Escapade automnale dans Lanaudière: 9 endroits à découvrir

À seulement quelques kilomètres de Montréal, la région de Lanaudière est l’endroit parfait pour y faire une petite escapade pour se ressourcer. Entre les magnifiques paysages qui se déploient à l’horizon, les visites de producteurs agroalimentaires où faire le plein de produits gourmands et les activités extérieures, la région de Lanaudière plaira autant aux amateurs de plein air qu’aux épicuriens.

Région avant tout agricole, on y retrouve une belle diversité de cultures. Vignobles, vergers, huileries, potagers, fermes laitières, boulangeries ou bonnes tables attendent les visiteurs qui parcourent ses routes. Et les amateurs de nature ne seront pas en reste avec les 5 parcs régionaux que l’on y retrouve. 

À la fin du mois de septembre, j’ai été invitée à découvrir plusieurs endroits de Lanaudière, lors d’une tournée de presse organisée par Tourisme Lanaudière et Voyage NumeriQC. Tombée sous le charme de la région, c’est à mon tour de vous partager quelques coups de coeur pour votre prochaine escapade automnale

1. La Ferme Guy Rivest

Labyrinthe de maïs - Ferme Guy RivestEnvie de retomber en enfance? Direction la Ferme Guy Rivest pour parcourir son gigantesque labyrinthe de maïs. Ce n’est rien de moins que 8 km de dédales qui vous attendent. Il existe deux versions du labyrinthe, mini et régulier, ce qui permet autant aux familles avec de jeunes enfants qu’aux adultes de le parcourir! Comptez environ 30 minutes pour le petit parcours et jusqu’à une heure et demie pour la version plus longue.

Labyrinthe de maïs - Ferme Guy RIvest A savoir, le labyrinthe est également ouvert certains soirs d’octobre avec une thématique Halloween et on nous promet toute une ambiance! Ce sont d’ailleurs eux qui font les magnifiques décorations. Imaginez parcourir ces sentiers, éclairé seulement par les étoiles…brrr!

On profite également de la visite pour passer à la boutique se procurer leurs délicieux produits alcoolisés tels que la crème de fraises et de camerises. 

Ferme Guy Rivest
Site web

2. Le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Pont couvert de Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Pour prendre un bol de plein air, le Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est tout indiqué. Plusieurs options de randonnée, avec des sentiers s’étirant sur 17 kilomètres, s’offrent aux visiteurs. Entre les trois chûtes que compte le parc, les nombreux belvédères et ponts, on peut y passer quelques heures ou s’y attarder toute la journée. 

Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Site web

3. La Ferme Vallée Verte

La ferme Vallée Verte Les yogourts, laits et fromages de la Ferme Vallée Verte font partie des incontournables gourmands de Lanaudière. Faits à partir de lait naturel non homogénéisé, leur goût ne se compare d’ailleurs à aucun autre produit similaire. 

Car ici, à la Ferme Vallée Verte, on a choisi de faire de la production laitière autrement, de revenir vers des produits plus naturels. Ainsi, la nourriture donnée aux vaches est issue de l’agriculture durable, sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques. Les vaches, non attachées, reposent sur des lits de sable ce qui est meilleur pour leurs articulations. Leur étable est également munie de grandes ouvertures pour laisser passer l’air libre.

Les vaches de la ferme Vallée Verte

Les produits laitiers, quant à eux, sont sans hormones, sans antibiotiques, ni pesticides, sans agent de conservation, sans colorant, ni arôme artificiel ajouté… que du naturel.

Les produits de la Ferme Vallée Verte sont disponibles dans de nombreux points de vente partout au Québec mais de passage dans la région, arrêtez-vous à leur boutique. On ne peut par contre visiter l’usine de transformation ou la ferme. 

Ferme Vallée Verte
Site web

4. Au Jardin des noix

Les arbres de Au jardin des Noix

Si l’autocueillette de fraises, de framboises ou de pommes est une activité courante, saviez-vous qu’il est également possible de récolter des noix au Québec? Pour cela, il faut se rendre Au jardin des noix, un verger de noix, qui propose l’autocueillette de noisettes en saison ainsi que plusieurs autres activités.

Entre autres, en début d’automne, on peut aussi participer à l’aide à la cueillette de noyer noir comme nous avons eu l’occasion de le faire lors de notre passage. C’est une belle activité pour se familiariser avec tout ce qui entoure la culture des noix, les différentes variétés et comment les récolter. 

Cueillette de noix - Au jardin des noix Pour cueillir des noix, on commence par frapper les branches avec un long bâton pour les faire tomber.

L’écorce du fruit du noyer noir sent divinement bon, un mélange citronné et herbacé.

Durant l’automne, il est également possible de participer à des activités sur la cueillette et la cuisine des champignons sauvages.

Au jardin des noix 
Consulter leur site web pour les horaires de la boutique et connaître leurs prochaines activités.

5. L’abbaye Val Notre-Dame 

L'Abbaye Val Notre-Dame

Contre toutes attentes, l’abbaye Val Notre-Dame a été un gros coup de coeur. Le magnifique édifice de bois et de verre, conçu par l’architecte Pierre Thibault, a été construit afin d’y reloger la communauté de moines de l’Abbaye d’Oka. Lorsqu’on y entre, ce qui frappe en premier est la luminosité et le caractère apaisant des lieux. 

Visite des lieux avec Dom André

Bien que les moines y vivent en communauté selon des règles de vie assez strictes, on est ici tourné vers le monde extérieur et la communauté. Une belle variété d’activité est offerte, de l’interprétation des produits forestiers comestibles à la fabrication de sirops et d’extraits médicinaux, en passant par l’observation d’oiseaux, ainsi que des concerts et des activités culturelles.

Magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame

Vous pouvez même y séjourner quelques jours pour un ressourcement complet. Mais si vous n’êtes que de passage, arrêtez-vous au minimum à leur boutique où vous pourrez vous procurer de savoureux produits : sirop de monarde (parfaite substitution à la grenadine), sirop de sapin beaumier, asclépiades, gâteau aux fruits chocolaté, oignons confits, caramels et chocolats… bref tout est bon, original et met en valeur nos produits forestiers et locaux. 

Abbaye val Notre-Dame
Site web

6. Le Vignoble Saint-Gabriel 

Vignes du vignoble Saint-GabrielBien attablé devant une assiette de produits de la région, on déguste les vins bios du Vignoble Saint-Gabriel, en contemplant les vignes. C’est bien sûr pour leur vin qu’on s’arrête au vignoble, mais saviez-vous qu’on y retrouve aussi une impressionnante collection de tracteurs de toutes les époques ainsi que des sentiers de randonnée ? Bref, il y a de quoi faire pour tous.

Vignoble Saint-Gabriel

Et on ne saurait trop vous recommander la visite guidée de la cave à vin, construite à partir d’un viaduc routier. 

Cave à vin du Vignoble Saint-GabrielVignoble Saint-Gabriel
Site web

7. Qui sème récolte 

Qui sème récolte est à la fois une cidrerie, un verger où l’on peut faire l’autocueillette, une érablière et une huilerie.

Dans un cadre enchanteur qui respire le bonheur, on peut aussi s’y procurer d’excellents produits, dont leurs cidres. Qui sème récolte propose aussi une nouveauté, le cidre bouché élaboré suivant la tradition bretonne.

Qui sème récolte
Site web

8.  La Courgerie 

La Courgerie, tenue par le sympathique couple composé de Pascale Coutu et Pierre Tremblay, se passe de présentation. Véritable institution de la courge, on y retrouve d’ailleurs plus de 300 variétés. 

Sur le magnifique site, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces légumes coriaces et comment les cuisiner. Vous pourrez faire l’autocueillette dans les champs ou passer à la boutique vous procurer des courges déjà cueillies et d’autres produits comme leurs excellents biscuits et macarons à la courge ou la relish qui rehaussera tous vos burgers et sandwichs! 

La Courgerie 
Site web

9. Relaxer au Spa Natur’Eau 

Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas en profiter, entre deux dégustations, pour faire un petit saut au spa ? Natur’Eau vous attend avec des bains tourbillons extérieurs, un bain nordique, un sauna, un bain turc et une salle d’aromathérapie.

Spa Natur’Eau
Site web

Bons plans

Les parcours gourmands

Vous l’aurez compris, la région de Lanaudière est réputée pour son offre de produits gourmands. Visites de la ferme, dégustations de produits, autocueillettes, centres d’interprétation, il y en a pour tous les goûts. Et parce qu’il y a énormément de producteurs différents, Tourisme Lanaudière a conçu des circuits touristiques gourmands qui vous permettront de vous bâtir de superbes itinéraires.

Rendez-vous sur leur site web Goutez Lanaudière pour les découvrir. 

Où rester dans la région? 

Lors de notre visite, nous sommes restés aux chalets de l’Auberge de la Montagne Coupée. Ces derniers sont neufs et très modernes, parfaits pour recevoir des groupes. Oh, et détail non négligeable, ils ont chacun leur jacuzzi privé.

De passage dans la région, ne manquez pas non plus un arrêt au restaurant de l’Auberge de la Montagne Coupée. Nous avons eu la chance d’avoir un souper privé avec le chef du restaurant, Marcelin Barbeau, et tout ce qui nous a été servi était excellent! Le menu laisse aussi beaucoup de place aux produits locaux, une autre raison de s’y arrêter pour goûter les saveurs de Lanaudière.

Sinon, si vous êtes moins nombreux mais aimeriez séjourner dans un chalet, le spa Natur’Eau propose différents types d’hébergement. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la mini-maison et des pods, en plus d’être à distance de marche du spa…. Le paradis quoi! 

Pas de voiture? 

Pas de problème! Bonjour Nature, est une coopérative de Lanaudière qui offre plusieurs itinéraires et circuits dans la région au départ de Montréal. C’est d’ailleurs Bonjour Nature qui nous a transporté tout au long de cette tournée de presse. 

Conservez cet article sur Pinterest 

Escapade automnale dans Lanaudière

Cet article fait suite à ma participation à la tournée de presse #RapprochezVous organisée par Tourisme Lanaudière et Voyage NumeriQC. Toutefois, les options exprimées dans cet article sont les miennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.