Skip to Content

Vins et gin : 6 produits bios à découvrir

On note un engouement certain pour les produits biologiques en alimentation et les produits alcoolisés n’y échappent pas.

En effet, le vin biologique s’inscrit parfaitement dans cette tendance en alimentation, alors qu’on souhaite manger plus sainement et en savoir plus sur la provenance de nos aliments.

5 vins et 1 gin bio à découvrir

Suivant ce courant, on retrouve désormais de plus en plus de produits bios sur les tablettes de la SAQ. On vous présente donc 5 vins et un gin biologiques à découvrir.

1. Parés Baltà Blanc de Pacs Penedès 2019

Pares Balta

Fruité et rafraichissant, avec ses arômes de poires et de citron, une acidité très agréable et une pointe saline en finale, ce vin blanc sec est une belle découverte.

Et vous l’aurez deviné, il sera excellent servi à l’apéro sur la terrasse, pour accompagner des huîtres, des fritures de poisson, des ceviches, des sushis ou même des salades.

Cépages: Parellada 47 %, Macabeo 31 %, Xarel-lo 22 %
SAQ, 16.45$

2. Meinklang Kontakt 2020

Meinklang Kontakt

Ce vin orange, du vignoble autrichien Meinklang, est la saveur du moment! Léger et facile à boire, avec des notes fruitées d’abricot, de pêche et d’orange, on aime aussi sa légère effervescence, sa belle acidité et la petite pointe d’amertume en finale.

Il est parfait servi à l’apéro ou en accompagnement de plateaux de charcuteries et terrines.

Cépages: Welschriesling 50 %, Pinot gris 30 %, Traminer 20 %
SAQ, 22.15$

3. Faustino Rioja

Faustino Rioja

Ce vin, moyennement corsé et aux tanins souples est différent des riojas auxquels nous sommes plus habitués. Sans passage en barrique, il présente une acidité rafraichissante et une texture ample.

Avec ses notes florales, végétales et fruitées (pensez cerises et framboises), servi légèrement rafraîchi, il sera le parfait compagnon des soirées d’été.

Cépages: Tempranillo 100%
SAQ, 15.95$

4. Santa Julia Coleccion Bonarda Mendoza 2019

Coleccion Santa Julia

Voici un vin argentin composé à 100% de bonarda, un cépage un peu moins connu ici. Fruité et gourmand, ce vin dévoile des aromes de prunes et de mures, tout en fraicheur.

Il accompagnera bien les charcuteries, viandes rouges grillées sur le bbq, burgers, pizzas, pâtes en sauce tomatée et fromages.

Cépages: Bonarda 100 %
SAQ, 16.90$

5. Ziobaffa Toscana 2016

Ziobaffa

Quand l’équipe de tournage d’un film sur le surf italien croise la route de vignerons en Toscane, cela donne parfois de beaux résultats comme le vin Ziobaffa (Oncle Baffa).

Ce vin fruité et tout en fraicheur, sans élevage en fût, est un assemblage de Sangiovese (80%) et de Syrah (20%). On y retrouve des notes de cerises, mures et canneberges, des tanins souples et une finale où l’on perçoit des notes végétales et épicées.

En plus d’être bio, le vin est élaboré de façon durable jusqu’aux choix pour son embouteillage. On a opté pour une bouteille en verre recyclé, avec une étiquette faite d’encre et de colle non toxiques et un bouchon en liège Hélix réutilisable (on peut facilement reboucher la bouteille, un autre plus!).

Ce vin sera parfait avec des viandes grillées, des pizzas ou des pâtes avec sauce tomate. Il sera parfait aussi par une chaude soirée d’été, servi un peu rafraichi.

Cépages: Sangiovese 80 %, Syrah 20 %
SAQ, 16.45$

5. Gin SAGA

Gin SAGA

Saga est le premier gin a avoir la certification bio au Québec. Élaboré avec du maïs québécois, on retrouve aussi de la coriandre, de la réglisse et de la racine d’angélique parmi la liste d’ingrédients.

Nous avons eu un beau coup de coeur pour ce gin où le genévrier est bien présent, avec des notes de poivre, de cardamome verte et d’agrumes ainsi qu’une finale vanillée ! On le sert en tonic avec une touche de lime ou en cocktail.

Produit par la Distillerie Grand Dérangement située dans la région de Lanaudière, on garantit aussi la traçabilité complète des ingrédients qui entrent dans la confection du gin. Entre autres, le maïs qui sert à la fabrication est cultivé à moins de 10 km de la distillerie puis, après la distillation, les déchets organiques du maïs sont réutilisés chez un éleveur bovin local.

SAQ, 49.75$

Partager

Pâtes au dindon braisé et effiloché
<- Précédent
5 produits gourmands à découvrir ce printemps
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.