En parcourant les allées sinueuses du cimetière de Bonaventure à Savannah, en Géorgie, on ne peut s’empêcher de ressentir un sentiment d’émerveillement face à la sérénité de l’endroit.
Le bruissement des feuilles et le gazouillis lointain des oiseaux sont les seuls sons qui rompent l’immobilité, tandis que les chênes couverts de mousse et les grandes sculptures de marbre nous dominent.
Ce cimetière historique est un lieu à la fois beau et mystérieux, où chaque pierre tombale et chaque monument racontent une histoire unique.
Voici quelques informations et conseils pour organiser votre visite au cimetière de Bonaventure.
Dans cet article
Organiser sa visite au Cimetière de Bonaventure
Bonaventure en quelques mots
Le cimetière de Bonaventure se trouve à 15 minutes en voiture du centre historique de Savannah.
En une journée, il est possible de combiner la visite du cimetière à celle du site historique de Wormsloe ou si vous faites la route vers Tybee Island.
- Entrée: gratuite
- Services: Peu de services sur place. Il y a des toilettes et un poste d’accueil à l’entrée. Le stationnement est au fond du cimetière.
- Quoi apporter pour visiter Bonaventure? De bons souliers de marche, une bouteille d’eau, chapeau et crème solaire.
- Bon plan pour le lunch: À moins de 10 minutes de route du cimetière se trouve Wiley’s Championship BBQ. On vous recommande d’y faire la pause lunch pour y savourer un excellent repas de BBQ.
Arriver à Bonaventure en voiture
Si vous venez en voiture, notez que le stationnement se trouve tout au fond du cimetière. Il faut donc passer l’accueil et traverser le site pour laisser la voiture.
Pour éviter les aller-retour à pied, faites un premier arrêt à l’accueil pour prendre une carte du site.
Devriez-vous prendre un tour guidé pour visiter le cimetière?
Le cimetière est magnifique et il est impossible de ne pas se laisser envouter par la beauté et le côté solennel des lieux.
Par contre, on ne retrouve pas de pancartes ou d’indications alors si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur les gens qui y sont enterrés, les anecdotes reliées au cimetière, le tour guidé est une bonne idée.
La Bonaventure Historical Society offre des tours guidés gratuits, la deuxième fin de semaine de chaque mois, et il est possible de se procurer l’application mobile du cimetière sur leur site, moyennant quelques frais.
Sinon, plusieurs tours guidés sont offerts en ligne* et si vous prenez le Tour Pass de Savannah*, une visite guidée du cimetière Bonaventure est également incluse.
Le Tour Pass de Savannah* est probablement l’option la plus avantageuse puisqu’elle vous donne l’accès complet à plus de 30 visites, attractions et sites historiques de Savannah et permet d’économiser jusqu’à 40 % en plus de couper les files d’attente.
Vous aimerez aussi:
- Charleston: 12 incontournables à visiter et conseils pour planifier votre séjour
- Charleston: quelles plantations visiter et comment organiser sa visite?
Quelques faits sur le cimetière de Bonaventure
A l’origine situé sur une propriété privée et appelé le cimetière Evergreen, le cimetière de Bonaventure a été acheté par la ville de Savannah en 1907 pour devenir le quatrième des cinq cimetières que la ville possède actuellement.
Depuis, il s’est agrandi et compte maintenant plus de 100 acres.
Fait amusant, bien qu’il s’agisse d’un cimetière, il était courant que les familles s’y rencontrent et y pique-niquent. C’est évidemment interdit aujourd’hui.
Le cimetière Bonaventure dans la culture populaire
Le cimetière a été rendu célèbre par le roman Minuit dans le jardin du bien et du mal* de John Berendt et l’adaptation cinématographique réalisée par Clint Eastwood.
D’ailleurs, la sculpture de Bird Girl qui est sur la couverture de ce roman était à l’origine située dans le cimetière de Bonaventure. Mais en raison du fort achalandage que cela a entraîné, ainsi que les dommages causés à la statue, celle-ci a été déplacée au Jepson Center à Savannah.
Parmi les autres films et séries qui ont été tournés à Bonaventure, mentionnons Forrest Gump et The Walking Dead.
Quelques résidents célèbres du cimetière
Comme tout grand cimetière, Bonaventure accueille également quelques résidents célèbres.
Quelle la tombe la plus célèbre de Bonaventure? Il s’agit de celle de la petite Gracie Watson, une fillette de six ans décédée en 1889 et dont on dit qu’elle hante le cimetière.
Décédée quelques jours avant Pâques, son monument est basé sur une photographie et a été réalisé par le sculpteur John Walz.
On retrouve également la tombe de Johnny Mercer, auteur-compositeur et interprète américain ainsi que celles du poète Condar Aiken et du premier gouverneur de la Géorgie, Edward Telfair.
Le cimetière rend également hommages aux soldats et vétérans qui ont marqué l’histoire du pays avec une section où sont enterrés des soldats confédérés, une autre avec 100 des 1300 vétérans de la Légion américaine ainsi qu’une section, la plus grande au pays, dédiée aux soldats tués lors de la guerre hispano-américaine.