Skip to Content

Weekend parfait à Saranac Lake : les meilleures activités et conseils de planification

Saranac Lake, situé au cœur des montagnes Adirondack dans l’État de New York, est une destination idéale pour ceux qui cherchent à combiner culture, nature et détente.

Moins touristique que sa voisine Lake Placid, ce petit village se distingue par son ambiance plus intime et authentique.

À seulement deux heures de route de Montréal, ce village empreint d’histoire et entouré de superbes paysages est l’endroit parfait pour une escapade de quelques jours.

Voici 6 activités à y faire, en toute saison, ainsi que nos bonnes adresses pour organiser votre séjour.

Saranac Lake à travers le temps

Centre historique de Saranac Lake

Ce sont les Jeux olympiques de 1932 et 1980 qui ont fait connaître la région et les villes autour de Lake Placid. Et bien que Saranac Lake soit une petite communauté, elle a une histoire très intéressante.

En effet, Saranac Lake s’est fait connaître bien avant ces jeux avec l’arrivée du Dr Edward Livingston Trudeau et l’ouverture du sanatorium Trudeau en 1884, le premier sanatorium aux États-Unis pour le traitement de la tuberculose. Son traitement, basé sur une exposition à l’air frais et froid, a gagné en popularité et a transformé Saranac Lake en un centre majeur pour les patients atteints de tuberculose.

Cette affluence a conduit à la création d’une communauté solidaire, unie par la lutte commune contre la maladie, et a grandement contribué à la renommée de la ville.

Parallèlement, la période de la prohibition aux États-Unis a également eu un impact significatif sur Saranac Lake. La ville, située près de la frontière canadienne, est devenue un point de passage clé pour la contrebande d’alcool.

Les meilleures activités à faire à Saranac Lake

1. Découvrir le centre historique de Saranac Lake

Promenade dans Saranac Lake avec l'hôtel Saranac en arrière-plan

Saranac Lake est une ville très agréable à parcourir à pied.

Vous pouvez entre autres faire le parcours autoguidé du centre historique de la ville, qui permet de découvrir l’histoire et l’architecture de la ville.

Bâtiments du centre historique - Saranac Lake
Bâtiments du centre historique - Saranac Lake

Une autre façon de découvrir la ville est en suivant la River Walk de Saranac Lake. Longue d’environ 1,6 km, la promenade débute sur Church Street dans le centre-ville et longe la rivière Saranac.

Vous pourrez également profiter de ces promenades pour faire un peu de lèche-vitrine dans les petites boutiques ou visiter les galeries d’art dont la Adirondack Artists Guild Gallery ou NorthWind Fine Arts Gallery.

Le Carroussel en bois de Saranac Lake

Le carrousel en bois de Saranac Lake, situé au William Morris Park, est aussi à ne pas manquer. Ouvert au public en 2012, c’est une véritable oeuvre d’art qui met en vedette des animaux représentatifs de la faune des Adirondacks comme le castor, le cerf, la truite, l’orignal et l’écureuil roux.

Chaque animal, finement sculpté à la main, a été conçu par des artisans locaux et ce projet symbolise non seulement l’esprit créatif de Saranac Lake, mais aussi sa forte communauté. Vous remarquerez également que chaque animal porte une ou plusieurs coccinelles, emblème de l’état de New York.

2. Visiter le Saranac Laboratory Museum

Saranac Laboratory Museum

Le Saranac Laboratory Museum est une étape incontournable pour les amateurs d’histoire.  Ce musée, installé dans le premier laboratoire construit aux États-Unis pour la recherche sur la tuberculose, offre une plongée fascinante dans le passé de la ville.

Bâti en 1894, le laboratoire était au départ un centre de recherche pour la tuberculose fondé par le Dr. Edward Livingston Trudeau, lui-même atteint de cette maladie. On y a d’ailleurs fait de nombreuses découvertes sur les traitements possibles de cette maladie.

Au musée, les visiteurs découvrent non seulement l’histoire de la recherche scientifique et des soins aux patients à travers des expositions permanentes, mais aussi des aspects variés de l’histoire locale.  

La recherche sur la tuberculose a attiré une communauté diversifiée de personnes, dont de nombreuses personnalités publiques de l’époque, cherchant à guérir, certaines choisissant même de s’y installer définitivement. Un moment touchant de la visite est d’ailleurs les notes laissées par les visiteurs dont certains sont les descendants d’anciens employés ou patients du centre.

Le musée prévoit une expansion dans l’ancienne maison de Trudeau, promettant encore plus de découvertes historiques aux visiteurs. Comptez entre 30 minutes et 1 heure pour compléter la visite.

3. Admirer le spectacle féérique du Wild Lights et arpenter le Wild Walk au Wild Center

Wild Lights au Wild Center

Jusqu’à la fin du mois de février, le Wild Center présente Wild Lights, un événement où nature et lumières se mêlent pour créer un univers féerique. Les milliers de lumières scintillantes transforment les sentiers et les arbres en un paysage coloré et magique, parfait pour une promenade nocturne familiale ou romantique.

En complément, le parcours aérien Wild Walk permet de découvrir la forêt d’une perspective unique, en marchant parmi les cimes des arbres.

4. Faire un saut à Lake Placid

Connu pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1932 et 1980, Lake Placid est un charmant village avec des boutiques, des restaurants et des sites olympiques historiques. Situé à proximité de Saranac Lake, vous pourrez y visiter le musée olympique et voir les installations sportives.

5. Explorer les environs en randonnée

La région autour de Saranac Lake offre de nombreuses possibilités de randonnée, allant de sentiers faciles à des randonnées plus exigeantes.

Une courte randonnée, facilement accessible à partir de la ville, est celle du mont Baker. Il s’agit d’une boucle de 2,9 km qui permet d’avoir une vue imprenable sur le village de Saranac Lake, le mont McKenzie et les hauts sommets des Adirondacks. (Départ au 189 Forest Hill Ave, Saranac Lake, NY)

6. Profiter au maximum des activités de plein air

Les Adirondacks sont connus pour leur magnifique nature et la région est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de plein air.

Après tout, avec une superficie de six millions d’acres, les Adirondacks constituent une des plus grandes zones naturelles protégées des États-Unis.

Ce parc, qui englobe aussi plusieurs petites municipalités comme Saranac Lake, est plus grand que les parcs nationaux de Yellowstone, des Everglades, des Glaciers et du Grand Canyon réunis.

Les activités sont tellement nombreuses qu’il serait impossible de toutes les nommer. En été, les activités nautiques ont bien sûr la cote tandis que l’hiver, la région se transforme en un paradis pour le ski alpin, le ski de fond, la raquette et le patin à glace.

Organiser son séjour

Où rester à Saranac Lake

Chambre de l'hôtel Saranac
Chambre de l’Hôtel Saranac

Lors de notre séjour, nous sommes restés à l’Hôtel Saranac. Membre de la collection Curio de Hilton, il a été rénové en 2018, offrant un parfait mélange de confort moderne et d’histoire. Il faut dire que l’hôtel, ouvert en 1927, a traversé les époques.

Où manger à Saranac Lake et sur la route?

En chemin

Twisted Carrot: En passant par Plattsburgh, ne manquez pas un arrêt au sympathique bistro Twisted Carrot. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, on y trouve une belle sélection de bières en fût et de cocktails. Sur le menu, salades, sandwiches gourmands et différentes entrées se partagent la vedette. (82 Margaret St, Plattsburgh, NY)

Rulfs Orchard: Rulfs est un verger, une boulangerie, un café et une épicerie des produits de la ferme et des environs. Ouvert depuis 1952, on y offre des activités saisonnières, mais le café et l’épicerie sont ouverts à l’année. C’est l’endroit parfait pour faire le plein de collations ou prendre un café et un dessert, dont les délicieux beignets aux pommes. (531 Bear Swamp Rd, Peru, NY)

A Saranac Lake

Origin Coffee Co: Pour les amateurs de café, c’est ici qu’il faut se rendre. Le café est au centre du menu, et une des spécialités de la maison est le drip coffee (café goutte à goutte). Pour le petit-déjeuner, on retrouve une sélection de viennoiseries, muffins, burritos et sandwiches déjeuner et pour le lunch, le menu propose différents paninis. (77 Main St, Saranac Lake, NY 12983)

Campfire Grill: Situé dans l’hôtel Saranac, le Campfire Grill propose des plats réconfortants à base de produits locaux, tels que burgers, poulet frit, steak, saumon grillé et salades, ainsi qu’une sélection de bières artisanales et de cocktails. Pour terminer la soirée sur une note festive et sucrée, on ne peut que vous recommander la tour de S’mores à faire rôtir. Plaisir garanti! (100 Main St, Saranac Lake, NY)

Tour à smores

Riverside Café au Nori’s Village: Ce petit café, situé dans l’épicerie Nori’s Village, est idéal pour un petit-déjeuner sur le pouce. On y sert de copieux burritos, des viennoiseries ainsi que des smoothies gourmands. On trouve aussi plusieurs options végétariennes, véganes et sans gluten. (138 Church Street, Saranac Lake, NY)

Early Dawn Confections: Voici une autre option pour le petit-déjeuner. On y sert des pâtisseries classiques, sans gluten, sans produits laitiers et végétaliennes ainsi qu’une gamme de pâtisseries salées, dont le Dutch Knuckle, un pain au fromage, des tartes feuilletées salées, des pains et des bagels. (28 Woodruff St, Saranac Lake, NY)

Ce séjour fait suite à l’invitation du Wild Center à expérimenter le Wild Lights dans le cadre d’une collaboration commanditée. Bien que les frais du séjour aient été couverts par le Wild Center, les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteure.

* Cet article contient des liens affiliés, identifiés par un astérisque, c’est-à-dire qu’un petit montant pourrait nous être versé si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.