Skip to Content

Gastronomie à St. Augustine, Floride: découverte des spécialités culinaires et restaurants de la ville

Grâce à sa scène culinaire riche et variée, la ville de St. Augustine est un véritable paradis pour les gourmets.

Il faut dire que cette petite ville du nord de la Floride, la plus ancienne habitée de manière continue aux États-Unis, cumule plus de 450 ans d’héritage culinaire.

Au fil de l’histoire, les Espagnols, Britanniques, Français, Africains et Caribéens ont tour à tour influencé la cuisine de la région.

Piment datil, Minorcan chowder, pilau, crevettes et poissons fraichement pêchés, grits et cuisine cajun… la cuisine à St. Augustine mélange habilement les délices de la mer et les influences de la cuisine du Sud des États-Unis avec ses origines caribéennes et européennes.

Dans cet article:

  • Quelques spécialités culinaires à découvrir à St. Augustine
  • Nos suggestions de restaurants
  • Faire un tour gourmand

Des influences diverses et marquées

Pilau servi au restaurant The Floridian - St.Augustine, Floride
Pilau servi au restaurant The Floridian

Au fil des occupations et des immigrations, chaque groupe a laissé un héritage à la ville. Parmi ceux-ci, les Minorquins (Minorquans), un nom que vous entendrez régulièrement lorsqu’on vous présentera certains plats typiques de cette région.

Le terme fait référence aux engagés venus principalement de l’île de Minorque, mais également de tout le bassin méditerranéen, lors des premiers voyages en Floride pour travailler sur les plantations d’indigo. On leur doit entre autres le Minorcan chowder (chaudrée de palourdes) ou encore le pilau (prononcé per-low).

Voici quelques spécialités de la région à goûter lors de votre prochain séjour:

  • Le pilau, un plat à base de riz, tomates, viande et poisson.
  • Le Minorcan chowder: une variation unique sur la classique chaudrée de palourdes où les tomates remplacent la crème, avec des oignons, des légumes et l’incontournable piment de la région, le datil.
  • Le piment Datil, originaire de la Floride et dont l’intensité épicée varie.
  • les fromjadas: des chaussons au fromage.
Minorcan Chowder servi chez Catch 27 - St.Augustine, Floride
Minorcan chowder servi chez Catch 27

Bien sûr, l’influence de la cuisine du sud n’est jamais bien loin et les fried green tomatoes ou les plats de grits avec poisson du jour ont une belle place sur les menus. La proximité de la mer se fait aussi sentir dans les assiettes, alors attendez-vous à faire le plein de poisson, crevettes et autres fruits de mer fraichement pêchés.

Poké bol au thon - Salt Life, St. Augustine, Floride
Poké bol au thon servi au Salt Life Food Shack

Des restaurants à découvrir à St-Augustine

Cette diversité culinaire se reflète aussi dans le choix des restaurants à St. Augustine. Vous avez envie de manger italien ou grec, d’un repas de fruits de mer ou de l’ambiance d’un pub irlandais? Vous aurez l’embarras du choix.

Voici quelques suggestions de restaurants, testés lors de notre passage en Floride:

The Floridian: Ce sympathique restaurant, avec une grande terrasse, sert une cuisine qui met à l’honneur la cuisine du sud des États-Unis, mais à la sauce floridienne.

Le menu propose un savant mélange de plats plus costauds (on pense au pulled pork servi avec gaufres ou au poulet frit) ainsi que des classiques en version plus légère comme le poisson du jour servi avec grits ou la salade niçoise réinventée. Parmi les plats à ne pas manquer, mentionnons les tomates vertes frites (fried green tomatoes), le pilau aux saucisses et crevettes ainsi que le flanc de porc braisé servi avec biscuit.

Cour intérieure du restaurant The Floridian, St. Augustine, Floride
Cour intérieure du restaurant The Floridian

Chez L’Amour: À quelques minutes à pied du centre historique, Chez L’Amour mérite aussi une visite. Au son d’un band jazz (consultez le site pour les horaires), vous pourrez y déguster plusieurs plats à partager.

La cheffe Ellie s’inspire de ses nombreux voyages pour son menu saisonnier, où trônent un incroyable poulet pop corn et sa mayo au curry, les champignons croustillants maitake et ail noir confit, la rafraichissante salade d’agrumes, le carpaccio de saumon ainsi que les crevettes géantes.

Salade d'agrumes - Chez L'Amour - St-Augustine, Floride
Salade d’agrumes servie Chez L’Amour

Catch 27: Bien installé dans la cour intérieure de ce restaurant, on y va pour déguster poissons, crevettes et fruits de mer fraichement pêchés. Outre les poissons, on y sert un excellent minorcan chowder.

Meehan’s Irish Pub: La communauté irlandaise est bien représentée avec ce pub qui propose les classiques de ce pays (chowder, ragoût, corned beef et chou ainsi qu’une très bonne Guinness), plusieurs plats à base de poissons et fruits de mer et d’excellents burgers. On aime sa terrasse avec vue sur le front de mer, le bar à huîtres à l’étage ainsi que la cour plus intime à l’arrière.

Burger servi chez Meehan - St. Augustine, Floride
Burger servi chez Meehan

Café Alcazar : Le Café Alcazar a ceci d’unique qu’il est installé dans une ancienne piscine intérieure, dans un lieu chargé d’histoire. À la fin des années 1800, St. Augustine était une destination de villégiature prisée par la haute société, grâce à l’ouverture de l’hôtel Ponce de Leon et de l’hôtel Alcazar par Henry Flagler. Construit en 1887 dans le style Renaissance espagnole, l’hôtel Alcazar abritait la plus grande piscine intérieure du monde à cette époque. Aujourd’hui, l’hôtel est devenu le musée Lightner, mais la piscine a été transformée en restaurant où l’on sert une cuisine d’inspiration méditerranéenne.

Le restaurant Café Alcazar, visité lors de notre food tour à St-Augustine
Le restaurant Café Alcazar, visité lors de notre food tour à St-Augustine

Salt Life Food Shack: Avant ou après avoir visité le phare, le musée maritime de St. Augustine et exploré Anastasia Island, faites une pause gourmande dans ce restaurant. Doté d’une vaste terrasse sur le toit et d’un intérieur qui rappelle la plage et le surf, vous pourrez y déguster un excellent poké bowl au thon ainsi que de savoureuses crevettes panées.

Salt Life - St. Augustine, Floride
Salt Life – St. Augustine

Harry’s Seafood Bar : Un autre endroit à découvrir, situé sur l’Avenida Menendez, est le Harry’s Seafood Bar. On y sert des fruits de mer frais ainsi que des plats cajuns et créoles, au son de la musique live.

Prendre un tour gourmand (food tour)

Si vous avez envie de découvrir plusieurs restaurants sans vous casser la tête ou si vous ne savez pas par où commencer, optez pour un tour gourmand. Plusieurs tours du genre sont offerts et nous avons eu l’occasion de tester celui offert par City Walks de Tour St-Augustine.

Créé il y a plus de 16 ans, c’est la façon la plus rapide et pratique d’essayer différents restaurants.

En petit groupe, nous avons ainsi pu visiter 3 restaurants, dont le Café Alcazar, ainsi que quelques boutiques gourmandes, le tout accompagné de verres de vin. Le tour fut aussi l’occasion de se promener dans le centre historique avec un guide qui non seulement nous a parlé de l’origine des plats, mais aussi donné beaucoup d’informations sur l’histoire de la ville et sur les bâtiments croisés lors de notre circuit.

Saveurs de St.Augustine

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.