Skip to Content

18 vins pour se gâter ou à offrir durant les Fêtes

S’il y a bien une période de l’année où on s’en permet côté nourriture et menu fancy, c’est bien durant le temps des Fêtes. On sort les recettes classiques de tourtières ou de dinde rôtie, qui prennent des heures à faire, le foie gras, les fruits de mer…. bref ce qui nous fait envie.

Et pour accompagner tout cela, ça prend évidemment de bons vins! Ils font également de beaux cadeaux à donner pour gâter ceux qu’on aime.

Voici donc notre sélection de 18 vins pour accompagner vos repas des Fêtes ou à offrir.


Dans cet article…


Vins blancs

1. Seméli Oreinos Helios Péloponnèse 2019

Seméli Oreinos Helios Péloponnèse 2019

Nous provenant de Grèce, ce vin blanc séduit avec ses arômes floraux et de fruits tropicaux comme le litchi et le citron. C’est un vin sec tout en fraicheur avec une acidité vive et une belle rondeur. Il est parfait pour l’apéro, pour accompagner des fruits de mer et poissons grillés ou des plats de cuisine asiatique. Les sushis seront parfaits aussi avec ce vin!

Cépages: Moschophilero 80 %, Sauvignon blanc 20 %
Prix: 16$ (SAQ)

2. Miguel Torres Vina Esmeralda Selection 2018

Miguel Torres Vina Esmeralda Selection 2018

Ce vin blanc sec dévoile des notes végétales, de fruits tropicaux et d’agrumes. On aime aussi le look élégant de cette bouteille. Surveillez bien les étagères de la SAQ, des éditions spéciales de cette bouteille sont souvent lancées. On le boit bien frais à l’apéro ou pour accompagner des huîtres, des poissons ou du fromage.

Cépages: Verdejo 100 %
Prix: 17,95$ (SAQ)

3. Stefan B. Ress KG Ressi Grauburgunder Pinot Gris Rhein 2018

Stefan B. Ress KG Ressi Grauburgunder Pinot Gris Rhein 2018

Un riesling fruité et floral qui fera sourire avec son étiquette ornée d’une bande dessinée qui témoigne du plaisir de boire du vin! Ce riesling est parfait pour l’apéro. Très rafraichissant, avec une belle acidité, on peut le servir avec des fruits de mer, des huîtres, du saumon fumé ou du gravlax. Comme plusieurs rieslings, il se mariera également très bien avec des asperges et des plats de viande en sauce comme une blanquette.

Cépages: Pinot gris 100 %
Prix: 19,35$ (SAQ)

4. Meinklang Gruner-Veltliner Osterreich 2019

Meinklang Gruner-Veltliner Osterreich 2019

Ce vin blanc, élevé en biodynamie, est un vin qu’on prend plaisir à savourer avec ses arômes de pomme verte, de lime et de pêche ainsi que ses notes florales et de miel. Vif et rafraichissant, il est passe-partout et se prend aussi bien à l’apéro que pour accompagner poissons, viandes blanches, salade ou des plats avec des asperges. Un gros coup de coeur.

Cépages: Grüner veltliner 100 %
Prix: 19,35$ (SAQ)

5. Chateau Ste Michelle Chardonnay Columbia Valley 2018

Chateau Ste Michelle Chardonnay Columbia Valley 2018

Château Ste-Michelle est le plus grand et le plus ancien vignoble de l’État de Washington et la réputation de son chardonnay n’est plus à faire. Ce vin blanc séduit avec son côté un peu beurré et ses notes de pommes vertes et de poires. Il a une belle rondeur et une acidité présente qui en font un vin très agréable à boire. Il est excellent avec du gravlax de saumon et accompagnera aussi les fruits de mer, les calmars frits ainsi que les plats en sauce à la crème ou aux champignons.

Cépages: Chardonnay 100 %
Prix: 19.95$ (SAQ)

6. Kim Crawford Pinot Gris Marlborough

Kim Crawford Pinot Gris Marlborough

Si c’est le sauvignon qui a rendu les vins  Kim Crawford si populaires, ce pinot gris mérite aussi la découverte.

On a ici un pinot gris aromatique et sec, entre le style alsacien et celui des pinots grigios.  Et c’est franchement réussi.

Au nez, on perçoit des notes de poire, de pomme et de melon. En bouche, ce vin blanc sec et généreux dévoile des arômes de citron, de poire,  de fleurs blanches et des notes minérales.

Bien équilibré et structuré, avec une acidité ronde, c’est un vin passe-partout. A boire seul ou avec des antipastis, des fruits de mer, des poissons, des sushis ou des plats avec gingembre et citron confit. 

Cépages: Pinot gris 100 %
Prix: 19.95$ (SAQ)

7. Vignoble de la Bauge Évolution Blanc 2019

Vignoble de la Bauge Évolution Blanc 2019

Nous provenant du Québec, ce vin blanc sec et fruité est une belle découverte. Bien craquant, après un élevage en fût de chêne, il dévoile des notes de fruits à chair blanche, de vanille, d’ananas et de citron. Parfait pour l’apéro, il accompagne aussi les huîtres et même les grillades de porc ou les viandes blanches.

Cépages: Frontenac Gris 75 %, Frontenac blanc 20 %, Vidal 5 %
Prix: 20.25$ (SAQ)

8. Nautilus Sauvignon Blanc Marlborough 2019

Nautilus Sauvignon Blanc Marlborough 2019

Au nez, ce sauvignon dévoile des arômes de fruit de la passion que l’on retrouve en bouche avec des notes de pamplemousse et de melon de miel. C’est un vin bien structuré qui ira parfaitement avec des huîtres, des pâtes aux fruits de mer, des fromages de chèvre, des rillettes de crevettes ou des sushis.

Cépages: Sauvignon blanc 100 %
Prix: 21.40$ (SAQ)

9. Clos Jordanne Le Grand Clos Chardonnay Niagara 2017

Clos Jordanne Le Grand Clos Chardonnay Niagara 2017

Ce chardonnay est un de mes gros coups de coeur de l’année. On retrouve des notes florales, de poire et de citron ainsi que des arômes de vanille et de chêne grillé. Ce vin a beaucoup de corps et de profondeur et il est parfait pour accompagner des plats de volaille et de poissons grillés et même du boeuf bourguignon, un boeuf wellington ou un pâté à la viande. En fait ce vin blanc peut être une belle alternative à servir pour accompagner des plats qui typiquement iraient avec un vin rouge.

Cépages: Chardonnay 100 %
Prix: 45.50$ (SAQ)

Vins rouges

10. Carmen Cabernet-Sauvignon Gran Reserva Valle Del Maipo 2018

Carmen Cabernet-Sauvignon Gran Reserva Valle Del Maipo 2018

Carmen, le premier vignoble chilien, nous propose le Gran Reserva, un cabernet-sauvignon riche et généreux aux arômes de fruits rouges, de prune, de mure et de réglisse avec une finale où l’on perçoit également des notes végétales et épicées. Son passage en fût de chêne de 12 mois lui procure également des notes de vanille et une pointe fumée. C’est un vin rouge qui a du corps, balancé par une belle acidité et fraicheur. Il est parfait pour accompagner des plats en sauce au vin comme un boeuf bourguignon ou un coq au vin mais également de l’agneau grillé, des côtes levées ou du chevreuil.

Cépages: Cabernet-sauvignon 100%
Prix: 17.50$ (SAQ)

11. Wines Of Substance Cs Washington State 2018

Wines Of Substance Cs Washington State 2018

Dans un autre registre, voici un autre cabernet-sauvignon de l’état de Washington cette fois. On aime beaucoup ses arômes de fruits et de compote de mure, de bleuets et de cassis où pointe une touche de terre brûlée et d’épices. Ce vin se démarque aussi par l’absence de notes végétales ou de poivron vert souvent présentes dans plusieurs cabernets-sauvignon. C’est un excellent vin, corsé sans être lourd. Bien équilibré et aux tanins souples, il sera parfait avec des côtes de boeuf braisées, de la tourtière, un pâté à la viande, une rillette au poivre ou des légumes grillés.

Cépages: Cabernet-sauvignon 100 %
Prix
: 21.75$ (SAQ)

12. Poggio Al Tesoro Mediterra Toscana 2018

Poggio Al Tesoro Mediterra Toscana 2018

J’ai beaucoup aimé ce vin de la Toscane aux arômes de fruits rouges et noirs avec une pointe d’épices et de tabac. Il sera parfait avec des plats d’agneau, de veau, de boeuf ou de charcuterie ainsi que les plats tomatés.

Cépages: Syrah 40 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Merlot 30 %
Prix: 27.05$ (SAQ)

13. Black Sage Cabernet-sauvignon 2017

Black Sage

Voici un cabernet-sauvignon de la vallée de l’Okanagan trop facile à aimer avec ses arômes riches et généreux de prunes noires et de mûres. On perçoit aussi un soupçon de chocolat, de vanille, d’épices et de notes végétales. Généreux et bien structuré, avec des tanins mûrs, ce vin accompagne bien les champignons farcis, les côtes de boeuf, un steak au poivre, les viandes en sauce ou un carré d’agneau grillé.

Cépages: Cabernet-sauvignon 100 %
Prix: 29.95$ (SAQ)

14. Inniskillin Montague Vineyard Pinot Noir Four Mile Creek 2018

Inniskillin Montague Vineyard Pinot Noir Four Mile Creek 2018

Parmi mes vins préférés de 2020, on retrouve ce pinot noir du vignoble ontarien Inniskillin. Avec un passage en barrique, qui lui donne de la complexité et de la profondeur, on a ici un pinot noir gourmand, aux tannins fermes et avec une finale persistante. Ses arômes de fraises et de cerises, combinées à celles de chocolat, de cuir et de tabac et épices en font un merveilleux compagnon de table. Parfait servi a l’apéro avec fromages et terrines, avec un boeuf bourguignon ou des pâtés à la viande.

Cépages: Pinot noir 100%
Prix: 31.75$ (SAQ)

15. Axel Pauly Fruhburgunder Pinot Noir Mosel 2016

Axel Pauly Fruhburgunder Pinot Noir Mosel 2016

J’ai beaucoup de coups de coeur dans cette liste et on termine avec un dernier, un pinot noir allemand disponible seulement durant les Fêtes. Vieilli en barrique, ce qui lui confère un peu de complexité et de structure, c’est un vin tout en douceur avec des arômes délicats de fruits rouges et de cerises. Un vin très agréable à boire, parfait pour l’apéro.

Cépages: Pinot noir 100%
Prix: 49,25$ (SAQ)

Autres vins

16. Inniskillin Vidal Niagara Peninsula 2018

Inniskillin Vidal Niagara Peninsula 2018

Rares sont ceux qui sont capables de résister au vin de glace. On vous propose ici celui d’Inniskillin, composé à 100% de vidal. Rafraichissant, avec une acidité vive qui vient balancer le côté sucré, il est tout simplement sublime. On adore aussi ses notes d’abricots, de miel, de citron.

Si on le sert traditionnellement au dessert, on peut ici innover et le servir également en entrée. Avec du foie gras, c’est tout simplement parfait. L’onctuosité du foie gras balance parfaitement le côté plus sucré et acide du vin de glace.

Comme il est très aromatique, il ne faut pas hésiter à le marier à des plats très intenses en saveurs tels que du canard laqué avec de la sauce hoisin. Sincèrement, cet accord a été une révélation, d’autant plus que la sauce hoisin ne se marie généralement avec aucun vin.

Cépages: Vidal 100 %
Prix: 49.05$ (SAQ)

17. La Halte des Pèlerins Le Graal 2011

La Halte des Pèlerins Le Graal 2011

Le vin de rouge est moins connu mais il gagne à l’être! Avec des arômes intenses de prunes, de confiture, de mures et de sirop de cassis, on le boit seul ou avec des fromages forts, du chocolat noir.

Cépages: Frontenac noir 100%
Prix: 44.80$ (SAQ)

18. Verger Hemmingford Le Cidre de Glace

Verger Hemmingford Le Cidre de Glace

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vin, ce produit se devait de figurer ici car, à mon avis, c’est un des meilleurs cidres de glace. Un long travail permet d’obtenir ce divin nectar aux arômes de pommes mûres, de poires et de cardamome. L’acidité présente est bien balancée par le sucre présent, c’est parfait! On le prend comme dessert, pour accompagner des desserts fruités ou avec des fromages. Ne pas hésiter à le servir aussi en entrée, avec du foie gras ou des fromages.

Prix: 24.95$ (SAQ)

Partager

Souper à la chambre : quand la chambre d'hôtel se transforme en restaurant
<- Précédent
Cocktail au gingembre et Sortilège à l'érable
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.