Que servir à boire à la Saint-Valentin ou pour un souper en amoureux? Voici nos suggestions de vins, bulles et boissons avec ou sans alcool à découvrir pour ces occasions romantiques.
Que ce soit pour la Saint-Valentin, lors d’un souper en amoureux ou pour souligner une occasion romantique, on se demande souvent que servir à boire.
Après vous avoir parlé de fraises au chocolat, de planche de desserts et de menus romantiques, me voici de retour avec des suggestions alcoolisées.
On y retrouve des bulles, mais aussi des prêts à boire, des produits avec ou sans alcool, parfois de couleur rosée ou avec une touche romantique.
Pour l’apéro
Les bulles : Chandon rosé
Ce mousseux sec californien est un excellent rapport qualité-prix. Le Brut rosé est un assemblage typique de chardonnay, pinot noir et pinot meunier et n’a rien à envier aux champagnes traditionnels.
Dans le verre, on perçoit des arômes de fraises, de cerises et pomme grenade ainsi que des notes légèrement briochées. Bien sûr, pour la St-Valentin, on vous suggère le rosé mais sachez que le Chandon Brut est à ne pas manquer également.
A servir à l’apéro, avec des bouchées de saumon fumé par exemple ou un plateau de charcuteries. (SAQ, 33$)
Pour plus de suggestions de bulles
En cocktail sans alcool : Spritzöl .5
Tout comme c’est le cas pour la version alcoolisée du Spritzöl, on retrouve ici la belle amertume typique des Aperol Spritz, combinée à des notes d’agrumes, de belles bulles et un léger goût de cidre.
C’est frais, pas trop sucré et absolument délicieux. Une très belle option pour un apéro sans alcool. (SAQ, 13,80$)
Cidre pétillant: Verger Hemmingford Le Cidre Framboise
Vif et rafraichissant, ce cidre pétillant aromatisé à la framboise est tout indiqué pour un apéro sous le signe de la Saint-Valentin! On adore ses notes de framboises, sa belle couleur et ses ingrédients naturels. (SAQ, 13,20$)
Les vins avec ou sans alcool
Vin blanc sans alcool: Leitz Eins-Zwei-Zero Riesling
D’entrée de jeu, je dois dire que je ne suis pas une très grande amatrice de vin sans alcool, mais j’ai été agréablement surprise par celui-ci.
Pour préserver les arômes, le producteur indique avoir utilisé une technique d’extraction de l’alcool sous une pression et une température extrêmement basses. Grâce à cette méthode, on a donc un vin sans alcool avec un vrai 0%.
Au goût, on retrouve des arômes caractéristiques de riesling: citron, minéralité, des notes pétrolées. Le sucre présent apporte une belle rondeur, balancé par l’acidité du riesling.
C’est une belle option pour ceux qui veulent un vin blanc sans alcool. Il est aussi disponible en canettes. (SAQ, 12,45$)
Vin blanc: Domaine Porto Carras Melissanthi 2019
Ce vin blanc du domaine de Porto Carras, situé dans l’appellation Côtes de Meliton en Macédoine, est un assemblage d’assyrtiko, d’athiri et de roditis. C’est un vin vif et frais, avec une pointe de minéralité et une belle rondeur.
Il s’ouvre sur des notes d’agrumes, de fruits jaunes et de miel, complétées par des notes florales et herbacées.
C’est parfait à l’apéro, pour accompagner des poissons blancs, des fruits de mer grillés ou de la volaille. (SAQ, 22,70$)
Vin blanc: Château Dereszla Furmint Dry Tokaji 2019
Ce vin blanc sec est une très belle découverte. Provenant de Hongrie, il est composé à 85% de furmint et de 7% de muscat, ce qui lui confère des notes fruitées.
Avec une acidité douce et une touche d’épices, c’est un vin tout en fraicheur et avec une belle rondeur. On aime beaucoup ses notes de citron et de poire. Parfait avec des poissons grillés ou servi à l’apéro. (SAQ, 15,85$)
Vin rouge : Carrelot des Amants Brulhois
Ce vin est présent sur les tablettes de la SAQ depuis tellement d’années qu’on en oublie presque son existence! Et pourtant, à 12.90$, c’est un excellent rapport qualité-prix.
C’est un vin avec une acidité présente et une bouche généreuse qui s’ouvre sur des notes de fruits rouges, de pruneaux, de cassis et d’épices.
Il accompagne à merveille les viandes en sauce, les fromages à pâte pressée et les plats de canard.
Le Carrelot des Amants doit son nom à l’histoire de la reine Margot qui rencontrait son amant, Charles de Balzac, dans un carrelot, une petite ruelle assez large pour ne laisser passer qu’une charrette. Et, apparemment, elle aurait également été surprise avec une coupe de vin du Brulhois à la main lors d’une de ces rencontres clandestines. (SAQ, 12.90$)
Vin rouge: Félix & Lucie Cabernet Sauvignon – Syrah – Grenache
Parce qu’on n’a pas toujours envie de dépenser une fortune en vin, le Félix et Lucie est une autre belle suggestion à 13$, tout en étant un petit clin d’oeil à l’amour. On aime ses aromes de cerises noires, de petits fruits et de cacao, complétés par une pointe de fumée.
C’est un vin passe-partout parfait avec des plats de viandes rouges, un coq au vin, des côtelettes d’agneau ou des plats de boeuf mijoté au vin rouge.
Et son étiquette ornée d’un cadenas d’amour est parfaite pour la Saint-Valentin. (SAQ, 13$)
Plus de suggestions de vins
Pour terminer la soirée
Pour terminer la soirée avec douceur, voici deux suggestions parfaites:
Verger Hemmingford Le Cidre de Glace
Ce petit bijou du Verger Hemmingford est principalement composé de pommes McIntosh cueillies très mures, dont le jus pressé est placé à l’extérieur lors des températures froides du mois de janvier pour obtenir une cryoconcentration naturelle. Suite à une fermentation du moût concentré ainsi récolté, on obtient ce délicieux cidre de glace.
Avec des arômes de pommes, de poires et des notes d’abricots, balancées par une belle acidité, c’est tout simplement délicieux. On le sert tel quel, bien frais, seul ou en accompagnement de fromages ou d’un dessert aux fruits. (SAQ, 25$)
Inniskillin Vidal Niagara Peninsula 2018
Le vin de glace Inniskillin présente un bel équilibre entre l’acidité et le côté sucré, avec des notes de citron, de miel et de fruits tropicaux.
C’est un dessert en soi, mais on peut aussi le servir ici aussi avec un dessert aux fruits ou des fromages. (SAQ, 49.05$)