Skip to Content

Circuit des sheds panoramiques: roadtrip dans les Cantons-de-l’Est

Vous êtes à la recherche d’un circuit qui combine paysages uniques ainsi que découvertes d’artisans et de producteurs? Ne cherchez plus, le circuit des sheds panoramiques est pour vous!

Le circuit des sheds panoramiques

Shed La Patrie
Shed de La Patrie
Photo: Tourisme Cantons de l’Est

Le circuit des sheds panoramiques est situé sur le territoire du Haut-Saint-François dans les Cantons-de-l’Est et compte, pour l’instant, 9 sheds panoramiques.

S’étendant sur 150 kilomètres, on découvre ainsi plusieurs municipalités dont Cookshire-Eaton, Scotstown, Lingwick, Weedon et Ascott Corner.

Qu’est-ce qu’une shed?

La shed panoramique d'East Angus située au parc des Deux Rivières
La shed panoramique d’East Angus située au parc des Deux Rivières
Photo: Jessie Jolin / Tourisme Cantons-de-l’Est

Une shed est un petit bâtiment qui sert de remise, un peu comme un cabanon ou un hangar. Pour ce circuit, on a recréé de petits bâtiments inspirés de ceux qu’on retrouvait autrefois dans la région, avec un toit à un versant.

Bien que rudimentaires, ces constructions sont aujourd’hui un peu plus confortables et accueillantes, laissant tout le loisir d’admirer le paysage et d’en apprendre plus sur la région.

A la découverte des attraits et artisans du Haut-St-Francois

Le pont Couvert John-Cook à Cookshire-Eaton
Le pont Couvert John-Cook à Cookshire-Eaton
Photo: Jessie Jolin / Tourisme Cantons-de-l’Est

Faire le circuit des sheds est aussi un beau prétexte pour visiter le Haut-St-Francois et découvrir les producteurs et artisans du coin.

Bordée par le mont Mégantic et le mont Stoke, tous deux propices à la randonnée, on retrouve aussi des ponts couverts ainsi que de jolis petits villages, des boutiques pour se procurer des produits de la région ou des fermes qui proposent l’autocueillette de fruits et légumes.

Criadorable
Ferme Criadorable
Photo: Sébastien Larose / Tourisme Cantons-de-l’Est

Par exemple, à Dudswell, on peut faire un arrêt à la Ferme Criadorable pour voir les alpagas et se procurer des produits à base de laine d’alpagas.

A Bury, on arrête chez Les As du Fumoir pour se procurer des mélanges d’épices pour le BBQ et des copeaux à fumer, à moins que vous ne préfériez du sirop d’érable infusé aux piments forts ou vieilli en fût de whiskey chez Virgin Mady.

Le pont couvert McVetty-Mckenzie à Lingwick, le plus long des Cantons-de-l'Est

Le pont couvert McVetty-Mckenzie à Lingwick, le plus long des Cantons-de-l’Est
Photo: Jessie Jolin / Tourisme Cantons-de-l’Est

Si vous passez par Lingwick, ne manquez pas un arrêt pour voir le pont couvert McVetty-McKenzie, le plus long des Cantons-de-l’Est.

Brasserie 11 Comtés
Microbrasserie 11 Comtés
Photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

Et pour clore la visite, on peut également arrêter prendre un verre à la brasserie 11 Comtés à Cookshire-Eaton.

Consulter le circuit des sheds panoramiques pour voir l’emplacement des sheds et les attraits à visiter.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.