La pizza napolitaine de Tony's Pizzeria, couronnée la meilleure du monde
La pizza napolitaine de Tony's Pizzeria, couronnée la meilleure du monde

Découvrir une ville, ca passe aussi par sa gastronomie, ses restaurants et ses spécialités locales. De ce côté, San Francisco n’a rien à envier aux autres villes du monde. Chapitre le plus ancien de Slow Food aux États-Unis, avec une scène culinaire toujours à l’avant-garde, c’est également ici que l’on retrouve plus de restaurants par habitant que dans n’importe quelle autre ville des États-Unis. Avec plus de 3489 endroits où se restaurer, la gastronomie est depuis longtemps un attrait majeur de cette ville. C’est d’ailleurs la 2e raison pour laquelle les gens choisissent San Francisco comme destination1.

Voici 10 spécialités gourmandes à ne pas manquer lors d’un séjour dans cette belle ville californienne.

1. Les festins de fruits de mer au Fisherman’s Wharf

Crabe, chaudrée de palourdes, calmars frits, moules.. peu importe vos envies de fruits de mer, c’est au Fisherman’s Wharf que vous y trouverez votre compte.

Fisherman's Wharf - San Francisco
Fisherman’s Wharf, le haut lieu du crabe. Les restaurants sont légion sur ce quai et contenteront n’importe quel appétit.

Bien qu’on puisse manger sur le pouce en prenant des plats à différents comptoirs, il ne faut pas manquer un arrêt au restaurant Alioto’s #8. Plus vieux restaurant du Wharf et toujours opéré par la famille Alioto, il compte une section plus chic à l’étage et un restaurant plus familial au premier étage. Les calmars frits, chaudrées de palourdes dans un bol en pain et crabes sont à prendre absolument!
Alioto (#8 Fisherman’s Wharf, San Francisco)

Crabe "Wharf's Style" - Fisherman's Wharf San Francisco
Coup de coeur pour le crabe Wharf’s style, un mélange de vin blanc, d’ail, d’échalotes et de tomates. Un régal au point qu’on y a mangé ce plat 2 jours de suite! On vous met au défi de ne pas finir le pain avec la sauce après!

2. Le cioppino

Autre plat typique de San Francisco, le cioppino, un ragoût de poisson et de fruits de mer, qui ressemble un peu à une soupe. Mais il n’y a pas qu’à Fisherman’s Wharf que vous pourrez vous régaler de fruits de mer. San Francisco compte des restaurants de fruits de mer et de poissons un peu partout dans la ville. Direction le Sotto Mare, situé dans le quartier de North Beach, la « Petite Italie » de San Francisco. On se sent tout de suite confortable dans ce petit restaurant animé, où les poissons et autres articles de pêche se font concurrence sur les murs. Assis au bar, avec vue sur la cuisine ouverte, on s’est régalé de ce plat! À noter que le proprio, étant diabétique, a banni les desserts de son restaurant. Si vous avez encore faim après ce festin, vous pourrez toujours vous régaler d’un gelato ou d’un canoli dans une des boutiques du coin… On est dans le quartier italien après tout!

Sotto Mare (552 Green St, San Francisco)

Cioppino - Sotto Mare - San Francisco
Le cioppino et ses gros morceaux de crabes, ses crevettes et calmars. Délicieux.

3. Le pain au levain (sourdough bread)

Un autre incontournable à San Francisco, qu’on retrouvera sur presque toutes les tables, le pain au levain mieux connu sous le nom de sourdough bread. Le pain au levain est caractérisé par un gout légèrement aigre, une mie moelleuse et une croûte bien croustillante. La première boulangerie à faire du pain au levain à San Francisco appartenait à la famille Boudin fondée en 1849. Toujours en activité, on y utiliserait d’ailleurs la même recette qu’à ses débuts. Attiré par l’odeur de pain, vous voudrez surement y faire un arrêt! La boulangerie non loin du Fisherman’s Wharf, bien qu’elle tienne plus de l’usine à touristes, est quand même agréable à visiter avec son petit musée sur l’histoire de la boulangerie et de San Francisco. On peut également y voir les boulangers en action.

Boudin Bakery (160 Jefferson St, San Francisco)

Pain au levain de la Boulangerie Boudin - San Francisco
On trouve des pains au levain de toutes les formes à la Boulangerie Boudin.
La chaudrée de palourdes dans un bol en pain au levain - San Francisco
Autre classique, la chaudrée de palourdes servie dans un bol de pain au levain.

Boulangerie Boudin (160 Jefferson St., San Francisco)

4. Les chocolats Ghirardelli

C’est en 1852 que Domingo Ghirardelli, originaire d’Italie, a ouvert sa première boutique à San Francisco. Bien qu’on trouve aujourd’hui leurs produits un peu partout et qu’ils n’aient plus rien d’artisanal, il est amusant de faire un arrêt dans leur chocolaterie lors d’une promenade. Ils ont d’ailleurs pignon sur rue non loin de Fisherman’s Wharf. Après tout, c’est le plus ancien chocolatier en opération en Amérique.

Ghirardelli Square- Original Chocolate Manufactory (900 North Point St, San Francisco)

5. Les tacos

San Francisco regorge de taquerias, ces petits restaurants mexicains où l’on nous sert de délicieux tacos et buritos pour quelques dollars. Et bien entendu, c’est à Mission District, quartier qui regroupe une importante communauté hispanique, qu’on en retrouve une grande concentration. Entre l’exploration des ruelles de Mission pour découvrir ses splendides murales, il ne faut pas manquer un arrêt à La Taqueria pour ses excellents tacos.

La Taqueria (2889 Mission St, San Francisco)

La Taqueria - mission Disctrict San Francisco
Dans une ambiance cafétéria et animée, on y savoure plusieurs tacos dont celui-ci au porc, avec salsa verde, pico de gallo et fève. Sans prétention et délicieux!!

6. La crème glacée

San Francisco a une histoire d’amour avec la crème glacée. On dit que c’est à San Francisco qu’a été créé le premier sandwich à la crème glacée quand, en 1928, on eut l’idée de mettre de la crème glacée à la vanille entre 2 biscuits d’avoine le tout enrobé de chocolat. C’est également à Mission District que l’on retrouve une des meilleures crèmes glacées, celle du Bi-Rite. Évidemment, l’endroit est fort connu et attire beaucoup de gens. Vous serez peut-être découragés par l’interminable file d’attente devant sa porte mais dites-vous qu’il y a une raison à tant d’achalandage. Mon conseil : pour éviter la foule, présentez-vous à l’ouverture, à 11h00 a.m. Vous y serez peu nombreux 🙂

Bi-Rite Creamery (3692 18th St, San Francisco)

Crème glacée au caramel salé
La crème glacée au caramel salé est tout simplement sublime.

7. La meilleure pizza du monde

Tout simplement! Sacré 12 fois champion du monde dans différents concours de pizza, la pizza que fait Tony Gemignani vaut le déplacement! La pizza Margharita, dont on ne cuisine que 73 exemplaires par jour, est à prendre sans faute. C’est, très honnêtement, la meilleure pizza que j’ai mangé. La sauce tomate, faite de tomates écrasées, et le fromage sont parmi les meilleurs que j’ai eu l’occasion de goûter. L’ambiance de ce restaurant de North Beach est chaleureuse, le service très sympathique et malgré la file à l’extérieur, on ne nous fait jamais sentir pressé de quitter. Par contre, il faut savoir que l’attente pour avoir une table dans cet établissement, qui ne prend pas les réservations, peut surprendre. Mon conseil, présentez-vous relativement tôt, vers 17h00 ou 17h30, donnez votre nom et allez prendre l’apéro dans un des petits bars du coin. Vous pourrez ainsi manger vers 18h30-19h00 🙂

Tony’s Pizza Napoletana (1570 Stockton St, San Francisco)

Pizza margharita de Tony's Pizza Napoletana
La voici, la pizza margharita de Tony’s Pizza Napoletana.

8. Le café

San Francisco s’impose comme destination pour les amateurs de café. La ville serait d’ailleurs le berceau de quelques acteurs majeurs dans l’industrie du café américain dont Folger & co. Avec l’arrivée des Blue Bottle (originaires d’Oakland en Californie) et d’autres cafés « indépendants », il y a plusieurs belles découvertes à y faire tel que le Philz Coffee qui sert du café infusé avec de la menthe!

Blue Bottle Coffee (plusiuers adresses)
Philz Coffee (plusieurs adresses)

Blue Bottle Coffee San Francisco
Blue Bottle Coffee

9. La bière et le vin

Bien sûr, quand on pense à la Californie, le vin nous vient tout de suite à l’esprit. Collée sur la vallée de Napa et de Sonoma, une journée d’excursion dans les vignobles s’impose lors d’un séjour à San Francisco. La bière toutefois n’est pas en reste et gagne à être découverte. La Californie en produit d’excellentes dont celles de la Brasserie Anchor à San Francisco. L’éventail de goûts et de variétés parmi toutes les bières californiennes vous donnera l’embarras du choix. Mes favorites, la India Pale Ale de la Brasserie Anchor, la Sierra Nevada, la Big Sur Golden et la Forester 805. Santé!

Biere de Californie
La Anchor Steam Beer

10. Ferry Plaza Farmers Market

On termine ce top 10 non par une spécialité gourmande mais par un arrêt obligatoire pour les foodies. Les mardis, jeudis et samedi, l’endroit se transforme en gigantesque marché, où chefs de restaurant côtoient résidents et curieux. Le reste du temps, l’endroit vaut quand même le déplacement pour tous les petits restaurants et kiosques à l’intérieur.

Ferry Plaza Farmers Market (One Ferry Building, San Francisco)

Le Ferry Market place, San Francisco
Ferry Plaza Farmers Market

Toutes les bonnes adresses

Pour les fruits de mer

Alioto
#8 Fisherman’s Wharf, San Francisco

Sotto Mare
552 Green St, San Francisco

Le pain au Levain

Boulangerie Boudin
160 Jefferson St, San Francisco

Les chocolats

Ghirardelli Square- Original Chocolate Manufactory
900 North Point St, San Francisco

Les tacos

La Taqueria
2889 Mission St, San Francisco

La crème glacée

Bi-Rite Creamery
3692 18th St, San Francisco

La pizza

Tony’s Pizza Napoletana
1570 Stockton St, San Francisco

Le Café

Blue Bottle Coffee (plusieurs adresses)
Philz Coffee (plusieurs adresses)

Le Ferry Market

Ferry Plaza Farmers Market 
One Ferry Building, San Francisco

1Statistiques fournies par l’Office de Tourisme de San Francisco

Plus de suggestions d’activités et hébergements

Plus d’articles sur la Californie

Vous avez aimé cet article? Épinglez le sur Pinterest!
Délices Gourmand San Francisco

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.