J’ai pris l’habitude d’acheter mes poireaux à l’automne, lorsque les récoltes sont abondantes et les poireaux abordables. Après les avoir bien lavés et coupés en rondelles, je les congèle, ce qui me permet d’en avoir sous la main durant l’hiver pour ajouter à mes braisés, soupes et sautés. Cette recette est une autre belle façon de mettre les poireaux à l’honneur, en plus d’être délicieuse et rapide à préparer.

Ces bouchées de poireaux sont un croisement entre deux autres recettes, soit celle de Marilou de Trois fois par jour et la recette de canapés au beurre de poireaux que l’on retrouve dans le livre de Julian Armstrong, Made in Quebec, A culinary Journey.

Cette recette est idéale pour servir à l’apéro où quand vos invités arrivent. En plus, les premières étapes peuvent être préparées à l’avance. Lorsqu’on est prêt à servir, il suffit de monter les canapés, de les passer au four une dizaine de minutes et de servir aussitôt!

Bouchées de poireaux et bacon gratinées

Bouchées de poireaux et bacon gratinées

Bouchées de poireaux et bacon gratinées
Write a review
Print
pour 12 bouchées
  1. 2 tasses de poireaux finement tranchés
  2. 30 ml de beurre
  3. 1 tranche de bacon (2 pour les grands amateurs)
  4. 2 c. à thé de moutarde de Meaux
  5. 1 c. à thé de thym
  6. Poivre moulu au goût
  7. Cheddar fort râpé
  8. 12 tranches de baguette, d'une épaisseur d'environ 1 cm
Instructions
  1. Préchauffez le four à 400°F.
  2. Lorsque le four est chaud, faites cuire le bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement croustillant
  3. Pendant ce temps, dans une poêle, faites fondre le beurre et faites y revenir les poireaux jusqu'à ce qu'ils soient translucides et un peu fondants (environ 4 minutes). Si vous utilisez des poireaux congelés, ne les faites pas décongeler avant la cuisson. Réservez.
  4. Lorsque le bacon est cuit, épongez le avec du papier absorbant pour enlever l'excédent de gras et coupez le en petits morceaux.
  5. Dans un bol, mélangez la moutarde, le thym, le poivre, les poireaux et le bacon.
  6. Déposez un peu de préparation de poireaux sur les morceaux de pain puis déposez le cheddar par dessus.
  7. Faites cuire les canapés à 400°F au four pour une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement gratiné
  8. Servez immédiatement.
Urbaine City - Gastronomie, vins, recettes, tourisme gourmand https://urbainecity.com/