Envie de surprendre vos invités à l’apéro? Ces nachos au tartare de thon, pico de gallo et pamplemousse apportent une touche de fraîcheur et de couleur à votre table!
Frais, colorés et débordants de saveurs, ils offrent une belle alternative aux traditionnels nachos au fromage.
Une bouchée apéritive facile à préparer

Inspirée des tartares de thon classiques, cette recette marie la douceur du thon frais, la vivacité du pico de gallo maison et l’acidité rafraîchissante du pamplemousse.
Petit plus : les piments et les oignons marinés utilisés dans la recette peuvent être préparés quelques jours à l’avance, pour encore plus de saveur et de simplicité le jour de votre réception.
Ils sont aussi idéals pour les brunchs, les pique-niques et, bien sûr, les soirs de matchs si vous voulez sortir des sentiers battus!
Comment servir ces nachos au thon?
Deux options s’offrent à vous :
La version express consiste à garnir directement les chips de tortilla avec le tartare au moment de servir.
Pour une version plus élaborée, faites gratiner les croustilles nature au four quelques minutes pour leur donner une texture encore plus croustillante, puis garnissez-les une à une du mélange de thon. Ajoutez un petit morceau de pamplemousse et un brin de coriandre pour la touche finale.
Les soirs de match, les nachos sont incontournables avec les ailes de poulet et les côtes levées.
Nacho avec tartare de thon, pico de gallo et pamplemousse
Faciles à préparer et débordants de saveurs, ces nachos au tartare de thon sont l’idée parfaite pour des bouchées apéritives originales, été comme hiver.
Ingrédients
- Croustilles de maïs
- Cheddar râpé
- Thon albacore en petits dés
- Coriandre
- Quartiers de pamplemousse rose, coupés en morceaux
- Mayonnaise chipotle
- Pico de Gallo
- Jalapeños marinés
- Oignons rouges marinés
Mayonnaise chipotle
- 3-4 piments chipotle en conserve
- 1 litre de mayonnaise du commerce
Jalapeños marinés *
- 1 livre de piments jalapeños nettoyés
- 1 carotte pelée et coupée en rondelles
- 4 gousses d’ail épluchées
- ½ tasse de sucre
- 3 tasses de vinaigre blanc
- Sel et poivre
Oignons rouges marinés *
- 2 oignons rouges en julienne
- 2 tasses de vinaigre de cidre
- ½ tasse de sucre
- Sel et poivre
Étapes
Mayonnaise chipotle
- Mélanger les piments chipotle en conserve et la mayonnaise du commerce à l’aide d’un mélangeur.
Pico de Gallo
Jalapeños marinés
- Blanchir les piments jalapeños, les carottes et l’ail pendant 5 minutes, les égoutter et les séparer dans des pots Mason.
- En même temps, faire bouillir les autres ingrédients pendant 5 minutes et verser dans des pots Mason.
- *Suivre les instructions du fabricant pour stériliser et pasteuriser les pots.
Oignons rouges marinés
- Faire bouillir tous les ingrédients ensemble pendant 5 minutes et laisser reposer à température ambiante ou dans la porte du frigo pour une semaine maximum.
Montage de l’assiette de nacho
- Dans un bol, mélanger le thon, la mayonnaise et le pico de gallo.
- Parsemer sur des croustilles de maïs le cheddar râpé. Vous pouvez faire gratiner le fromage sur les croustilles au four avant de faire le montage de l’assiette.
- Ajouter le mélange de thon albacore et de pico de gallo, la coriandre, les jalapeños marinés, les oignons rouges marinés et les morceaux de pamplemousses de la Floride sur les croustilles et servir aussitôt.
Notes
* A noter que les piments et les oignons marinés peuvent être préparés quelques jours à l'avance pour leur laisser le temps de mariner.
_____
Recette créée par Nick Hodge, chef du restaurant Icehouse, pour Prenez Goût aux États
Continuez votre lecture

Marie-Noël Ouimet est rédactrice et créatrice de contenu spécialisée en gastronomie, vin et voyage. Fondatrice du magazine web Urbaine City, elle met en lumière depuis plus de 10 ans les plaisirs de la table et les destinations qui les font rayonner. Elle est également titulaire de la certification WSET 3 en vins et spiritueux.







