Riverwalk à San Antonio, Texas

Forte de son héritage colonial espagnol et mexicain, San Antonio se démarque par la richesse de son patrimoine culturel et historique.

Pourtant, loin d’être figée dans le temps, elle est aussi une ville vibrante et dynamique où l’on retrouve de superbes musées et de nombreuses activités à y faire.

Et on vous a mentionné que San Antonio est également une des deux villes américaines nommées ville gastronomique par l’UNESCO?

Que l’on se promène le long du Riverwalk, qu’on remonte le temps à l’Alamo ou qu’on en profite pour faire un festin de cuisine tex-mex, il y a beaucoup à faire et à voir à San Antonio. 

Que visiter, où manger et où dormir si vous passez quelques jours dans cette belle ville ? Voici quelques-uns des incontournables à faire lors de votre prochain séjour à San Antonio au Texas.

Guide de voyage : 3 jours à San Antonio

Organiser son séjour à San Antonio

Combien de temps rester à San Antonio?

Selon le nombre de musées et d’attractions que vous voulez visiter, comptez de 2 à 3 jours pour la ville de San Antonio seulement.

Cela inclut la visite du centre historique, de l’Alamo et des missions, un après-midi à découvrir le quartier de Pearl Brewery, une ballade le long du Riverwalk, un peu de shopping au marché historique ainsi que la visite d’un ou deux musées.

Louer une voiture ou pas ? 

Comme toutes villes au Texas, il y a du chemin à faire côté transports en commun. L’auto ou le taxi sont à privilégier.

Le centre historique se visite très bien à pied et si vous ne comptez que visiter celui-ci, il est préférable d’opter pour la marche et le taxi.

Par contre, la ville est étendue et beaucoup de musées, de parcs d’attractions ainsi que les missions sont situées en dehors du centre. La voiture est alors très appréciée et le stationnement généralement facile.

Où rester à San Antonio ?

L’idéal est de réserver un hôtel près du Riverwalk et du centre. C’est certes un peu plus cher mais il vous permettra de visiter le centre historique et une majorité d’attractions à pied.

Nous sommes restés au San Antonio Marriott Riverwalk qui était idéalement situé avec de grandes chambres très propres et une piscine.


Quoi voir et que faire à San Antonio

Aux portes de l’Alamo

L'Alamo, icône de San Antonio au Texas

Impossible d’ignorer la présence de l’Alamo à San Antonio. Il ne reste aujourd’hui qu’une petite partie de cette mission où s’est déroulée la tragique bataille de l’Alamo et que l’avenir du Texas s’est joué. 

Avant de devenir le symbole de la liberté et du courage des Texans, ce fut tour à tour une mission espagnole, un poste militaire important dans le mouvement pour l’indépendance du Texas et un dépôt d’armes.

La visite, gratuite, se fait assez rapidement. Et ne vous laissez pas décourager par la file qui peut sembler longue, ça avance très vite aussi.

L’intérieur comprend quelques pancartes et on ne peut prendre de photos. On complète la visite avec celle des jardins. 

Il est également possible de prendre une visite guidée, qui est payante. 

Les missions de San Antonio

La mission San José à San Antonio, Texas
La mission San Jose

Si la plus célèbre des missions de San Antonio est l’Alamo, il ne faut pas rater la visite des 4 autres missions, situées à quelques milles du centre de la ville. 

Regroupées dans un parc national, le San Antonio Missions National Historical Park, elles sont très différentes de l’Alamo.

Fondées au début du 18e siècle par des missionnaires Franciscains envoyés par le gouvernement espagnol, ces missions avaient pour but de convertir les populations indigènes à la religion catholique.

Elles ont aussi servi de refuges pour se protéger des attaques des Apaches et des Comanches, des maladies (dont la variole et la rougeole) et des ravages de la sécheresse. 

On comprend donc assez facilement pourquoi les populations locales choisissaient de se convertir à la religion et de s’y installer. 

Les missions sont au nombre de 4: Mission Concepción, Mission San José où l’on retrouve le centre des visiteurs, Mission San Juan et  Mission Espada.

Vous pouvez choisir de n’en voir qu’une, deux ou les quatre. Pour notre part, nous en avons fait deux soit San José et Concepción.

Mission Conception à San Antonio
Mission Conception à San Antonio

La mission San José est la plus grande et est presque complètement restaurée.

Par contre, notre préférence est allée à la mission Concepción. C’est la plus vieille église non restaurée des États-Unis et elle possède de belles fresques que l’on peut encore voir.

J’ai également trouvé qu’il y avait plus de panneaux explicatifs qu’à San José, ce qui rendait la visite plus intéressante.

La voiture est très pratique pour les visiter mais il est également possible de le faire en vélo via une piste cyclable.

La cathédrale de San Antonio

Cathédrale de San Antonio - Texas

La cathédrale, située sur la place principale et construite au 18e siècle, serait la plus vieille du pays.

On y retrouve les restes humains de certains des défenseurs de la bataille de l’Alamo (dont Travis, Crockett et Bowie).

La tombe qui contiendrait les restes de Crockett - Cathédrale de San Antonio- Texas
La tombe qui contiendrait les restes de Crockett, Travis et Bowie.

Certains soirs, une installation de lumières illumine la cathédrale. De toute beauté! Le site web détaille bien les horaires des projections.

Marché historique (Historic Market Square)

El mercado - Marché Historique de San Antonio, Texas

Aussi appelé El Mercado, les origines du marché historique remontent aux 19e siècle. S’étendant sur plusieurs rues, c’est plus tranquille en début de journée mais l’atmosphère s’anime assez rapidement.

Comptez sur de la musique de rue, des amuseurs, des restaurants, des kiosques de street food et de nombreux étals de souvenirs.

Il y a aussi un marché intérieur (le El Mercardo en question) qui est le plus grand mall mexicain des États-Unis. C’est l’endroit pour se procurer un souvenir ou une pièce d’artisanat mexicain. 

Si vous êtes dans le quartier,  profitez-en pour faire un arrêt à Mi Tierra, un restaurant  emblématique du quartier.  Service rapide, bons prix et décoration colorée au menu.

Façade du restaurant Mi Tierra à San Antonio - Texas
Façade du restaurant Mi Tierra à San Antonio

Le Riverwalk

Riverwalk de nuit
Le Riverwalk, aussi joli de jour que de soir
Crédit photo : Page Facebook @VisitSanAntonio

Après l’Alamo, le Riverwalk est probablement l’attraction la plus connue de San Antonio, au point où on la surnomme la Venise du Texas.

Sans aller jusque là, il faut dire que le Riverwalk est particulièrement réussi!

Constitué de canaux en plein centre de la ville sous le niveau de la rue, on y retrouve un tas de restaurants, boutiques, terrasses, mais aussi une très belle végétation.

C’est très agréable de parcourir les sentiers pavés, de passer sous les ponts et de s’asseoir à une terrasse pour prendre un verre.

Riverwalk
Crédit photo : Page Facebook @VisitSanAntonio

On peut aussi parcourir le Riverwalk en bateau en prenant un des bateaux-taxis qui sillonnent les canaux.

Le quartier de Pearl Brewery

Quartier Pearl à San Antonio - Texas
Quartier Pearl à San Antonio

Anciennement un quartier industriel où se trouvait la brasserie Pearl, c’est maintenant un district revitalisé où l’on retrouve de chouettes boutiques, des cafés et des restaurants, des appartements, un marché fermier les fins de semaine et un campus du Culinary Institute of America.

Quartier Pearl - San Antonio

C’est un bel endroit pour passer la journée et prendre l’apéro. A ne pas manquer, le bar de l’hôtel Emma située dans l’ancienne brasserie.

Les musées

San Antonio compte de magnifiques musées. En voici une petite sélection.

Façade du musée The Briscoe

Le Briscoe Western Art Museum

C’est le musée qu’on a choisi de faire et je vous le recommande. Il est superbe et se visite assez rapidement.

Il présente une belle collection d’artéfacts, de peintures et de statues qui montrent différentes facettes de la culture de l’Ouest et des cowboys et en retracent des pans historiques.

Le Briscoe
210 W Market St, San Antonio
Infos et billets

Nous avons opté pour le Briscoe mais on a longuement hésité avec ces deux autres musées :

  • Musée Mc Nay : pour les amateurs d’art, on y retrouve une collection de plus de 22 000 œuvres d’art.
  • San Antonio Museum of Art : ce musée a une des plus grandes collections d’art ancien méditerranéen aux États-Unis.

Assister à un rodeo

Tejas Rodeo

Ce qui nous a surpris au Texas, c’est que l’univers des cowboys et des ranchs est bien vivant, pour peu qu’on s’éloigne des grands centres urbains. 

Et pour un aperçu de cet aspect de la culture texane, quoi de mieux que d’assister à un rodéo?

A environ 35 minutes de route de San Antonio, la compagnie Tejas Rodeo en organise du mois de mars jusqu’en novembre.

Tejas Rodeo
Crédit photo : Page Facebook @tejasrodeo

Tejas Rodeo

C’est très impressionnant à regarder et la partie pour enfants, où ils doivent tenir sur un mouton, est hilarante. 

Informations et billets : www.tejasrodeo.com

Autres attractions à visiter à San Antonio

Quand on dit qu’il y a beaucoup à faire à San Antonio, et pour tous les goûts, on ne ment pas! Lors de votre séjour, vous pourriez aussi visiter les endroits suivants : 

  • Le district historique de King William et Southtown pour leurs demeures historiques;
  • La Villita: faisant partie du Registre national des sites historique, ces bâtiments du début 19e siècle sont maintenant des ateliers et galeries d’art, boutiques d’artisans et des restaurants;
  • Spanish Governor’s Palace: ce palais est le seul exemple de demeure d’aristocrates coloniaux;
  • Tower of Americas: pour avoir ce qui est une des plus belles vues de la ville du haut de la tour;
  • Le Zoo de San Antonio;
  • Le jardin botanique de San Antonio;
  • Sea World et Six Flags.

Pour nous, ce sera pour notre prochaine visite!

Consultez notre guide de séjour pour une escapade de quelques jours à Fredericksburg et faire la route des vins du Texas.

Bonnes adresses où manger

Escapade à San Antonio

Comme on l’a mentionné en début d’article, San Antonio est une des deux villes américaines nommées ville gastronomique par l’UNESCO, avec Tucson. 

Du BBQ au tex-mex en passant par les micro-brasseries, la cuisine moderne et fusion, la scène culinaire est en pleine effervescence et on y trouve de tout, pour tous les budgets.

On peut donc s’attendre à bien manger et ce fut le cas pour notre part durant notre visite. Bien que nous ne soyons restés que 3 jours,  nous avons quand même eu le temps de faire quelques belles découvertes côté restaurants.   

Mi Tierra
218 Produce Row, San Antonio

Intérieur du restaurant Mi Tierra - San Antonio
Intérieur du restaurant Mi Tierra, festif et coloré à souhait

Mi Tierra est une institution dans le marché historique de San Antonio. Ouvert depuis plusieurs années, c’est à la fois une boulangerie où on peut commander pour emporter, un bar et un restaurant.

Rien de fancy, très fréquenté par les touristes ou des groupes qui célèbrent une occasion spéciale, mais c’est peu dispendieux, le service est rapide et courtois et c’est bon. 

Clementine 
2195 NW Military Hwy, San Antonio

Clementine a été un coup de coeur lors de notre séjour au Texas. Ce restaurant offre une cuisine locale et de saison et il ne faut pas hésiter pas à prendre l’option Feed me, pour goûter les créations du chef. 

Salade de champignons du restaurant Clementine à San Antonio
La fameuse salade aux champignons du Clementine
Crédit photo : Clementine

Tre Tattoria
200 W Jones Ave #501, San Antonio

Ce restaurant italien, situé dans le San Antonio Museum of art, est idéal pour luncher après ou avant la visite du musée. On y va aussi pour la vue sur la rivière.

La Panaderia
301 E Houston St et 8305 Broadway St, San Antonio

Pour le petit-déjeuner, il ne faut pas manquer un arrêt à cette boulangerie mexicaine (deux emplacements). 

Sternewirth à l’Hotel Emma
136 E Grayson, San Antonio

Si vous êtes dans le quartier Pearl, il faut arrêter prendre un verre au bar de l’Hôtel Emma, le Sternewith.

Les plafonds hauts, les pièces d’équipement de l’ancienne brasserie, les foyers, banquettes et les cuves où on peut s’attabler en petit groupe forment un décor inusité, mais très beau, à la fois chaleureux, intime et industriel.

On y a également mangé quelques entrées, c’était délicieux. 

Lobby de l'Hôtel Emma à San Antonio
Lobby de l’Hôtel Emma, situé dans l’ancienne brasserie Pearl

Cured 
306 Pearl Pkwy #101, San Antonio

On a manqué de temps pour aller à ce restaurant mais il nous a été chaudement recommandé. Situé dans le quartier Pearl, Cured fait une grande place aux charcuteries maison et aux produits locaux. 

Buckhorn Saloon
318 E. Houston Street, San Antonio

Buckhorn Saloon
Buckhorn Saloon

Le Buckhorn est à la fois un restaurant et un musée. Deux expositions sont présentées pour un prix d’entrée de 20$ US (rabais si acheté en ligne et une consommation incluse).

La première est celle d’animaux empaillés qui a comme principal mérite d’avoir une centaine d’années et de posséder d’innombrables spécimens qui ont traversé les années.

L’autre section, plus intéressante, porte sur les Texas Rangers. Bonus, on peut visiter l’exposition un verre à la main. 

Aujourd’hui une attraction touristique, le Buckhorn Saloon était autrefois fréquenté par Theodore Roosevelt et ses Rough Riders.

On y va maintenant surtout en tant que touriste (il faut bien s’assumer) pour prendre un verre et avoir l’impression d’être dans un vrai saloon au temps des cowboys. 

Pour en savoir plus sur San Antonio : 


L’hébergement et une partie des frais liés à ce séjour a été couvert par l’Office de tourisme de San Antonio et ses partenaires. Toutefois les opinions exprimées dans cet articles restent celles de l’auteure.
Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.