Vue sur les vignes du Vignoble Augusta Vin à Fredericksburg - Texas

Quand on pense au Texas, ce sont les grands espaces, les cowboys et les rodéos qui nous viennent en tête ou encore les grandes villes de Dallas et Houston.

Mais pour découvrir une facette totalement différente cet État américain, un séjour de quelques jours à Fredericksburg est tout indiqué.

Nichée au milieu des collines vertes de la région de Hill Country, Fredericksburg détonne par son héritage allemand encore bien présent et les nombreux vignobles, plus d’une quarantaine, qui l’entourent.

Et cette charmante petite ville propose tous les éléments nécessaires pour une escapade romantique : route des vins, détente, découverte de la gastronomie allemande, art et culture. 

Fredericksburg en un clin d’oeil

Fredericksburg

Mais d’où viennent ces racines allemandes ? Pour le savoir, il faut remonter à la création de la ville, en 1846, par des colons venus d’Allemagne. Le nom de Fredericksburg est d’ailleurs un hommage au prince Frederick de Prusse.


Organiser son séjour 

Organiser son séjour à Fredericksburg Texas

Combien de temps rester à Fredericksburg?

Selon le nombre de vignobles et de musées que vous voulez visiter, planifiez un séjour de 2 à 3 jours pour bien profiter de Fredericksbrug et ses environs.

De notre côté, en 1 journée et demie, nous avons eu le temps de visiter 2 vignobles, faire une courte randonnée à Enchanted Rock, un peu de magasinage et visiter le centre de Fredericksburg.

Deux jours entiers auraient été parfaits pour visiter un musée ou un autre vignoble. 

Si possible, essayez de visiter Fredericksburg en semaine puisque la région peut devenir très achalandée durant les weekends.

C’est l’endroit parfait pour les longs weekends romantiques ou les enterrements de vie de fille alors ça peut devenir couru! Il est alors recommandé de réserver dans les restaurants. 

Où rester à Fredericksburg ?

Il y en a pour tous les budgets et les goûts puisqu’on retrouve plusieurs grandes chaînes d’hôtels autour de Fredericksburg ainsi que de nombreux bed and breakfasts.

Le bâtiment principal du Hoffman Haus à Fredericksburg Texas
Le bâtiment principal du Hoffman Haus

Nous sommes restés au magnifique Hoffman Haus, situé à distance de marche de la rue principale et des attractions, et je ne peux que vous recommander ce bed and breakfast. Tout était parfait!

La propriété est composée d’un grand bâtiment principal, avec chambres et aires communes, ainsi que de plusieurs petites maisons.

Les charmants cottage du Hoffman Haus à Fredericksburg (Texas)
Les charmants cottages du Hoffman Haus
Crédit photo: Hoffman Haus

Nous avons eu la chance de rester dans un des petits cottages. Notre suite, composée de deux pièces ainsi que d’une immense salle de bain, offrait tout le confort et l’intimité voulus.

On a adoré le petit-déjeuner livré dans un panier le matin, le coin cuisine dissimulé dans une armoire, le salon idéal pour prendre un verre de vin (de la région bien sûr !) et le confort des installations.

La chambre à coucher de notre suite au Hoffman Haus (Fredericksburg Texas)
La chambre à coucher de notre suite au Hoffman Haus
Crédit photo : Hoffman Haus
Le salon avec le coin cuisine dissimulé dan s une armoire au Hoffman Haus (Fredericksburg, Texas)
Le salon avec le coin cuisine dissimulé dans une armoire
Crédit photo : Hoffman Haus

Comment se déplacer à Fredericksburg ?

Vous aurez besoin d’une voiture pour explorer par vous-même la région.

Il est également possible de réserver des tours en autobus à partir de Fredericksburg pour faire la tournée des vignobles sans avoir à conduire.

Découvrez notre guide de voyage pour une escapade de quelques jours à San Antonio.


Les activités à faire à Fredericksburg et les environs

Découvrir les vignobles 

Vignobles de Fredericksburg

Saviez-vous que le Texas est le 5e état producteur de vin aux États-Unis ?

Ce chiffre a de quoi surprendre puisqu’on entend rarement parler des vins du Texas en dehors des frontières de l’État. Et pourtant, ce domaine est en pleine effervescence!

Il faut dire que l’industrie viticole au Texas est relativement récente telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Si quelques vignes avaient été plantées par des missionnaires espagnols, c’est vraiment après la prohibition que la culture du vin a pris son envol, et principalement depuis les années 2000.

Ainsi, une des activités principales à faire lorsqu’on visite Fredericksburg est la visite des vignobles de la région.

Lors de notre passage nous en avons visité deux, Augusta Vin et Narrow Path, deux vignobles qui valent le détour.

Augusta Vin

Augusta Vin - Fredericksburg Texas

Augusta Vin est un des vignobles les plus récents de la région, la salle de dégustation ayant été ouverte à l’automne 2019 et les vignes plantées aussi récemment qu’en 2017.

Ils sont également les seuls, pour l’instant, à produire un vin provenant 100% de Texas Hill Country. Tout, de A à Z, se passe sur la propriété.

Ici, on veut faire les choses différemment et on le remarque aussi dès qu’on entre dans la salle de dégustation.

Pour s’éloigner des ambiances plus formelles que l’on peut retrouver dans certains vignobles, on a opté pour une formule chaleureuse et conviviale.

Feu de foyer, tables où s’attarder, terrasse… tout est mis en oeuvre pour qu’on passe un bon moment.

C’est l’endroit parfait pour venir découvrir les vins, accompagnés des délicieuses bouchées offertes sur le menu.

Intérieur de la salle de dégustation Augusta Vin - Fredericksburg Texas
Vue de la mezzanine d’une partie de la salle de dégustation

Le vignoble, en plus d’avoir d’excellents vins, a également une belle histoire. Bien qu’il soit récent, les terres ont été longtemps occupées par la famille Klein, une des familles fondatrices de Fredericksburg.

Leur maison a été restaurée et gardée comme monument historique sur le vignoble et il sera possible de la visiter dans un avenir proche. 

Tempranillo du Augusta Vin à Fredericksburg - Texas
Est-ce que le tempranillo, qui résiste bien au soleil et à la chaleur intense du Texas, deviendra le cépage vedette de la région? Peut-être bien si on se fie au Tempranillo produit au vignoble.

Crédit photo: Augusta Vin

Narrow Path Winery

Entrée du Narrow Path Winery

Narrow Path Winery est un vignoble familial de plus petite taille qu’Augusta Vin mais où la qualité des vins est autant au rendez-vous.

Fondé au début des années 2000, les vins y sont produits en petites quantités, à partir des 9 variétés de raisins cultivés sur la propriété et de cépages venant de la Californie et de différentes régions du Texas. 

Salle de dégustation du Narrow Path Winery
Salle de dégustation du Narrow Path Winery

La salle de dégustation, toute vitrée, permet d’admirer la vue un verre à la main à moins que vous ne préfériez la terrasse. Il est également possible d’y prendre quelques bouchées.

Vins dégustés au Narrow Path Winery
Quelques vins dégustés lors de notre passage

Les blancs, élaborés à partir de marsanne et viognier sont à ne pas manquer, tout comme le syrah aux notes poivrées et fruitées. 

Parcourir la Urban Wine Trail

Plusieurs vignobles de la région ont également une salle de dégustation à Fredericksburg. Il est donc possible de découvrir les vins de la région en parcourant la Urban Wine Trail de Fredericksburg qui relie une dizaine de ces salles de dégustation.

Elles sont toutes à distance de marche des sites historiques de la ville, des boutiques et des restaurants si bien qu’il est possible d’alterner visite, shopping et dégustations de vin

Savourer la cuisine allemande

Bien sûr, un séjour à Fredericksburg ne saurait être complet sans goûter au moins une fois à la cuisine allemande qu’offrent plusieurs restaurants de la ville.

Il y en a pour tous les goûts, des brasseries qui offrent des plats de cuisine allemande plus classiques à des restaurants plus haut de gamme qui servent des plats d’inspiration allemande. 

Otto’s German Bistro

C’est notamment le cas au bistro allemand Otto’s, qui propose plusieurs classiques revisités en laissant une grande place aux ingrédients locaux et bio provenant de fermes de la région.

En entrée, vous pourrez y savourer du foie gras, du gravlax servi avec rösti ou encore une fabuleuse flammkuchen, un pain plat garni de comté et du fromage cambozola, tomates séchées et oignons caramélisés.

Flammu
La flammkuchen du bistro allemand Otto’s

Comme plat principal, nous avons adoré le schnitzel au canard, servi avec sauce aux bleuets et le jarret de porc cuisiné façon osso buco avec spätzle. On retrouve aussi plusieurs autres mets allemands, dont un plat de choucroute et saucisses.

Schnitzel au canard du bistro allemand Otto's - Fredericksburg Texas
Schnitzel au canard du bistro allemand Otto’s
Osso bucco de jarret de porc du bistro allemand Otto's - Fredericksburg Texas
Osso buco de jarret de porc du bistro allemand Otto’s
Digestif le Underberg
On termine le repas avec le digestif Underberg, une liqueur allemande aux herbes.

Comme le restaurant est bien fréquenté avec un nombre limité de tables, il est préférable de réserver à l’avance.

Découvrir le centre de Fredericksburg

Rue principale de Fredericksburg
Rue principale de Fredericksburg

Avec ses bâtiments historiques, ses nombreux magasins et salles de dégustation de vin, il faut réserver un après-midi à la découverte du centre de Fredericksburg.

A l’approche du temps des Fêtes, la ville se pare également de belles décorations et ressort sa pyramide de Noël, une immense structure en bois venue directement d’Allemagne. 

La pyramide en bois de Noël

On aime le fait qu’on ne retrouve pas de grandes chaînes de magasins sur la rue principale mais plutôt une belle variété de commerces familiaux.

Il y a quelque chose pour tous les goûts, qu’il s’agisse de vêtements, de cadeaux à rapporter, de produits locaux gourmands, de savons, de stetson et bottes de cowboys, d’artisanat ou d’articles de cuisine. 

Un des nombreux magasins de Fredericksbrug

Visite à pied du district historique

Bâtiment historique de Frederickburg Texas

Il est également possible de faire un des « walking tour » de Fredericksburg, à l’aide d’une carte disponible en ligne ou remise au Centre des visiteurs de la ville.

Vous pourrez entre autres y voir les Sunday Houses, les maisons typiques de la ville construite entre 1890-1920.

Elles ne comportent qu’une pièce, avec parfois un petit étage, et étaient utilisées par les colons qui habitaient hors de la ville lorsqu’ils se rendaient à Fredericksburg pour aller à l’église le dimanche ou pour faire du commerce. 

Casser la croûte

Pour casser la croûte, il y a de nombreuses options, des petites boulangeries aux cafés, en passant par les brasseries. 

Salle de dégustation du Vaudeville - Fredericksburg

Nous sommes arrêtés au Bistro Vaudeville, qui est également une boutique de souvenirs et une galerie d’art.

Le bistro est situé au sous-sol et propose de délicieux plats dont ce curry au crabe. On retrouve également sur le menu des pizzas, sandwichs, plats de poissons et tacos.

Bol de curry au crabe du bistro Vaudeville à Fredericksburg
Bol de curry au crabe du bistro Vaudeville

Randonnée au Enchanted Rock State Natural Area

Entrée du Enchanted Rock State Natural Area à Fredericksburg

Lorsqu’on approche d’Enchanted Rock, on ne peut pas manquer le dôme rose de granite qui se détache du ciel bleu. 

Les Premières Nations croyaient, à l’origine, que cette montagne était hantée en raison des craquements et des sons émis par la roche.

Depuis, on sait que ces sons sont dus à la dilatation – rétraction de la roche sous l’effet de la chaleur durant le jour et du refroidissement durant la nuit.

Il n’en reste pas moins que c’est l’endroit parfait pour profiter des belles températures et brûler quelques calories entre les dégustations de vin.

Enchanted Rock - Fredericksburg
Le dôme du Enchanted Rock

Crédit photo: Enchanted Rock State Natural Area

Le parc offre plusieurs sentiers de randonnée, autour du dôme ou pour y grimper.

A savoir :

  • La montée est assez à pic et se fait en plein soleil sans ombre. Le sommet récompense les marcheurs avec un panorama à 360 degrés sur la région, mais pour une alternative plus relaxe à l’ombre, les sentiers à la base sont une belle option.
  • Le parc est parfois « sold-out » ou fermé. C’était le cas lors de notre première visite le matin, alors que le parc était fermé pour la chasse puis rouvert dans l’après-midi. Pour éviter de vous déplacer inutilement, il est possible d’acheter ses billets en ligne ou au moins de vérifier que le parc est ouvert avant d’y aller. Les fermetures sont bien indiquées sur leur site web.

Remonter le temps dans un des musées de la ville

Bien que nous n’ayons pas eu le temps de visiter les musées de la région, plusieurs options s’offrent à vous dont :

  • le Pioneer Museum pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et des environs;
  • Le National Museum of the Pacific War, pour tout savoir sur la guerre du Pacifique. Le musée s’étend sur 6 acres et 55 000 pieds carrés et est situé non loin de la rue principale. On peut y voir plusieurs artéfacts de l’extérieur, de quoi donner envie aux amateurs d’histoire de visiter le musée.
  • Le LBJ Ranch, où le Président Lyndon Johnson a vécu et est enterré. On peut entre autres y voir la Maison Blanche du Texas ainsi que sa collection d’autos et d’avions.

Il est également possible de réserver des cours de cuisine au Fisher & Wieser Specialty Foods pour en apprendre plus sur les produits locaux ou la cuisine allemande ou encore, de visiter la brasserie Alstadt qui fabrique des bières selon la tradition allemande.

Les bonnes adresses testées durant notre séjour:

Escapade romantique à Fredericksburg - Texas

Hébergement

Hoffman Haus
608 East Creek Street
Fredericksburg, Texas 78624
Réservations

Vignobles

Augusta Vin
140 Augusta Vin Lane
Fredericksburg, Texas 78624
Site web

Narrow Path Winery
6331 South Ranch Road 1623
Stonewall, Texas 78624
Site web

Restaurants

Otto’s German Bistro
316 East Austin Street
Fredericksburg, Texas 78624
Site web

The Bistro at Vaudeville
230 East Main Street
Fredericksburg, Texas 78624
Site web

Randonnée

Enchanted Rock State Natural Area
16710 Ranch Road 965
Fredericksburg, TX 78624
Site web

Pour plus d’informations sur Fredericksburg et les environs: 
Visit Fredericksburg
Travel Texas 

 


Les frais de ce séjour ont été couverts par l’Office de Tourisme de Fredericksburg et ses partenaires. Bien que j’ai été invitée, les opinions exprimées dans cet article restent les miennes.
Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.