Envie de nature, de culture et de découvertes gourmandes? Partez pour un roadtrip de trois jours dans les Adirondacks, avec Plattsburgh comme base idéale pour explorer la région.
Au programme : l’impressionnant parc Ausable Chasm, un vignoble, des microbrasseries et bonnes bouffes, des musées et une balade en kayak.
Explorer Ausable Chasm, le joyau des Adirondacks
Ausable Chasm, surnommé le « Grand Canyon des Adirondacks », est l’attraction incontournable de la région.
Si la comparaison avec le Grand Canyon peut faire sourire, il n’en reste pas moins qu’Ausable Chasm est très impressionnant avec sa chute et son canyon, formé par l’activité glaciaire il y a plus de 500 millions d’années.
Fondé en 1870, seulement 5 ans après la fin de la guerre civile, Ausable Chasm est aussi l’une des premières et des plus anciennes attractions des États-Unis.
En empruntant les sentiers qui longent la gorge, vous pourrez avoir des vues imprenables sur les falaises et contempler la fameuse tête d’éléphant. Pour ceux en quête d’un peu plus d’adrénaline, la via ferrata et l’escalade sont tout indiquées.
Les descentes en rafting ou en tube permettent d’admirer ce paysage sous un autre angle. Tandis que le rafting convient aux personnes de tout âge, ceux qui voudront un peu plus de sensations fortes et se mouiller pourront faire le même parcours en tube.
Sur place, on peut pique-niquer ou manger au café de l’endroit qui sert entre autres paninis, burgers et salades. Des options d’hébergement sont aussi offertes. Comptez entre deux et quatre heures pour profiter pleinement du site.
- Ausable Chasm: 2144 US-9, Ausable Chasm, NY
North Star Underground Railroad Museum
Juste à côté d’Ausable Chasm, le North Star Underground Railroad Museum raconte les histoires inspirantes de ceux liés à ce réseau clandestin vers la liberté.
Ce petit musée, riche en informations, offre un regard émouvant sur une période marquante de l’histoire américaine.
J’y ai appris beaucoup sur la fuite des esclaves des plantations vers le Canada, et l’atmosphère chargée d’histoire m’a fait une forte impression.
On y mentionne également les trajets empruntés, les conditions de vie terrifiantes de ceux qui fuyaient, toujours en alerte et poursuivis par des chasseurs d’esclaves. Vous en apprendrez aussi davantage sur Solomon Northup, qui a raconté son histoire dans 12 Years a Slave.
- North Star Underground Railroad Museum: 1131 Mace Chasm Rd, Ausable Chasm, NY
Dégustation au vignoble Highlands
Pour terminer la journée, rendez-vous au vignoble Highlands, situé à quelques minutes d’Ausable Chasm. Avec sa vue imprenable sur le lac Champlain et les montagnes vertes du Vermont, ce vignoble familial propose des vins locaux à déguster dans un cadre enchanteur.
Les premières vignes ont été plantées en 2012, et depuis deux ans, les vins sont produits exclusivement avec les raisins du domaine. La spécialité de la maison est le vin demi-sec à l’érable, fait avec leur propre sirop et qui reflète bien le terroir de la région.
- Highlands Vineyard: 1092 Highlands Road, Keeseville, NY
Vous partez bientôt pour les Adirondacks?
Kayak le long de la rivière Ausable
Le lendemain, commencez la journée par une excursion en kayak le long de la rivière Ausable jusqu’au lac Champlain. Adirondack River Rentals propose la location de kayaks et de paddle boards de juin à septembre, avec la possibilité de transporter votre embarcation vers d’autres sites de la région.
Pagayer dans ce cadre naturel, avec la forêt qui borde les rives et les montagnes en toile de fond, est une expérience ressourçante qui permet de s’immerger pleinement dans la beauté des Adirondacks.
- Adirondack River Rentals: 2656 U.S. 9 Peru, NY
Pause gourmande à Rulfs Orchard
Après cette aventure, une pause gourmande s’imposait à Rulfs Orchard. Ce verger, ouvert toute l’année, propose des activités saisonnières comme la cueillette de petits fruits en été, de pommes en automne ainsi qu’un labyrinthe de tournesols.
Sur place, dégustez leurs célèbres beignes aux pommes et explorez l’épicerie de produits locaux. Le gâteau aux pommes est un délice qui vaut à lui seul le détour.
- Rulfs Orchard: 531 Bear Swamp Road, Peru, NY
À la découverte de Plattsburgh
Plattsburgh n’est pas seulement une base idéale pour explorer les Adirondacks, c’est aussi une ville riche en histoire.
L’Oval Historic District, situé sur l’ancienne base aérienne de Plattsburgh, abrite des bâtiments datant du XIXe siècle, réhabilités en musées, microbrasseries et bureaux. Inscrit au Registre national des lieux historiques, ce bel exemple de restauration tire son nom du parc central en forme d’ovale qui en est le cœur.
Old Base Museum Campus
Parmi ces bâtiments, l’Old Base Museum Campus est constitué de trois musées gratuits qui retracent l’histoire de la région mais aussi de la base à travers une série d’expositions très bien faites. Veillez à vérifier les heures d’ouverture, car ils ferment tôt.
- Plattsburgh Air Force Base Museum: Ce musée se concentre sur les quarante années de présence de l’armée de l’air américaine à Plattsburgh. Vous y trouverez une collection d’objets, tous des dons, tels que des uniformes et des manteaux de pilote. Les bénévoles sur place, dont certains parlent français, ont tous travaillé à un moment ou un autre sur cette base, rendant la visite particulièrement intéressante et conviviale.
- War of 1812 Museum : Ce musée raconte l’importance de la bataille de Plattsburgh dans la guerre de 1812.
- Clinton County Historical Museum: Ce musée propose deux étages d’expositions sur l’histoire locale. La collection permanente comprend plus de 50 000 objets, textiles, documents, photographies et peintures, offrant un riche aperçu du passé de la région.
- Plattsburgh Air Force Base Museum: 31 Washington Road, Plattsburgh, NY
- War of 1812 Museum: 31 Washington Road, Plattsburgh, NY
- Clinton County Historical Museum: 98 Ohio Rd Old Base, Plattsburgh, NY
Les microbrasseries de l’Oval Historic District
Le quartier Oval ne se limite pas à ses musées ; il abrite également deux excellentes microbrasseries, parfaites pour terminer la journée en beauté.
Valcour Brewing Company, installée dans une ancienne caserne de 200 ans, propose une ambiance chaleureuse avec des bières artisanales et des plats réconfortants. Le cadre est magnifique, avec de longues galeries abritées où l’on peut savourer une bière à l’extérieur. Lors de notre visite, nous avons dégusté les plus grosses ailes de poulet à vie (délicieuses), un macaroni au fromage et pulled pork décadent. Leurs bières sont également excellentes.
- Valcour Brewing Company: 49 Ohio Ave, Plattsburgh, NY
Oval Craft Brewing : Située dans un bâtiment qui abritait à l’origine des chariots à incendie tirés par des chevaux, cette brasserie ouverte en 2016 propose des bières brassées sur place. La qualité des bières, notamment la Not Ron et la Cherry, témoigne de la passion du propriétaire, et l’atmosphère conviviale ajoute au charme de l’endroit.
- Oval Craft Brewing: 111 Ohio Avenue, Plattsburgh, NY
Le centre-ville de Plattsburgh : options gourmandes et divertissement
Le centre-ville de Plattsburgh offre également de belles options pour manger un morceau tout en s’amusant. Pour les nostalgiques et amateurs d’arcades, direction le 1 Up Arcade and Pub, où vous trouverez plusieurs machines emblématiques de notre enfance, telles que Frogger, Tetris, Super Hang-On, et Out Run.
Sur place, une terrasse est ouverte en été, idéale pour prendre un verre à l’extérieur tout en profitant des jeux. Le menu propose des plats de type casse-croûte, comme des ailes de poulet et des frites, parfaits pour accompagner une session de gaming.
Si vous cherchez une autre option, Twisted Carrot est une excellente adresse découverte lors d’une précédente visite dans la région. Ce restaurant propose une belle sélection de salades et sandwiches pour le lunch, ainsi que des plats de viandes et poissons pour le souper.
- 1Up Arcade and Pub: 22 Brinkerhoff St, Plattsburgh, NY
- Twisted Carrot : 82 Margaret Street, Plattsburgh NY
Dernières découvertes sur le chemin du retour
Lake Alice Wildlife Management Area
Sur le chemin du retour, ne manquez pas un arrêt au lac Alice à Chazy pour une pause nature. Ce lac, créé par l’homme pour approvisionner en électricité la ferme de William H. Miner, est aujourd’hui une aire de gestion de la faune, Lake Alice Wildlife Management Area, où l’on peut randonner et pique-niquer.
J’ai trouvé cet endroit paisible, parfait pour une dernière halte avant de reprendre la route. À noter : aucun service n’est disponible sur place.
- Lake Alice Wildlife Management Area MacAdam Rd and Ridge Rd, Chazy, NY
Alice T. Miner Museum
Enfin, arrêtez-vous au musée Alice T. Miner, également à Chazy, pour un voyage dans le temps à travers des collections d’objets anciens. C’est un endroit qu’on ne s’attendrait pas à trouver au milieu de la campagne.
Ce qui a commencé comme une collection de céramiques et d’objets est devenu un véritable projet de musée et a mené le couple Miner à acquérir la maison qui abrite le musée pour y exposer les pièces recueillies par Alice.
La collection s’étend sur trois étages et quinze pièces et une grande partie du musée est restée tel qu’Alice l’a laissé, représentant non seulement ses goûts personnels, mais aussi le mouvement Colonial Revival.
Est-ce hanté? Lors de ma visite, je dois dire que j’ai ressenti une atmosphère particulière dans la maison, surtout dans une salle remplie de poupées et d’objets d’époque. Une porte vitrée s’est même ouverte toute seule, ajoutant à cette expérience.
- Alice T. Miner Museum: 9618 US-9, Chazy, NY
Rouses Point
Avant de reprendre la frontière, faites un arrêt à Rouses Point, un charmant village au bord du lac Champlain. Rouses Point est non seulement un point de passage vers le Canada, mais il offre également une vue imprenable sur le lac et un agréable détour.
Une petite faim? Faites un arrêt au Sandy’s Deli, un petit établissement aux allures d’antan où vous pourrez déguster des pizzas, des sous-marins et des sandwiches.
- Sandy’s Deli: 133 Lake St, Rouses Point, NY
Cet article est commandité Adirondack Coast. Bien que les frais de séjour aient été couverts, les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.
Yolande Pedneault
Tuesday 27th of August 2024
Intéressant, agréable voyage à lire, superbes photos.