Skip to Content

Palm Springs: itinéraire pour voir les maisons mid-century

Située en plein coeur du désert californien, Palm Springs doit entre autres sa renommée à ses hôtels colorés et originaux, ses belles piscines, ses avenues bordées de palmiers et son festival de musique Coachella.

Mais c’est également à Palm Springs que l’on retrouve la plus grande concentration aux États-Unis, si ce n’est pas dans le monde entier, de maisons mid-century.

Parcourir les rues de Palm Springs pour en admirer les demeures, avec leur style unique issu du modernisme du désert, fait d’ailleurs partie des activités incontournables à faire lors d’un séjour dans cette ville de Californie.

Palm Springs maisons mid-century et modernisme du désert

C’est un véritable paradis pour les amateurs de design moderniste et d’architecture, mais même les néophytes y trouveront leur compte!

Voici les quartiers et les rues à ne pas manquer pour découvrir les maisons mid-century à Palm Springs.

Le Modernisme du désert (Desert Modernism)

Palm Springs - maison à la porte jaune

Le modernisme du désert est le style qui caractérise plusieurs maisons à Palm Springs.

Pour simplifier, il s’agit d’une déclinaison du style mid-century, adapté au mode de vie de Palm Springs où loisirs, proximité du désert et fluidité entre les espaces intérieurs et extérieurs sont une composante importante du quotidien.

On retrouve donc des maisons avec des lignes épurées et minimalistes, une symbiose entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments, une grande fenestration et une utilisation de matériaux bruts comme la pierre.

Palm Springs maison

Parmi les architectes qui ont laissé leurs traces à Palm Springs, mentionnons William Krisel, Richard Neutra, William Cody et Albert Frey.

Et bien sûr, le fait que nombre de ces maisons aient appartenu, ou appartiennent toujours, à des personnalités publiques et vedettes d’Hollywood, leur ajoute aussi un aura particulier.

Elvis Presley, Frank Sinatra, Liberace, Marylin Monroe et plus près de nous Leonardo DiCaprio ne sont que quelques exemples de ces vedettes ayant séjourné à Palm Springs.

Par où commencer pour voir les fameuses maisons mid-century ?

Maison à la boîte aux lettres rose à Palm Springs

Une bonne option pour découvrir ces demeures est de prendre un tour guidé, de façon à obtenir plus d’explications sur les maisons et leurs architectes.

Certains tours offerts, notamment durant la semaine du modernisme, permettent aussi de visiter l’intérieur de ces impressionnantes demeures.

De notre côté, nous nous sommes plutôt procurés la carte A map of Modern Palm Springs en vente au Centre des visiteurs au coût de 5$.

Malheureusement, bien que la carte répertorie pas moins de 82 bâtiments avec les adresses, noms d’architecte et années de construction, je ne la recommande pas pour vous créer un itinéraire et partir à la découverte de ces maisons.

Pourquoi? Tout simplement parce que les maisons iconiques qui y sont mentionnées, conçues par des architectes de renom, sont pour la plupart des propriétés privées. Et devant l’afflux de touristes et de curieux, leurs propriétaires n’ont pas lésiné (avec raison) sur les moyens pour préserver leur intimité.

Maison derrière un muret - Palm Springs

On finit donc par rester sur sa faim à force de ne voir que des coins de murs et des bouts de toit derrière des murets, des clôtures et des haies gigantesques.

Et cela, c’est sans parler du fait que la présence de nombreuses pancartes de sécurité “armed response” finit par nous faire sentir comme de mauvais paparazzi.

Et ce serait dommage de ne s’en tenir qu’à ces propriétés alors que Palm Springs déborde de rues aux jolies maisons mid-century facilement visibles de la rue.

Inutile de vous dire qu’on s’est vite lassés de suivre la carte et nous sommes partis explorer par nous-mêmes les rues. Et on a adoré la balade, qui a été un beau coup de coeur lors de notre séjour.

Avant de commencer:

A noter : Les rues mentionnées dans cet article ont été choisies en fonction du fait qu’elles regroupent plusieurs maisons d’intérêt facilement visibles de la rue.

Petit rappel : la plupart de ces maisons, si ce n’est pas la totalité, sont des propriétés privées où des gens vivent. Pour éviter des débordements comme ce fut le cas avec la maison à la porte rose #thatpinkdoor, et par respect pour ceux qui y vivent, c’est préférable de rester sur le trottoir ou dans la rue pour prendre discrètement des photos.

Les quartiers et les rues de Palm Springs qui méritent la balade

Dire que Palm Springs est la mecque de l’architecture moderniste n’est pas du tout une exagération.

Tout est beau, du simple centre de visiteurs aux hôtels, en passant par les banques, certaines stations services et les résidences!

Il y a beaucoup trop de maisons mid-century et de joyaux architecturaux à Palm Springs pour les répertorier tous mais ce guide vous donnera un très bel aperçu du modernisme du désert et des maisons mid-century lors de votre séjour à Palm Springs.

Les portes colorées et les petites maisons mid-century

Palm Springs maison

Un ensemble de rues vraiment intéressantes pour voir des maisons aux portes colorées est celui-ci, composé de:

  • Camino Real;
  • Alhambra;
  • Yosemite;

Les ronds points de maisons mid-century

Rond point avec des maisons mid-century à Palm Springs

Juste à côté, on retrouve aussi des ronds-points de petites maisons mid-century. Avec les montagnes en arrière-plan, c’est magnifique et on a vraiment l’impression de se retrouver dans les années 50.

Voici ces rues:

  • Alto circle;
  • Toro circle;
  • Flor circle ;
  • Azul circle.
Carte des rues à Palm Springs
Ce secteur a été un de mes coups de coeur avec ses maisons aux portes colorées et les charmants ronds-points de maisons mid-century.

Par la suite, continuez sur la rue Sierra Madre ainsi que San Jose Road, qui ont aussi de belles maisons mid-century, pour finalement arriver sur East Sierra Way, où si vous y tenez, vous pourrez voir la fameuse maison à la porte rose (1100 East Sierra Way).

La maison à la porte rose

Soyons francs, la raison pour laquelle cette maison est si populaire sur Instagram et est devenue virale reste un mystère. Elle est jolie mais ce n’est pas la plus belle maison ni la plus belle porte colorée à Palm Springs.

Mais l’intérieur est tout simplement magnifique et vous pourriez même louer cette maison pour vos prochaines vacances et vivre la vie des gens riches!

Le quartier de Deepwell Estates

Deepwell Estate - quartier de Palm Springs
Le quartier de Deepwell Estates

Non loin du Saguaro Hotel (1800 E Palm Canyon Dr), qui est en soi une explosion de couleurs, le quartier de Deepwell Estates est aussi à visiter.

Hôtel Saguaro - Palm Springs
La piscine dans la cour intérieure de l’hôtel Saguaro

Voici quelques rues où vous promener dans le quartier de Deepwell Estates :

  • Calle de Maria (avec les adresses 1230,1344);
  • Calle Marcus (dont le 1577 Calle Marcus);
  • S. Driftwood drive.

Les quartiers de Vista Las Palmas, Old Palmas et les environs

Quartier de Palm Springs
Carte de Vista Las Palmas, Old Palmas et les environs

On retrouve une grande concentration de maisons modernes, autant des maisons d’architectes que celles ayant appartenu à des artistes et personnalités publiques, dans ce quartier et les rues environnantes. En voici quelques-unes:

  • La maison de Marilyn Monroe (1326 Rose)
  • La maison Kaufmann, de l’architecte Richard Neutra (470 West Vista Chino Road)
Kaufmann House - Palm Springs
Kaufmann House
  • La maison ayant appartenu au pianiste Liberace (1441 N Kaweah Rd)
Maison de Liberace - Palm  Springs
La maison ayant appartenu au pianiste Liberace
  • House of Tomorrow (1350 Ladera Circle) où Elvis et Priscilla Presley ont fait leur lune de miel. L’intérêt était toutefois limité lors de notre passage puisque la maison était en partie cachée derrière des panneaux.
House of tomorrow - Palm Springs
House of Tomorrow en rénovation.
  • Les maisons suisses (Swiss Misses) de Charles Dubois, vraiment originales avec leur toit pointu, situées à différentes adresses: 1133 Vista Vespero, 755 W Crescent Dr., 787 DryFalls, 1110 Abrigo Road, 700 et 855 Via Las Palmas
Swiss Misses - Palm Springs
Courtoisie de Modernism Week. Photo par Christine Joo.
  • Dinah Shore Estate (432 Hermosa) dont la façade visible de la rue n’a rien de particulier si ce n’est qu’elle appartient à Leonardo DiCaprio et qu’on peut la louer.
  • Le centre des visiteurs de Palm Springs (2901 N. Palm Canyon Drive), une ancienne station-service de tramway conçue par Albert Frey.

Quelques rues à parcourir

Maison Palm Springs

Dans ce secteur, plusieurs rues méritent aussi le détour :

  • Francis Drive et East Francis Drive, où vous pourrez voir la maison avec une boîte aux lettres en flamand rose (438 East Francis Drive)
  • Plairmor Avenue avec notamment les 2928, 2968 et 2980 East Plaimor Avenue.

Bonne promenade!


* Cet article contient des liens affiliés, identifiés par un astérisque, c’est-à-dire qu’un petit montant pourrait nous être versé si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.