Skip to Content

Quelles plantations visiter en Louisiane ?

Au-delà des envoûtants paysages de la Louisiane se trouvent de somptueuses plantations, véritables témoins d’un pan de l’histoire de cet État.

Car au-delà de la splendeur passée de ces bâtiments, ces propriétés ne peuvent dissimuler les souvenirs sombres de l’esclavage.

Des trésors d’architecture antebellum côtoient ainsi des échos du passé empreints de gravité. Parmi toutes ces anciennes plantations ouvertes à la visite, un choix s’impose : quelles plantations visiter ?

Pour vous aider à faire un choix, voici nos 3 suggestions de plantations à visiter suite à nos séjours en Louisiane ainsi que nos conseils pour organiser vos visites.

Préparez-vous à plonger dans un passé fascinant, où la Louisiane révèle ses secrets les mieux gardés.

La maison de plus près

Table des matières

Conseils pour organiser ses visites

Quelles plantations visiter en Louisiane

Où sont situées la majorité des plantations en Louisiane ?

On trouve des plantations dans tout l’état, le long du Mississippi, mais les plantations les plus visitées se situent entre Bâton Rouge et La Nouvelle-Orléans, le long de la Great River Road.

Celles que nous vous suggérons aujourd’hui se trouvent à environ 1h00 de route de La Nouvelle-Orléans.

Comment se déplacer pour visiter les plantations ?

Pour plus de flexibilité, l’auto est selon nous la meilleure façon de se déplacer pour visiter les plantations, d’autant plus qu’il est facile de s’y stationner. La visite des plantations est d’ailleurs un must de tout roadtrip en Louisiane.

Par contre, si vous ne souhaitez pas conduire, il existe de nombreux tours guidés qui vous permettront de visiter des plantations. Certaines combinent également des visites de plantations avec une excursion dans le bayou:

Si vous choisissez d’y aller en taxi ou en Uber, assurez-vous d’avoir un transport pour le retour car il peut être difficile de trouver des taxis au départ des plantations.

Combien de plantations devriez-vous visiter?

Nous vous suggérons de visiter un maximum de deux ou trois plantations. Pour bien s’immerger des lieux, le dicton « moins c’est mieux » s’applique ici.

Les visites sont émotivement chargées, et bien que chaque plantation ait sa propre histoire, les visites peuvent finir par se ressembler si vous en faites trop en une seule fois.

Bon à savoir: les visites des plantations incluent généralement une visite guidée. Informez-vous des heures de départ et, si possible, réservez votre place à l’avance ou dès que vous arrivez sur les lieux car certaines visites peuvent être complètes lors d’achalandage important.

Nos suggestions de plantations à visiter en Louisiane

Laura Plantation

Maison des maîtres - Laura Plantation

De style créole, avec sa maison principale aux couleurs vives, Laura Plantation se démarque des autres plantations.

Construite en 1805, cette plantation présente quelques-uns des travaux exceptionnels réalisés par les esclaves d’Afrique de l’Ouest qui y vivaient autrefois.

Outre la maison principale, Laura a préservé plusieurs des cabanes d’esclaves d’origine.

Site extérieur - Laura Plantation

La visite guidée, très intéressante, est basée sur les mémoires qu’a écrites Laura Locoul Gore sur l’histoire de sa famille ainsi que sur de nombreuses recherches.

La visite relate l’histoire d’une famille créole au temps de l’esclavage ainsi que des défis rencontrés par les créoles suite à la vente de la Louisiane.

On y aborde aussi la vie des travailleurs asservis sur la propriété. On y trouve aussi un petit musée qui dépeint la vie des esclaves et leurs descendants qui y ont vécu.

Des visites guidées sont disponibles en français.

Laura Plantation
2247 Highway 18, Vacherie

Oak Alley Plantation

Maison des maîtres - Oak Alley Plantation - Louisiane
La grande maison de Oak Alley

Oak Alley est probablement la plantation la plus touristique et la plus visitée en Louisiane.

La visite est bien rodée et on vous suggère de commencer par l’intérieur de la grande maison pour avoir un aperçu de la vie des maîtres avant d’aller explorer les quartiers des esclaves et les jardins.

Plusieurs petites expositions se tiennent sur place allant de la vie des esclaves à la culture de la canne à sucre.

Vous en apprendrez ainsi davantage sur les conditions de vie des esclaves et les traitements inhumains auxquels ils étaient soumis.

De voir les chaînes et les menottes en métal réservées aux esclaves, adultes comme enfants, a de quoi glacer le sang.

Logements des esclaves - Oak Alley Plantation
Les quartiers des esclaves
Allée de chênes centenaires à Oak Alley

La plantation est également célèbre pour son allée de chênes centenaires (que vous pouvez également voir de la route si vous ne voulez pas faire la visite).

Par contre, la plantation est évidemment victime de son succès. Oui, c’est achalandé et il n’y a pas le côté intime qu’on pourrait retrouver dans d’autres plantations.

La visite peut alors prendre des allures de parc d’attractions mais ce ne fut pas le cas lors de notre passage.

Oak Alley Plantation
3645 Highway 18 (Great River Road), Vacherie

Whitney Plantation

Whitney Plantation
Photo: Jim Cummings

La plantation Whitney se démarque également des autres plantations que l’on peut visiter car ici, on se concentre exclusivement sur la vie des esclaves et leur quotidien, sans édulcorer aucun détail.

Whitney Plantation
Photo: Mike Greenberg

On oublie l’étalage de l’opulence et du faste de la vie des maitres, on raconte l’histoire dans ce qu’elle a de plus sombre et dramatique.

C’est sans aucun doute la visite de plantation qui vous remuera le plus.

Whitney Plantation
5099 Louisiana Hwy 18, Edgard


* Ce site participe à des programmes d’affiliation publicitaire dont le programme Amazon Associates, qui permettent d’obtenir de l’argent en liant vers Amazon, ses sites associés et autres. Cela signifie qu’une petite commission pourrait nous être versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens sans que ela ne vous coûte plus cher. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.