Skip to Content

St. Augustine : un joyau historique et gastronomique en Floride

Située sur la côte nord-est de la Floride, St. Augustine est une ville où le temps semble s’être arrêté, offrant un mélange de charme historique et de vie moderne.

Les rues pavées, les bâtiments coloniaux et les sites historiques sont tout autant de témoignages du passé qui racontent l’histoire de cette ville tandis que plages et délices culinaires attirent les visiteurs en quête de découvertes.

Que vous soyez intéressé par l’histoire, les activités en plein air ou la gastronomie, St. Augustine a quelque chose à offrir à chacun. Et le plus beau, c’est qu’une fois sur place, vous pourrez même vous passer de la voiture!

Voici les 16 meilleures activités à y faire et nos conseils pour organiser votre séjour.

Découvrir la ville de St. Augustine en 16 activités

Partir à la découverte de la plus vieille ville des États-Unis

Fondée en 1565 par l’explorateur espagnol Pedro Menéndez de Avilés, St. Augustine est connue comme étant la plus ancienne habitée de manière continue aux États-Unis.

Elle cumule plus de 450 ans d’histoire et à tour à tour été habitée par les Premières nations, les Espagnols, les Français, les Britanniques puis les américains, le tout tissant une toile diversifiée qui se réflète dans les sites qu’il est possible de visiter aujourd’hui.

1. Monter à bord du trolley

Une des meilleures façons de partir à la découverte de la ville est de faire un tour de trolley. Touristique, certes, mais les commentaires et la narration du guide vous permettront de situer les différents quartiers de cette petite ville et les moments historiques marquants.

Durant le circuit, vous pouvez descendre et monter à votre guise, entre autres si vous souhaitez visiter un site en particulier. Le trolley inclut également l’accès à une navette pour aller à la plage, pratique si vous êtes sans voiture.

Centre historique Entrée St. Augustine

2. Visiter le centre historique

Le cœur historique de St. Augustine est constitué de charmantes petites rues, d’édifices coloniaux et de petites boutiques artisanales. Surtout, il se parcourt aisément à pied, d’autant plus que la rue St. George est piétonne.

3. En apprendre plus sur la lutte pour les droits civiques à St. Augustine

Saint-Augustine a également joué un rôle crucial dans le mouvement des droits civiques. Ne manquez pas de visiter Lincolnville, un quartier historique fondé par des esclaves affranchis après la guerre civile, et Fort Mose, le premier établissement légalement sanctionné d’Afro-Américains libres.

À Linconville, vous trouverez le Lincolnville Museum and Cultural Center qui retrace 450 ans d’histoire afro-américaine.

Fort Moses

De son côté, Fort Moses est la première communauté noire libre des États-Unis et a accueilli des esclaves affranchis ou en fuite, bien avant le chemin de fer clandestin (Underground railroad).

Bien qu’il ne reste plus rien de l’ancien fort, la visite permet d’en apprendre plus sur cette tranche d’histoire moins connue. Il faut savoir que la Floride, ayant été sous différentes occupations au fil des années, a vu le concept d’esclavage varier. Sous l’occupation espagnole, Fort Moses a accueilli des esclaves en fuite des colonies américaines. Le fort a aussi été un poste de défense contre les Britanniques.

4. Visiter le Castillo de San Marcos

Castillo San Marco - St. Augustine

Ce fort majestueux, construit par les Espagnols au XVIIe siècle, est le plus ancien fort de maçonnerie encore debout aux États-Unis. Il est composé de coquina, une roche sédimentaire composée principalement de fragments de coquillages et de coraux. Une visite au Castillo vous offrira une vue spectaculaire sur la baie de Matanzas.

5. La fontaine de Jouvence, elle existe pour vrai!

Le site où se trouve maintenant le Fountain of Youth Archaeological Park est depuis longtemps un site réputé pour ses eaux miraculeuses. C’est d’ailleurs ici que Ponce de León a découvert des eaux aux propriétés mythiques. En plus de pouvoir boire l’eau de cette fontaine, au goût discutable mais qui vous apportera peut-être la jeunesse éternelle, vous pourrez aussi visiter les jardins, voir les paons ainsi que des expositions sur l’histoire locale.

6. La plus belle rue et le plus vieil arbre de St. Augustine

La rue Magnolia à St. Augustine

L’entrée du parc de la Fontaine de Jouvence se trouve sur l’avenue Magnolia, réputée être la plus jolie de la ville et avec raison! Avec tous ces majestueux chênes, on se croirait à Savannah en Géorgie.

The Old Senator

Le plus vieil arbre de St. Augustine, The Old Senator, se trouve dans le stationnement de l’hôtel Howard Johnson. En vous rendant à partir du centre historique, vous pourrez aussi faire un petit arrêt pour admirer ce majestueux chêne âgé de plus de 600 ans.

Explorer les musées et édifices historiques

7. Visiter le Lightner Museum

The Lightner museum - St. Augustine

Le Lightner Museum, situé dans le magnifique bâtiment de l’ancien hôtel Alcazar à St. Augustine, est une visite à ne pas manquer pour les amateurs d’art et d’histoire. Ce musée abrite une vaste collection d’objets du 19e siècle, incluant des œuvres d’art, des meubles et des instruments de musique. Après avoir exploré les différentes collections du musée, faites une pause au Café Alcazar, situé dans l’ancienne piscine de l’hôtel.

8. Tour historique du Flagler College

Flagler College - St. Augustine

Anciennement l’Hôtel Ponce de Leon, qui accueillait de riches clients, cet édifice spectaculaire aujourd’hui un collège privé. On peut prendre part à une visite guidée pour visiter entre autres la salle à manger où se trouvent 79 vitraux de Louis Comfort Tiffany, la salle Flagler, anciennement le Grand Salon des Dames avec plusieurs oeuvres d’art, objets et mobilier de collection. La cour et le grand hall, avec son impressionnant dôme, sont ouverts au public et peuvent être visités gratuitement.

9. Ximenez-Fatio house Museum et « I lived here as well »

Ximenez-Fatio house Museum et "I lived here as well"

C’est en 1798 que cette maison de trois étages a été construite par Andrez Ximenez avant de devenir en 1830 une pension puis convertie en musée en 1946. Assurez-vous de réserver votre visite durant les prestations de « I Lived there as well » (J’ai vécu ici également) qui porte sur la vie des esclaves et serviteurs qui ont vécu dans cette maison.

La prestation est un véritable voyage dans le temps où, dans chaque pièce, on recrée une scène dans la vie de ses gens, à différentes époques. Certaines des scènes sont basées sur de vraies personnes, ce qui rend le tout encore plus touchant et intéressant. C’est brillamment fait, du choix des costumes aux jeux des acteurs.

10. Villa Zorayda

Villa Zorayda - St. Augustine

Inspirée de l’Alhambra en Espagne, la villa Zorayda étonne à la fois par le choix de mobilier et la décoration mais aussi pour sa collection d’art et d’antiquité. La pièce maîtresse de cette collection, qui donne froid dans le dos, est le tapis égyptien, vieux de plus de 2400 ans et tissé en poils de chat. Il est dit que quiconque marche dessus est maudit, comme en témoignent les récits que vous pourrez lire lors de votre visite.

11. Phare de Saint Augustine

Phare de St. Augustine

Non seulement l’ascension des 219 marches du phare de St. Augustine vous donnera une vue superbe sur les environs, vous pourrez aussi visiter le petit musée adjacent. Les expositions portent entre autres sur la 2e guerre mondiale ainsi que sur l’histoire maritime locale et sur l’importance de la pêche aux crevettes dans la région. Après la visite, profitez-en pour aller manger des fruits de mer au Salt Life Sea Shack.

Plein air et nature

12. Prendre part à une excursion écologique avec Eco Tours

Eco Tours

St. Augustine est situé sur la côte alors il serait dommage de ne pas en profiter pour aller sur l’eau. En plus d’offrir des excursions de kayaks ou de catamarans, Eco Tours offre des excursions écologiques pour découvrir la faune et la flore locales.

Lors de ces sorties en mer, vous aurez peut-être la chance d’observer des dauphins, des oiseaux et même des lamantins dans leur habitat naturel. Ayant eu la chance de faire une telle sortie avec le capitaine Zach McKenna, on ne peut que vous recommander cette activité. Excellent vulgarisateur et passionnant conteur, il vous fera voir l’eau et la vie qui l’entoure autrement. Des tours privés sont également disponibles.

13. Plages

Même si St. Augustine est située directement sur le front de mer, les plages se trouvent en bordure de la ville. Mais n’ayez crainte, on y trouve pas loin de 42 miles de plages de sable fin aux eaux cristallines. Parmi les plus populaires, mentionnons la plage de Ponte Vedra, Anastasia State Park et St-Augustine Beach.

La mer à St. augustine

14. Anastasia Island

Cette île-barrière est un havre de paix pour les amoureux de la nature, offrant des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des opportunités d’observation de la faune. Vous pourrez profiter de magnifiques plages de sable blanc, explorer le parc d’État d’Anastasia avec ses sentiers de randonnée et ses aires de pique-nique ou faire du kayak et du paddleboard dans les eaux tranquilles.

Expériences gastronomiques

15. Faire une dégustation de spiritueux et de vin

La visite de la distillerie de St-Augustine est définitivement à ne pas manquer. En plus d’offrir des dégustations gratuites, il est possible de visiter la distillery soit par le biais de tours guidés ou de façon libre (et gratuite). Vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette ancienne usine de fabrication de glace (la plus vieille en Floride) reconvertie en distillerie artisanale et sur la fabrication des spiritueux. Un arrêt à la boutique est tout aussi recommandé car leurs spiritueux sont excellents, notamment le gin qui a reçu plus de 40 récompenses et le bourbon.

Embouteiller son propre bourbon à la distillerie de St.Augustine
St. Augustine distillery. Bourbon "Urbaine city"

Fill Your Own Bottle Experience (remplissez vous-même votre bouteille) est une expérience haut de gamme, qui consiste à remplir votre propre bouteille à partir du fût, d’écrire votre étiquettes et sceller la bouteille. Après avoir eu la chance de l’essayer, c’est une expérience que je vous suggère fortement. Un magnifique souvenir à rapporter.

De son côté, la San Sebastian Winery offre des visites et des dégustations de vins produits localement.

16. Prendre part à un food tour

Le restaurant Café Alcazar, visité lors de notre food tour à St-Augustine
Le restaurant Café Alcazar, visité lors de notre food tour à St-Augustine

Rejoignez un food tour pour goûter à la diversité culinaire de Saint Augustine. Des plats locaux aux influences espagnoles, caribéennes et américaines, votre palais sera ravi par cette expérience gastronomique et permet d’essayer différents restaurants en groupe, verre de vin inclus!

Conseils pratiques

St. Augustine

Où rester

Saint-Augustine offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels historiques aux charmantes chambres d’hôtes. On vous recommande fortement de réserver un hébergement dans le centre historique ou à proximité, surtout si vous n’avez pas de véhicule.

Comment se déplacer

La majorité des activités et attraits sont situés dans le centre historique et accessibles à pied. Par contre, pour explorer les environs, il peut être utile de louer une voiture.

Où manger

St.Augustine regorge de bonnes adresses, pour tous les budgets. Avec une gastronomie aussi diversifiée, on en a même fait un article pour découvrir les spécialités culinaires et restaurants de la ville.

Une partie des frais de ce séjour a été couvert par St. Augustine, Ponte Vedra & The Beaches Visitors & Convention Bureau. Toutefois, les opinions exxprimées dans cet article sont celles de l’auteure.


* Ce site participe à des programmes d’affiliation publicitaire dont le programme Amazon Associates, qui permettent d’obtenir de l’argent en liant vers Amazon, ses sites associés et autres. Cela signifie qu’une petite commission pourrait nous être versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens sans que ela ne vous coûte plus cher. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.