Le daiquiri est un cocktail à base de rhum, apprécié pour sa simplicité désarmante.
Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs variantes, comme le daiquiri à la fraise ou aux cerises, la recette classique de ce cocktail cubain repose sur trois ingrédients essentiels : du rhum, de la lime et du sucre.
Ce cocktail, à la fois facile à réaliser et rafraîchissant, séduit par sa saveur équilibrée, où les saveurs sucrées du sirop rencontrent l’acidité de la lime.
Avec si peu d’ingrédients, le daiquiri met en lumière la qualité du rhum utilisé, rendant le choix de ce dernier essentiel pour un résultat optimal.
Avec sa composition minimaliste et sa facilité de préparation, le daiquiri est un cocktail simple, mais qui possède ce « je ne sais quoi » de festif et de chic.
Il est parfait comme cocktail de bienvenue pour accueillir vos invités ou pour l’apéro, accompagné de bouchées, d’acras de morue, d’ailes de poulet à la lime ou de fruits de mer grillés.
On vous propose ici la recette du Daiquiri Estate, un cocktail classique, qui utilise du jus de citron frais et qui met en valeur le rhum Appleton Reserve 8 ans.
Santé!
Le Daiquiri Estate
Un cocktail simple, rafraîchissant et délicieusement acidulé, parfait pour toutes les occasions.
Ingrédients
- 1 ½ oz de rhum de qualité (Appleton Estate Réserve 8 ans)
- 1 oz de jus de citron frais
- 1 oz de sirop simple (voir note*)
- Glaçons
Garniture
- Un zeste d'orange (facultatif)
Autre
- Un shaker
Étapes
- Agiter tous les ingrédients (sauf le zeste de citron) dans un shaker avec de la glace (jusqu'à ce que le shaker devienne très froid au toucher)
- Verser dans une petite coupe
- Décorer avec le zeste d'orange
Notes
Sirop simple: Pour préparer un sirop simple, mélangez 1 tasse d'eau avec 1 tasse de sucre. Portez à ébullition en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir. Ce sirop se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.