Quand on pense au Texas, ce sont les grands espaces, les cowboys et les rodéos qui nous viennent en tête ou encore les grandes villes de Dallas et Houston.
Mais pour découvrir une facette totalement différente cet État américain, un séjour de quelques jours à Fredericksburg est tout indiqué.
Nichée au milieu des collines vertes de la région de Hill Country, Fredericksburg détonne par son héritage allemand encore bien présent et les nombreux vignobles, plus d’une quarantaine, qui l’entourent.
Et cette charmante petite ville propose tous les éléments nécessaires pour une escapade romantique : route des vins, détente, découverte de la gastronomie allemande, art et culture.
Fredericksburg en un clin d’oeil

Mais d’où viennent ces racines allemandes ? Pour le savoir, il faut remonter à la création de la ville, en 1846, par des colons venus d’Allemagne. Le nom de Fredericksburg est d’ailleurs un hommage au prince Frederick de Prusse.
Organiser son séjour

Combien de temps rester à Fredericksburg?
Selon le nombre de vignobles et de musées que vous voulez visiter, planifiez un séjour de 2 à 3 jours pour bien profiter de Fredericksbrug et ses environs.
De notre côté, en 1 journée et demie, nous avons eu le temps de visiter 2 vignobles, faire une courte randonnée à Enchanted Rock, un peu de magasinage et visiter le centre de Fredericksburg.
Deux jours entiers auraient été parfaits pour visiter un musée ou un autre vignoble.
Si possible, essayez de visiter Fredericksburg en semaine puisque la région peut devenir très achalandée durant les weekends.
C’est l’endroit parfait pour les longs weekends romantiques ou les enterrements de vie de fille alors ça peut devenir couru! Il est alors recommandé de réserver dans les restaurants.
Où rester à Fredericksburg ?

Il y en a pour tous les budgets et les goûts puisqu’on retrouve plusieurs grandes chaînes d’hôtels autour de Fredericksburg ainsi que de nombreux bed and breakfasts.
Nous sommes restés au magnifique Hoffman Haus, situé à distance de marche de la rue principale et des attractions, et je ne peux que vous recommander ce bed and breakfast. Tout était parfait!
La propriété est composée d’un grand bâtiment principal, avec chambres et aires communes, ainsi que de plusieurs petites maisons.

Crédit photo: Hoffman Haus
Nous avons eu la chance de rester dans un des petits cottages. Notre suite, composée de deux pièces ainsi que d’une immense salle de bain, offrait tout le confort et l’intimité voulus.
On a adoré le petit-déjeuner livré dans un panier le matin, le coin cuisine dissimulé dans une armoire, le salon idéal pour prendre un verre de vin (de la région bien sûr !) et le confort des installations.

Crédit photo : Hoffman Haus

Crédit photo : Hoffman Haus
Comment se déplacer à Fredericksburg ?
Vous aurez besoin d’une voiture pour explorer par vous-même la région.
Il est également possible de réserver des tours en autobus à partir de Fredericksburg pour faire la tournée des vignobles sans avoir à conduire.
Découvrez notre guide de voyage pour une escapade de quelques jours à San Antonio.
Les activités à faire à Fredericksburg et les environs
Découvrir les vignobles

Saviez-vous que le Texas est le 5e état producteur de vin aux États-Unis ?
Ce chiffre a de quoi surprendre puisqu’on entend rarement parler des vins du Texas en dehors des frontières de l’État. Et pourtant, ce domaine est en pleine effervescence!
Il faut dire que l’industrie viticole au Texas est relativement récente telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Si quelques vignes avaient été plantées par des missionnaires espagnols, c’est vraiment après la prohibition que la culture du vin a pris son envol, et principalement depuis les années 2000.
Ainsi, une des activités principales à faire lorsqu’on visite Fredericksburg est la visite des vignobles de la région.
Lors de notre passage nous en avons visité deux, Augusta Vin et Narrow Path, deux vignobles qui valent le détour.
Augusta Vin

Augusta Vin est un des vignobles les plus récents de la région, la salle de dégustation ayant été ouverte à l’automne 2019 et les vignes plantées aussi récemment qu’en 2017.
Ils sont également les seuls, pour l’instant, à produire un vin provenant 100% de Texas Hill Country. Tout, de A à Z, se passe sur la propriété.
Ici, on veut faire les choses différemment et on le remarque aussi dès qu’on entre dans la salle de dégustation.
Pour s’éloigner des ambiances plus formelles que l’on peut retrouver dans certains vignobles, on a opté pour une formule chaleureuse et conviviale.
Feu de foyer, tables où s’attarder, terrasse… tout est mis en oeuvre pour qu’on passe un bon moment.
C’est l’endroit parfait pour venir découvrir les vins, accompagnés des délicieuses bouchées offertes sur le menu.

Le vignoble, en plus d’avoir d’excellents vins, a également une belle histoire. Bien qu’il soit récent, les terres ont été longtemps occupées par la famille Klein, une des familles fondatrices de Fredericksburg.
Leur maison a été restaurée et gardée comme monument historique sur le vignoble et il sera possible de la visiter dans un avenir proche.

Est-ce que le tempranillo, qui résiste bien au soleil et à la chaleur intense du Texas, deviendra le cépage vedette de la région? Peut-être bien si on se fie au Tempranillo produit au vignoble.
Narrow Path Winery

Narrow Path Winery est un vignoble familial de plus petite taille qu’Augusta Vin mais où la qualité des vins est autant au rendez-vous.
Fondé au début des années 2000, les vins y sont produits en petites quantités, à partir des 9 variétés de raisins cultivés sur la propriété et de cépages venant de la Californie et de différentes régions du Texas.

La salle de dégustation, toute vitrée, permet d’admirer la vue un verre à la main à moins que vous ne préfériez la terrasse. Il est également possible d’y prendre quelques bouchées.

Les blancs, élaborés à partir de marsanne et viognier sont à ne pas manquer, tout comme le syrah aux notes poivrées et fruitées.
Parcourir la Urban Wine Trail
Plusieurs vignobles de la région ont également une salle de dégustation à Fredericksburg. Il est donc possible de découvrir les vins de la région en parcourant la Urban Wine Trail de Fredericksburg qui relie une dizaine de ces salles de dégustation.
Elles sont toutes à distance de marche des sites historiques de la ville, des boutiques et des restaurants si bien qu’il est possible d’alterner visite, shopping et dégustations de vin!
Savourer la cuisine allemande
Bien sûr, un séjour à Fredericksburg ne saurait être complet sans goûter au moins une fois à la cuisine allemande qu’offrent plusieurs restaurants de la ville.
Il y en a pour tous les goûts, des brasseries qui offrent des plats de cuisine allemande plus classiques à des restaurants plus haut de gamme qui servent des plats d’inspiration allemande.
Otto’s German Bistro

C’est notamment le cas au bistro allemand Otto’s, qui propose plusieurs classiques revisités en laissant une grande place aux ingrédients locaux et bio provenant de fermes de la région.
En entrée, vous pourrez y savourer du foie gras, du gravlax servi avec rösti ou encore une fabuleuse flammkuchen, un pain plat garni de comté et du fromage cambozola, tomates séchées et oignons caramélisés.
Comme plat principal, nous avons adoré le schnitzel au canard, servi avec sauce aux bleuets et le jarret de porc cuisiné façon osso buco avec spätzle. On retrouve aussi plusieurs autres mets allemands, dont un plat de choucroute et saucisses.



Comme le restaurant est bien fréquenté avec un nombre limité de tables, il est préférable de réserver à l’avance.
Découvrir le centre de Fredericksburg

Avec ses bâtiments historiques, ses nombreux magasins et salles de dégustation de vin, il faut réserver un après-midi à la découverte du centre de Fredericksburg.
A l’approche du temps des Fêtes, la ville se pare également de belles décorations et ressort sa pyramide de Noël, une immense structure en bois venue directement d’Allemagne.

On aime le fait qu’on ne retrouve pas de grandes chaînes de magasins sur la rue principale mais plutôt une belle variété de commerces familiaux.
Il y a quelque chose pour tous les goûts, qu’il s’agisse de vêtements, de cadeaux à rapporter, de produits locaux gourmands, de savons, de stetson et bottes de cowboys, d’artisanat ou d’articles de cuisine.

Visite à pied du district historique

Il est également possible de faire un des « walking tour » de Fredericksburg, à l’aide d’une carte disponible en ligne ou remise au Centre des visiteurs de la ville.
Vous pourrez entre autres y voir les Sunday Houses, les maisons typiques de la ville construite entre 1890-1920.
Elles ne comportent qu’une pièce, avec parfois un petit étage, et étaient utilisées par les colons qui habitaient hors de la ville lorsqu’ils se rendaient à Fredericksburg pour aller à l’église le dimanche ou pour faire du commerce.
Casser la croûte

Pour casser la croûte, il y a de nombreuses options, des petites boulangeries aux cafés, en passant par les brasseries.
Nous sommes arrêtés au Bistro Vaudeville, qui est également une boutique de souvenirs et une galerie d’art.
Le bistro est situé au sous-sol et propose de délicieux plats dont ce curry au crabe. On retrouve également sur le menu des pizzas, sandwichs, plats de poissons et tacos.

Randonnée au Enchanted Rock State Natural Area

Lorsqu’on approche d’Enchanted Rock, on ne peut pas manquer le dôme rose de granite qui se détache du ciel bleu.
Les Premières Nations croyaient, à l’origine, que cette montagne était hantée en raison des craquements et des sons émis par la roche.
Depuis, on sait que ces sons sont dus à la dilatation – rétraction de la roche sous l’effet de la chaleur durant le jour et du refroidissement durant la nuit.
Il n’en reste pas moins que c’est l’endroit parfait pour profiter des belles températures et brûler quelques calories entre les dégustations de vin.

Crédit photo: Enchanted Rock State Natural Area
Le parc offre plusieurs sentiers de randonnée, autour du dôme ou pour y grimper.
A savoir :
- La montée est assez à pic et se fait en plein soleil sans ombre. Le sommet récompense les marcheurs avec un panorama à 360 degrés sur la région, mais pour une alternative plus relaxe à l’ombre, les sentiers à la base sont une belle option.
- Le parc est parfois « sold-out » ou fermé. C’était le cas lors de notre première visite le matin, alors que le parc était fermé pour la chasse puis rouvert dans l’après-midi. Pour éviter de vous déplacer inutilement, il est possible d’acheter ses billets en ligne ou au moins de vérifier que le parc est ouvert avant d’y aller. Les fermetures sont bien indiquées sur leur site web.
Remonter le temps dans un des musées de la ville
Bien que nous n’ayons pas eu le temps de visiter les musées de la région, plusieurs options s’offrent à vous dont :
- le Pioneer Museum pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et des environs;
- Le National Museum of the Pacific War, pour tout savoir sur la guerre du Pacifique. Le musée s’étend sur 6 acres et 55 000 pieds carrés et est situé non loin de la rue principale. On peut y voir plusieurs artéfacts de l’extérieur, de quoi donner envie aux amateurs d’histoire de visiter le musée.
- Le LBJ Ranch, où le Président Lyndon Johnson a vécu et est enterré. On peut entre autres y voir la Maison Blanche du Texas ainsi que sa collection d’autos et d’avions.
Il est également possible de réserver des cours de cuisine au Fisher & Wieser Specialty Foods pour en apprendre plus sur les produits locaux ou la cuisine allemande ou encore, de visiter la brasserie Alstadt qui fabrique des bières selon la tradition allemande.
Les bonnes adresses testées durant notre séjour

Hébergement
Hoffman Haus
608 East Creek Street
Fredericksburg, Texas 78624
Réservations
Vignobles
Augusta Vin
140 Augusta Vin Lane
Fredericksburg, Texas 78624
Site web
Narrow Path Winery
6331 South Ranch Road 1623
Stonewall, Texas 78624
Site web
Restaurants
Otto’s German Bistro
316 East Austin Street
Fredericksburg, Texas 78624
Site web
The Bistro at Vaudeville
230 East Main Street
Fredericksburg, Texas 78624
Site web
Randonnée
Enchanted Rock State Natural Area
16710 Ranch Road 965
Fredericksburg, TX 78624
Site web
Pour plus d’informations sur Fredericksburg et les environs:
Visit Fredericksburg
Travel Texas