Skip to Content

Magie hivernale au Wild Center : une expérience lumineuse et féerique à Tupper Lake

Cet article est commandité The Wild Center

Durant l’été, les Adirondacks sont un paradis pour les amateurs de plein air, attirant une foule de visiteurs. Et lorsque l’hiver drape la région de son manteau blanc, les Adirondacks révèlent une beauté différente, offrant d’autres attraits uniques et captivants.

Parmi ceux-ci, l’expérience féérique du Wild Lights présentée au Wild Center, dans la petite ville de Tupper Lake située à environ deux heures de route de Montréal.

Wild Lights - Wild Center, Tupper Lake NY

Le Wild Lights

Réputé pour son engagement en faveur de la préservation et de l’éducation environnementale, le Wild Center se métamorphose en hiver en un lieu intime et magique.

Avec l’arrivée hâtive de la nuit en cette saison froide, le spectacle lumineux Wild Lights, qui se tient jusqu’au 24 février 2024, transforme la nature en sommeil en un univers enchanteur de couleurs et de lumières.

Wild Lights - Wild Center, Tupper Lake NY

Depuis sa première édition en 2020, cette expérience a évolué, offrant un spectacle lumineux encore plus envoûtant chaque année.

L’événement se déploie sur deux zones principales : The Forest Music (la forêt musicale) et le Wild Walk, à proximité duquel se trouve l’installation artistique Hopscotch.

Wild Lights - Wild Center, Tupper Lake NY

La forêt musicale s’étend sur environ un demi kilomètre et peut être parcourue en 15 à 20 minutes.

Ce parcours en boucle, avec plus de 130 arbres enveloppés de lumières colorées, illumine la forêt au rythme de la musique composée par Whatever Penny.

Wild Walk et l’installation Hopscotch se trouvent dans la même zone et sont des promenades relativement courtes.

Une famille sur le Wild Walk durant le Wild Lights
Photo: Regional Office of Sustainable Tourism

Le parcours surélevé Wild Walk prend une tout autre allure à la nuit tombée, alors qu’il s’illumine de mille feux.

Des tunnels lumineux hexagonaux aux couleurs vives guident les visiteurs à travers les différents chemins et sont aussi de belles occasions de photos.

Autre clou de la visite, l’installation artistique Hopscotch de Patrick Dougherty qui s’illumine de façon spectaculaire une fois la nuit tombée.

Hopscotch in Wild Lights - Wild Center
Hopscotch durant l’événement Wild Lights
Photo: The Wild Center

Une fois la visite terminée, profitez-en pour vous réchauffer à l’intérieur avec un bar à chocolat chaud ou en savourant une Wild Lights Light Lager, une collaboration spéciale entre la microbrasserie voisine Raquette River Brewing et le Wild Center.

Autres activités à faire au Wild Center

Vue sur le Wild Walk a partir du nid d'aigle
Vue sur le Wild Walk a partir du nid d’aigle

Pour bien profiter de votre visite au Wild Center, il est intéressant d’arriver vers la fin de l’après-midi pour découvrir le site à la lumière naturelle. C’est qu’il y a beaucoup à faire et à voir une fois sur place.

Entre ses expositions interactives, ses sentiers naturels et ses installations captivantes, le centre offre une expérience riche et diversifiée.

Outre le Wild Walk et la forêt musicale, on retrouve :

  • Le Pines Wild Play Area, une aire de jeux naturelle où les enfants peuvent entre autres grimper sur un arbre penché.
  • Le Indoor Living River Trail, une exposition à l’intérieur qui vous emmène des plus hauts sommets des Adirondacks jusqu’aux tourbières et marais des basses terres. Vous pourrez aussi y voir des loutres, tortues ainsi que plusieurs autres animaux. L’exposition est très intéressante et même les plus grands y feront des découvertes.
  • Birdly, une expérience de réalité virtuelle qui vous donne l’impression de voler.
Sentier de randonnée au Wild Center

On retrouve aussi plusieurs sentiers sur le campus de 115 acres que l’on peut explorer à pied ou en raquette.

A propos du Wild Center

Hall d'entrée du Wild Center

Ouvert en 1999, le Wild Center à Tupper Lake redéfinit la notion traditionnelle de musée ou de parc naturel.

Le Wild Center vise à découvrir l’histoire des Adirondacks et à explorer de nouvelles façons pour les humains et la nature de coexister. Il détient en outre la distinction d’être le premier musée de New York certifié LEED, soulignant son engagement envers l’environnement.

Site web – 45 Museum Drive, Tupper Lake, NY 12986

Infos pratiques – Organiser sa visite

  • Le Wild Lights a lieu jusqu’au 24 février 2024, les vendredis et samedis de 17h00 à 20h00.
  • Les billets peuvent être réservés en ligne, une démarche recommandée pour éviter toute attente.
  • Le site est vaste, donc prévoyez des chaussures confortables pour l’exploration et des vêtements chauds.
  • Comptez entre 60 et 90 minutes pour parcourir toutes les installations du Wild Lights.

Où manger à proximité du Wild Center ?

Lors de notre visite au Wild Center, nous avons eu l’occasion d’essayer deux bonnes adresses, le Raquette River Brewing ainsi que le Woodshed on Park.

Raquette River Brewing

Raquette River Brewing

Raquette River Brewing est une microbrasserie qui propose une quinzaine de bières maison en fûts ainsi qu’une sélection de cidres, vins et autres boissons.

Côté nourriture, des food trucks stationnés en face de la microbrasserie proposent des mets variés tout au long de l’année : pizzas au feu de bois, nachos, sandwiches et même de la poutine.

Pizza et bières au Raquette River Brewing
Pizza et bières au Raquette River Brewing

L’été, deux camions de cuisine de rue s’ajoutent à l’offre, proposant tacos et autres spécialités de la cuisine mexicaine, sandwiches, burgers et smoked meats.

On s’installe dans l’immense salle, où trône un grand foyer, et on déguste notre repas accompagné d’une de leurs bonnes bières comme la Maple Cream Porter.

Les chiens sont également les bienvenus, ajoutant à l’atmosphère accueillante du lieu.

Site web – 11 Balsam St, Tupper Lake, NY 12986

Woodshed on Park

Intérieur du Woodshed on Park

Le Woodshed on Park offre une expérience gastronomique avec un menu qui célèbre la région et ses racines canadiennes-françaises. Ne vous étonnez donc pas d’y retrouver un pâté chinois sur le menu.

Dans un cadre à la fois chic et éclectique, évoquant les demeures d’antan, l’atmosphère est chaleureuse et le service particulièrement soigné, assurant une expérience mémorable.

Parmi les autres items proposés sur le menu, on trouve un mélange de plats réconfortants, tels que burgers, casserole de poulet ou poulet frit, mais également des plats raffinés comme une salade de betteraves jaunes sur ricotta fouettée, du porc braisé ainsi que des plats du jour.

Salade de betterave et ricotta fouettée - Woodshed on Park
Salade de betterave et ricotta fouettée

Les ingrédients locaux sont privilégiés et plusieurs items, tels que le pain ou la crème glacée, sont faits sur place.

La sélection de vins privilégie les vins nature et les cocktails originaux.

Site web – 218 Park St, Tupper Lake, NY 12986

Où rester ?

Le Wild Center, où se déroule le Wild Lights, se trouve à environ 2h30 de route de Montréal dans l’état de New York.

Pour ceux souhaitant pleinement profiter de leur visite ou éviter le trajet de retour en soirée, la région se prête parfaitement à une escapade d’un weekend.

Chambre de l'hôtel Saranac
Chambre de l’hôtel Saranac

À seulement 30 minutes du Wild Center, la charmante ville de Saranac Lake est une destination idéale pour étirer votre séjour.

Lors de notre visite, nous avons séjourné à l’hôtel Saranac, un établissement de la collection Curio by Hilton, alliant confort et histoire. Ouvert dans les années 1920 et rénové en 2018, cet hôtel est également membre des Historic Hotels of America, offrant une expérience unique qui combine luxe moderne et charme historique.


* Cet article contient des liens affiliés, identifiés par un astérisque, c’est-à-dire qu’un petit montant pourrait nous être versé si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.