Jambon braisé à la bière et à l’érable

Jambon braisé à la bière et à l'érable

Cette recette de jambon braisé à la bière et à l’érable est tirée de l’excellent livre de recettes Made in Quebec : A Culinary Journey de Julian Armstrong.

Originalement publiée en anglais, je vous donne ici la recette traduite en français.

C’est une recette que je fais depuis des années, plusieurs fois chaque hiver, et c’est toujours le même régal!

C’est également une belle recette à cuisiner pour un brunch ou pour un repas d’inspiration « cabane à sucre » avec fèves au lard et quiche.

Jambon tranché

Cette recette de jambon braisé à la bière et à l’érable est un peu différente du traditionnel jambon glacé à l’érable.

Dans cette version, on cuit le jambon dans un mélange d’oignons, de poireaux, de carottes, de bière, de sucre et de sirop d’érable.

On obtient ainsi un jambon fondant et savoureux. 

C’est si bon que vous n’aurez même pas besoin de moutarde pour accompagner le jambon, promis!  

La bière à l’érable

Bière blonde
Crédit photo: Unsplash

La recette utilise la bière à l’érable de la Ferme Brasserie Schoune de St-Polycarpe.

Mais si vous n’en trouvez pas, il suffit d’utiliser la même quantité de bière blonde à laquelle vous ajouterez 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable.

 
Jambon braisé à la bière et à l'érable

Jambon braisé à la bière et à l’érable

Portion: 6 portions

Un jambon braisé longuement dans la bière et les légumes, avec une touche d'érable, qui détrônera les jambons habituels.

Ingrédients

  • 3 c. à table (45 ml) de beurre
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 1 poireau (le blanc) finement haché
  • 1 carotte coupée en dés
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre granulé à l'érable
  • 1 jambon fumé avec l'os de 2 livres (1 kg), piqué de 8 clous de girofle
  • 1 tomate, pelée, épépinée et coupée en dés
  • 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, quelques branches de thym frais et de persil plat attachés ensemble ou mis dans du coton à fromage)
  • 2 bouteilles (12 onces, 341 ml chacune) de Blonde à l'érable, la bière à l'érable de la brasserie Schoune (voir note **)

Étapes

  1. Préchauffez le four à 375°F (190°C).
  2. Dans une casserole assez profonde allant au four et munie d'un couvercle, faites fondre le beurre à feu moyen et faites-y revenir l'oignon, le poireau et la carotte jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 5 minutes).
  3. Ajoutez le sucre d'érable et continuez la cuisson, en mélangeant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange soit légèrement caramélisé.
  4. Déposez le jambon sur les légumes, puis ajoutez la tomate, le bouquet garni et la bière dans la casserole.
  5. Faites rôtir au four, sans le couvercle, environ 20 minutes.
  6. Réduisez la température du four à 325°F (160°C) et continuez la cuisson pour un autre 45 minutes, en badigeonnant le jambon de temps en temps avec la sauce à la bière de la casserole.
  7. Retirez la casserole du four, disposez le jambon dans une assiette de service et recouvrez-le de papier d'aluminium. Laissez le jambon reposer pour 10 minutes.
  8. Tranchez le jambon et servez-le accompagné des légumes et de la sauce à la bière.

Notes

** Note pour la bière : si vous n'avez pas de bière à l'érable, utilisez 2 bouteilles de bière blonde et ajoutez 2 c. à table (30 ml) de sirop d'érable.

Avez-vous fait cette recette?

Laissez-nous votre commentaire sur le site ou partagez nous une photo de la recette sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #urbainecity

Recette tirée du livre Made in Quebec : A Culinary Journey par Julian Armstrong, 2014, du microbrasseur québécois Patrice Schoune, de la Ferme Brasserie Schoune de St-Polycarpe.

Éditeur : Harper Collins Canada, tous droits réservés

Se procurer le livre Made in Quebec




Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.