants Brulhois

Carrelot des Amants Brulhois

Ce vin est présent sur les tablettes de la SAQ depuis tellement d’années qu’on en oublie presque son existence! Et pourtant, à 12.90$, c’est un excellent rapport qualité-prix.

C’est un vin avec une acidité présente et une bouche généreuse qui s’ouvre sur des notes de fruits rouges, de pruneaux, de cassis et d’épices.

Il accompagne à merveille les viandes en sauce, les fromages à pâte pressée et les plats de canard.

Le Carrelot des Amants doit son nom à l’histoire de la reine Margot qui rencontrait son amant, Charles de Balzac, dans un carrelot, une petite ruelle assez large pour ne laisser passer qu’une charrette. Et, apparemment, elle aurait également été surprise avec une coupe de vin du Brulhois à la main lors d’une de ces rencontres clandestines. (SAQ, 12.90$)

Félix & Lucie Cabernet Sauvignon – Syrah – Grenache

Félix & Lucie Cabernet Sauvignon - Syrah - Grenache

Félix et Lucie est une autre belle découverte à 13$. On aime ses aromes de cerises noires, de petits fruits et de cacao, complétés par une pointe de fumée.

C’est un vin passe-partout parfait avec des plats de viandes rouges, un coq au vin, des côtelettes d’agneau ou des plats de boeuf mijoté au vin rouge.

Et son étiquette ornée d’un cadenas d’amour est parfaite pour la Saint-Valentin. (SAQ, 13$)

Les Vignerons de Brulhois Le Vin Noir 2016

Les Vignerons de Brulhois Le Vin Noir 2016

Voici un vin qui porte bien son nom en raison de sa couleur puissante, d’un rouge profond.

Pourtant, on a ici un vin frais et sans lourdeur, notamment à cause de ses notes mentholées qui complètent les aromes de mures, de réglisse noire et d’épices.

C’est un vin parfait pour accompagner les repas à base de canard, un cassoulet ou un poulet chasseur mais qui ira aussi très bien avec du fromage comme de la tomme de brebis ou du chocolat noir. (SAQ, 19.60$)

Château Loudenne Médoc cru bourgeois 2015

Château Loudenne Médoc cru bourgeois 2015

Pour se gâter, ce Château Loudenne est tout indiqué. Au nez, on retrouve des notes de fruits rouges, de poivrons et de mures.

Avec des tannins fins et une belle longueur, la bouche est fruitée et bien équilibrée, peu marquée par le bois.

Il sera parfait avec un bœuf bourguignon, une bavette de boeuf, une côte de veau ou un magret de canard. (SAQ, 33$)

Pour terminer la soirée : Inniskillin Vidal Niagara Peninsula 2018

Inniskillin Vidal Niagara Peninsula 2018

On termine la soirée en douceur avec le vin de glace Inniskillin. Un bel équilibre entre l’acidité et le côté sucré, avec des notes de citron, de miel et de fruits tropicaux.

C’est un dessert en soi, mais on peut aussi le servir avec un dessert aux fruits ou des fromages. (SAQ, 49.05$)

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.