Skip to Content

Voyage en Floride : les trésors insoupçonnés de Sarasota

Sarasota, une ville ensoleillée de la côte ouest de la Floride située à seulement 2 heures d’Orlando, est un véritable paradis pour les amoureux de la mer, de l’art et de la nature.

Connue pour ses plages immaculées, son riche patrimoine culturel et ses parcs naturels, c’est une destination qui ne cesse de se réinventer.

Que vous soyez passionné de nature, amateur d’art, ou simplement à la recherche de détente sous le soleil de Floride, Sarasota vous attend avec ses trésors cachés et ses expériences uniques.

Voici 12 activités et lieux à visiter à Sarasota ainsi que nos bonnes adresses.

Activités de plein air et loisirs

1. Siesta Key et les magnifiques plages de Saratosa

Plage de Siesta Key - Sarasota

Les plages autour de Sarasota sont célèbres pour leurs sables blancs et leurs eaux cristallines. Ce qui les rend si uniques est la composition de leur sable composé à 99% de quartz pur.

Siesta Key Beach est la plus populaire et a été classée numéro un aux États-Unis par TripAdvisor en 2020. C’est le lieu de prédilection pour se détendre, nager et collecter des coquillages.

Plage blanc de la plage de Siesta Key - Sarasota Floride

La proximité de Siesta Key Village avec ses boutiques et ses options de restauration en fait aussi une option pratique pour une journée à la plage.

Par contre, une petite balade en auto vous mènera aussi à une succession de belles plages, parfois plus recluses ou, au contraire, avec tous les services :

  • Lido Beach;
  • Turtle Beach;
  • Crescent Beach;
  • Venice Beach pour faire la chasse aux coquillages et dents de requin.

2. Explorer les tunnels de mangroves en kayak

Buck Key Mangrove Tour via Adventure Sea Kayak & SUP
Visit Florida

Les tunnels de mangroves de Sarasota offrent une expérience de kayak inoubliable. Glisser à travers ces voies d’eau sinueuses vous permettra de découvrir un écosystème unique où la faune est reine.

Des oiseaux variés, tels que des balbuzards pêcheurs, des hérons bleus, et parfois même des aigles peuvent être observés dans leur habitat naturel. Plusieurs compagnies offrent des tours de kayak qu’il est possible de réserver en ligne.

3. Explorer le Myakka River State Park

Myakka River State Park

Très apprécié pour y observer la faune (alligators, oiseaux, tortues, vautours, cerfs, etc.), le Myakka River State Park un des plus grands parcs de la Floride et un des plus anciens.

Sur place, une multitude d’activités est offerte. Vous pourrez faire une excursion en hydroglisseur, explorer le parc en vélo, faire du kayak ou du canot et même y camper.

Sentier canopée au Myakka River Trail State park

Il y a également plusieurs sentiers de randonnées sans compter le Canopy Walkway, ce pont suspendu dans les airs qui mène à une tour panoramique et qui permet d’admirer la forêt d’un autre angle.

4. Parcourir à vélo le Legacy Trail

Le Legacy Trail est un des meilleurs sentiers de vélo de Sarasota. Il s’étend sur 18,5 miles, reliant Sarasota à Venice. Idéal pour les cyclistes et les randonneurs, ce sentier offre un parcours pavé à travers de magnifiques paysages et des ponts, enrichi de panneaux racontant l’histoire locale.

Découvrir la faune et la flore

Vous aimez les animaux et la nature? Vous devriez trouver votre bonheur à Saratosa avec toutes ces activités et lieux à visiter.

5. Marie Selby Botanical Gardens

Jardin botanique Marie Selby

Véritable havre de paix et de beauté, les jardins botaniques Marie Selby sont un must pour les amoureux de la nature.

Marie Selby a habité sur cette propriété durant 50 ans et à sa mort en 1971, l’endroit fut transformé en jardin botanique selon ses dernières volontés.

C’est le seul endroit au monde qui étudie et fait de la recherche sur les épiphytes, ces plantes qui poussent sur d’autres plantes sans les blesser ou les endommager.

Ces jardins botaniques abritent également la plus grande collection de broméliacées du monde, un véritable spectacle pour les yeux.

Serre du jardin botanique Marie Selby

Ne manquez pas le jardin de la forêt tropicale et le jardin des papillons, sans oublier la serre et ses arrangements floraux.

6. Big Cat Habitat et Gulf Coast Sanctuary

Le Big Cat Habitat et Gulf Coast Sanctuary est un havre pour les grands félins et autres espèces exotiques. Ce sanctuaire offre une expérience inédite, permettant une rencontre rapprochée avec des félins tels que des lions, des tigres et des ligres (hybride entre un lion et un tigre). On y trouve aussi des ours, des singes ainsi que différentes variétés d’oiseaux.

Le lieu sert également de refuge permanent pour les animaux qui ne peuvent pas survivre à l’état sauvage, tout en éduquant les visiteurs sur l’importance de la conservation. C’est une expérience à la fois éducative et émouvante, qui met en lumière l’engagement de Sarasota envers la protection de la faune.

7. Admirez les flamants rose au Sarasota Jungle Gardens

Sarasota Jungle Gardens propose une expérience unique, mêlant jardin botanique et sanctuaire animalier. Construit sur un ancien verger de bananes marécageux, ce jardin est un paradis pour les familles et les amoureux de la nature.

Les visiteurs peuvent se promener sur des sentiers entourés d’une végétation luxuriante et participer à des rencontres avec des animaux tels que des flamants roses, des alligators et des perroquets.

8. Mote Marine Laboratory and Aquarium

Le Mote Marine Laboratory and Aquarium offre des rencontres incroyables avec la vie marine, des programmes éducatifs interactifs et même des excursions en kayak et en bateau écologique. Lors de votre visite, vous pourrez y admirer de près des manatees, des requins et des tortues de mer.

Les attractions culturelles et historiques

9. Ca D’Zan Mansion et le Ringling Museum

Ca' d'Zan - Ringling Museum
Ringling Museum

Le cirque fait partie de l’ADN de Sarasota et une bonne partie de ses résidents est liée, de près ou de loin, à cet univers. Le fait que le cirque Ringling et Barnum ait fait de Sarasota sa résidence d’hiver n’y est certes pas étranger.

Le Ringling Museum est à la fois un musée d’art, un musée du cirque et un manoir historique. Bref, il y en a pour tous les goûts.

On peut décider de ne faire qu’une courte visite ou d’y passer la journée. C’est très impressionnant et décidément à ne pas manquer.

La Ca D’Zan Mansion

La Ca D’Zan Mansion, ancienne résidence d’hiver du cofondateur du cirque Ringling Brothers, est un chef-d’œuvre architectural reflétant l’amour de John Ringling pour Venise.

Ca' d' Zan - Ringling Museum
Ringling Museum

Avec ses influences de lieux emblématiques de Venise tels que le Palais des Doges et l’Hôtel Grunwald, la maison évoque une esthétique gothique vénitienne.

L’intérieur, tout aussi opulent que l’extérieur, abrite des trésors comme un lustre en cristal de l’ancien hôtel Waldorf-Astoria. Une visite à Ca D’Zan est un incontournable pour les amateurs d’architecture et d’histoire.

Pour vous donner une idée de sa splendeur, la construction s’est terminée en 1926 au coût de 1,5 million de dollars, soit à peu près 20.9 millions aujourd’hui.

Les jardins

Ringling Museum
On compte en tout 66 acres de jardins et de terrain, où l’on retrouve plusieurs arbres exotiques et statues.

Après la visite, partez à la découverte du jardin secret de John et Mabel, où ils sont enterrés, ainsi que le jardin de Mabel, le plus ancien jardin de roses de Floride.

Le musée du cirque

Autre attrait à ne pas manquer sur le site, le musée du cirque.

Établi en 1948, le Circus Museum est le premier musée des États-Unis à documenter l’origine et l’histoire du cirque et fait une large place, évidemment, à l’apport de la famille Ringling.

Le clou de la visite est la reconstitution en miniature d’un cirque de l’époque. C’est gigantesque et tout y est reproduit avec minutie: la ville, les camps pour nourrir et héberger les milliers de travailleurs du cirque, les ménageries, les stands d’amuseurs publics, etc.

En mai 2017, le Ringling Bros. and Barnum & Bailey a donné sa dernière représentation. C’est une page d’histoire culturelle qui se tourne mais heureusement cela n’affectera pas le Ringling Museum.

10. Sarasota Classic Car Museum

Pour les passionnés d’automobile, le Sarasota Classic Car Museum est une destination incontournable. Avec une collection qui traverse l’histoire de l’automobile, ce musée expose des voitures classiques et des reliques restaurées, racontant ainsi l’évolution fascinante de cet art mécanique.

Pour un peu de shopping

11. Saint Armands Circle

Saint Armands Circle est l’endroit idéal pour une séance de magasinage à Saratosa ou et manger un morceau.  

Situé sur une petite île juste en face de la baie de Sarasota, on y trouve plus de 130 boutiques de luxe et de restaurants haut de gamme.

Avec ses palmiers imposants, ses statues issues de la collection de John Ringling, sa zone piétonnière et ses plantes tropicales colorées, Saint Armands Circle est un lieu riche en histoire et en culture.

Dans les environs de Saratosa

12. Anna Maria Island

Anna Maria Island

Sitôt traversé le pont qui mène à l’île d’Anna Maria, on a l’impression d’arriver sur une petite île tropicale, à des lieues de la Floride telle qu’on la connaît.

Après avoir longé les clubs privés, les resorts, les terrains de golf de Longboat Key, on entre dans un autre univers avec les petites maisons basses et colorées d’Anna Maria et ses petites rues ensablées.

C’est de toute beauté. Même si on l’était déjà, on s’y sent véritablement en vacances.

Après une petite promenade sur l’île et le Anna Maria City Pier ainsi qu’un bon repas de poisson, c’est l’occasion de faire un petit saut à la plage.

Anna Maria Island

Il y a des pélicans partout, des tortues de mer et on aperçoit deux dauphins qui nagent à quelques mètres de nous.

Est-ce que je vous ai dit que ça ressemblait pas mal au paradis?

Infos pratiques

Quelques bonnes adresses où manger

Sarasota est une ville côtière et poissons et fruits de mer volent la vedette sur les menus.

Huîtres, crabes de roche, pétoncles, bouchées d’alligator, ceviche, poissons pêchés frais du jour simplement grillés sur charbon de bois…. nous nous sommes régalés lors de notre séjour.

Walt’s Fish Market

Parmi les adresses essayées, une a particulièrement retenu mon attention, le Walt’s Fish Market.

A la fois un marché de poisson et un restaurant, on y va aussi pour le bar Tiki. C’est très animé et sympathique, ambiance garantie. Demandez conseil aux serveurs pour connaître les prises du jour, ce qui est de saison ou pas.

Pour informations, consultez le site web du restaurant.

Le marché fermier de Sarasota

Ouvert à l’année, c’est le rendez-vous des locaux et touristes pour déguster des produits frais locaux et découvrir des produits uniques. Site web.

Où rester à Sarasota?

Découvrez les meilleurs hôtels sur Booking.com

Merci au Ringling Museum et au Marie Selby Botanical Garden pour l’accueil.

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.