Santa Barbara

Sous un ciel d’un bleu limpide et à l’ombre des palmiers, je suis tombée complètement sous le charme de Santa Barbara dès mon arrivée. Étroitement associée, dans mon esprit, à la série télévisée du même nom, j’ai vite réalisé que cette petite ville aux accents espagnols a beaucoup plus à offrir.

Située au pied des superbes montagnes de Santa Ynez, Santa Barbara propose une scène culinaire dynamique, des vignobles et microbrasseries à découvrir sans faute, le tout jumelé aux plaisirs de la mer. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici 6 coups de coeur de la « Riviera américaine », surnommée ainsi en référence à son climat et à ses toits de tuile rouge.

Le centre historique

Le centre historique de Santa Barbara se visite facilement à pied. C’est un véritable plaisir de s’y promener et d’alterner entre shopping et visites de lieux historiques. Ne manquez pas de faire le Red Tile Walking tour, un circuit piétonnier autoguidé qui permet de voir 22 sites historiques.

Parmi les sites visités, le palais de justice est à voir absolument avec ses plafonds peints à la main, ses chandeliers et surtout, la vue panoramique que l’on a du haut de sa tour.
Court House - Santa Barbara

Court House - Intérieur - Santa Barbara
Plusieurs salles du palais de justice sont ornées de gigantesques murales.

Toujours dans le centre historique de Santa Barbara, la rue Presidio est la plus ancienne de la ville.
Presidio - Santa Barbara

La mission de Santa Barbara

Construite en 1786 par les franciscains, une visite s’impose à la mission de Santa Barbara, surnommée la Reine des missions.
Mission Santa Barbara

Les jardins de la Mission Santa Barbara
Une visite des jardins de la mission et de son petit cimetière complète bien la visite.

La scène culinaire

Santa Barbara compte de nombreux marchés et d’excellents restaurants. Ici, les ingrédients locaux sont mis à l’honneur, de la ferme à la table mais aussi de la mer à votre assiette!

Au grand bonheur de mon porte-feuille, les grandes tables côtoient des restaurants où il est possible de très bien manger à plus petit prix. Dans ce registre, mon coup de coeur va au restaurant mexicain Los Agaves, qui figure au palmarès Yelp’s des 100 endroits où manger aux États-Unis. Très animé comme endroit, on commande à la caisse puis on se choisit une place où nos plats nous seront amenés. Pendant ce temps, on peut s’en donner à coeur joie dans les nachos et les différentes salsas offertes. Les portions sont généreuses, tout est très goûteux.

Los Agaves - Ceviche - Santa Barbara
Le ceviche de Los Agaves est à prendre absolument. C’est probablement le meilleur que j’ai mangé à ce jour! L’équilibre de ce plat est parfait avec l’avocat et la guacamole qui viennent balancer l’acidité de la lime. Super frais et savoureux.

Le Enterprise Fish Co, situé sur la rue State près de la plage, est un autre bon plan. Comme l’indique son nom, les poissons sont à l’honneur dans ce bâtiment aux allures industrielles où articles de pêche côtoient les poissons accrochés au mur.

Fish Enterprise Poke - Santa Barbara
Le poké de thon et oignons marinés. Léger et rafraîchissant!

Côté marché, Santa Barbara n’est pas à plaindre. La rue State se transforme en marché fermier le mardi. On y trouve des kiosques de petits fruits, de fromages et de noix et tout ce qu’il faut pour s’organiser un petit pique-nique. Sinon, il y a également le Marché Public de Santa Barbara pour s’approvisionner.

Excursion dans la vallée de Santa Ynez

Popularisée par le film Sideways d’Alexander Payne, la région viticole de Santa Ynez, située à 45 minutes de Santa Barbara, vaut la peine d’être visitée. La région est constituée de plusieurs micro-climats, dûs à la présence des montagnes environnantes et de la proximité de la mer. Syrah, pinot noir et chardonnay y poussent donc pour donner des vins très intéressants. On y retrouve plusieurs petits producteurs indépendants qui se feront un plaisir de nous faire découvrir leurs produits.

Santa Barbara en 6 coups de coeur - Sunstone
Vignoble de Sunstone
Vignobles - Santa Ynez
On peut prendre quelques jours pour bien visiter la région mais c’est également une belle excursion d’une journée à faire à partir de Santa Barbara.

Dans la vallée de Santa Ynez, la petite ville de Solvang nous transporte tout droit au Danemark. Une colonie danoise s’y est installée au début du 20e siècle et, encore aujourd’hui, on peut y goûter des plats typiques de ce pays. Santa Barbara en 6 coups de coeur - Solvang

Les amateurs du film Sideways ne manqueront pas d’arrêter au Hitching Post II à Buelton. On peut aussi y déguster leurs excellents vins dont le pinot noir Bien Nacido.
Hitching Post - Buelton

Hiching Post -Buelton
Les steaks qu’on sert au Hitching Post II, pompeusement baptisés les meilleurs du monde, sont quand même réussis. Un repas qui clôture bien notre virée dans la vallée de Santa Ynez.

La plage et Stearn’s wharf

Bien sur, la plage et le Stearn’s wharf sont des incontournables à Santa Barbara. Plusieurs activités sont offertes, en plus de la baignade : observation des baleines, vélo ou location de trolleys pour se balader sur la piste cyclable de Cabrillo, pêche en mer ou excursions de bateau.

Plage Santa Barbara

Construit en 1872, le quai de bois de Santa Barbara, le Stearns Wharf, est le plus vieux quai en opération de la côte ouest. On y trouve les habituelles boutiques, le centre marin et quelques restaurants de fruits de mer.
Santa Barbara en 6 coups de coeur - le wharf

Funk Zone

Le Funk Zone est une ancienne zone industrielle où salles de dégustations, galeries, boutiques et restaurants se voisinent. Pour explorer ce quartier branché, on peut y faire la Urban Wine Trail, un circuit qui nous amène à la découverte de plus de 20 maisons de vin de la région de Santa Barbara. La bière est aussi à l’honneur avec le Figueroa Mountain Brewing Co. Parfait pour le 5@7 et se mettre en appétit.

Funk Zone Santa Barbara

Il est également possible de manger dans le Funk Zone. Le Lucky Penny, dont l’extérieur est recouvert de sous, sert des pizza cuites au four à bois et des sandwiches. On peut s’installer aux quelques tables à l’extérieur pour y manger ou prendre pour emporter.

Lucky Peny - Funk Zone - Santa Barbara

Bonne visite!

Bonnes adresses

A visiter

Red Tile Circuit
Site web

Mission
2201 Laguna St, Santa Barbara
Site web

Palais de justice
1100 Anacapa St, Santa Barbara
Site web

Location de vélo et trolley
23 East Cabrillo Blvd., Santa Barbara

Home

Stearns Wharf
http://www.stearnswharf.org/

Funk Zone
Site Web
Carte de la zone

Solvang
Site web

Où manger

Los Agaves
600 N Milpas St., Santa Barbara
Site web

Enterprise Fish Co
225 State St., Santa Barbara
Site web

Lucky Penny
127, Anacapa Street, Santa Barbara, CA
Site web

Marché public de Santa Barbara
38 West Victoria, Santa Barbara
Site web

Hitching Post II
406 East Highway 246, Buellton
Site web

Plus de suggestions d’activités et hébergements

Plus d’articles sur la Californie

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest!
Santa Barbara en 6 coups de coeur

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.