Skip to Content

Découvrir les Collines-de-l’Outaouais, été comme hiver

Entre monts et vallées, charmants villages et paysages enchanteurs, il y a beaucoup à voir dans la région des Collines-de-l’Outaouais.

Regroupant les villages de Chelsea et Wakefield, on peut facilement y passer quelques jours pour se ressourcer, profiter des bonnes tables et du plein air.

Découvrir les Collines-de-L'Outaouais

Voici 8 activités à faire à Chelsea et Wakefield le temps d’un long weekend et ce, été comme hiver.

1. Visiter le village de Wakefield

Tour d'eau près de l'ancienne gare à Wakefield
Tour d’eau près de l’ancienne gare à Wakefield

Bordé par la rivière Gatineau et le parc du même nom, le charmant village de Wakefield est l’endroit parfait pour s’installer quelques jours et visiter la région.

Le pont couvert de Wakefield (La Pêche)
Le pont couvert de Wakefield (La Pêche)
Le pont couvert de Wakefield (La Pêche)
On peut admirer le pont à partir de la berge

Le village en soi est très agréable à visiter à pied, avec son fameux pont couvert, ses petites boutiques ainsi que ses restaurants et terrasses qui longent la rue principale.

La délicieuse salade Nikosi de canard confit avec bleuets et vinaigrette balsamique aux bleuets et à l'érable servie au Nikosi Bistro Pub.
La délicieuse salade Nikosi de canard confit avec bleuets et vinaigrette balsamique aux bleuets et à l’érable servie au Nikosi Bistro Pub.

Durant la période estivale, il ne faut pas manquer le marché fermier qui se tient les samedis.

Regroupant artisans et producteurs locaux, c’est l’occasion de faire le plein de légumes, fleurs, bijoux et objets d’artisanat, miel et autres produits de la région.

2. Relaxer au Moulin Wakefield

Le Moulin Wakefield et sa chûte
Le Moulin Wakefield et sa chûte

De passage à Wakefield, un arrêt s’impose au magnifique hôtel Moulin Wakefield, situé sur le site d’un ancien moulin à farine.

Sur place, impossible de rester insensible au bruit relaxant des chûtes MacLaren.

D’ailleurs, tout sur place incite à la relaxation, des bains à remous aux chaises dispersées ici et là dans les jardins sans oublier par les chambres très confortables.

Une partie de la chambre du nouveau Eco River Lodge au Moulin Wakefield
Une partie de la chambre du nouveau Eco River Lodge au Moulin Wakefield

Nous avons eu l’occasion de rester dans une chambre du nouveau Eco River Lodge, avec rien de moins qu’un coin salon et une immense baignoire surplombant la rivière. La vie de luxe!

Profitez-en pour prendre un verre sur la terrasse de l’hôtel quand le temps le permet ou de profiter d’un bon repas au restaurant du Moulin, La Muse.

Gravlax d'espadon, chips de nori, gelée de kimchi
Gravlax d’espadon, chips de nori, gelée de kimchi

En plus de la carte habituelle, on y propose aussi menu 5 services avec accords mets-vin, qui change au gré des arrivages et met de l’avant la créativité du chef.

3. Visiter la plus grande caverne du Bouclier canadien

La sortie de la Caverne Laflèche
La sortie de la Caverne Laflèche

Découverte en 1865, la Caverne Laflèche est la plus grande grotte visitée du Bouclier canadien.

La grotte se visite en tour guidé et nous fait traverser différents tunnels et chambres souterraines.

Tout au long du circuit, de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la grotte sont données et rendent la visite encore plus intéressante.

Avec une température constante à l’année d’environ 4 degrés, on peut aussi la visiter l’hiver et c’est là que vous aurez l’occasion de voir les chauves-souris et les pics de glace formés par les gouttes d’eau qui tombent tranquillement du plafond de certaines salles de la grotte.

Différents niveaux de parcours sont offerts, dont un plus familial (à partir de 5 ans) et un plus aventurier qui permet d’explorer à fond la caverne et de partir à la découverte de plus petits tunnels.

4. Savourer un repas mémorable aux Fougères

Gravlax - Les Fougères
Gravlax servi au restaurant Les Fougères

Maintes fois primé et figurant sur la très sélecte liste des 100 meilleurs restaurants au Canada, on vient de loin pour déguster un repas chez Les Fougères.

L’extérieur du restaurant, très discret, laisse place à une salle à manger chic et accueillante qui se prolonge jusqu’à une véranda grillagée à l’arrière qui permet d’admirer les jardins du restaurant.

Sur le menu, on propose une cuisine saisonnière aux accents régionaux.

Et dès le premier plat, on comprend vite que le restaurant mérite sa réputation.

Le gravlax de saumon est sublime, tout comme le ceviche de pétoncle, avec melon, tagète et verjus et un des plats signatures, La Bouche du Saint-Laurent.

Ceviche de pétoncle, melon, tagete et vertjus
Ceviche de pétoncle, melon, tagete et verjus
Un plat signature du restaurant, la Bouche du Saint-Laurent:  pétoncles, crevettes de Matane, ravioli de morue salée, dumet de moules de l'IPE, algues.
Un plat signature du restaurant, la Bouche du Saint-Laurent: pétoncles, crevettes de Matane, ravioli de morue salée, fumet de moules de l’IPE, algues.

On peut aussi en profiter pour faire un arrêt à leur boutique et rapporter des plats du restaurant prêt-à-manger.

Plus d’idées de séjour en Outaouais

Dômes Outaouais : le glamping à son meilleur
Village Majopial et le restaurant L’Huile d’Olive : escapade ressourçante en Outaouais

5. Explorer le labyrinthe d’eau d’Éco-Odyssée

Balade en kayak dans le labyrinthe d'eau Eco-Odyssée

Pour les amateurs d’activités aquatiques, direction le labyrinthe d’eau Éco-Odyssée à quelques minutes de Wakefield.

Au gré des détours et des petits canaux, on prend plaisir à parcourir ce labyrinthe et à croiser tortues, castors et plusieurs espèces d’oiseaux.

Différents trajets sont donnés aux participants si bien qu’on a souvent l’impression d’être seuls sur le parcours, ne croisant qu’à l’occasion d’autres randonneurs maritimes.

Nous avons parcouru le labyrinthe en kayak mais il est également possible de le faire en pédalo, planche à pagaie ou en canot. Comptez entre 90 et 120 minutes pour compléter le circuit.

L’hiver, vous pourrez également sillonner le labyrinthe puisqu’avec l’arrivée du froid, il se transforme en patinoire!

6. Découvrir le village de Chelsea et s’installer aux Lofts du Village

Situé aux portes du parc de la Gatineau, avec le Nordik Spa comme voisin, le village de Chelsea est l’endroit idéal pour un séjour alliant plein air et détente.

On retrouve une concentration de boutiques d’artisanats, galeries d’art et petits restaurants dans l’adorable village de Chelsea et s’y promener le temps d’un après-midi est assurément un must.

Les Lofts du Village - Chelsea
Les Lofts du Village

Côté hébergement, direction les Lofts du Village.

Le salon

Tout nouveau, moderne et équipé de toutes les commodités nécessaires, on pourrait y passer plusieurs jours, voire des semaines sans problème. A noter que les chiens y sont admis.

Pour casser la croûte, vous pouvez bien sûr profiter de la cuisine de votre loft mais si vous préférez manger à l’extérieur, plusieurs options s’offrent à vous.

Restaurant tonique

Pour le brunch ou le temps d’un café, le Tonique est un petit bijou historique qui occupe l’ancienne Little Chamberlin House construite par les frères Chamberlin un peu avant 1875.

La superbe cour, où sont installées les tables, invite à prendre son temps et passer un bon moment.

Café Biscotti

Une autre très belle option est le charmant restaurant et café Biscotti qui propose un menu très complet: café et boulangerie, pizzas, sandwiches, etc.

Le Pub Chelsea et la pizzeria Roberto viennent également compléter l’offre de restaurants.

7. Profiter d’un moment de détente au Nordik Spa

Le Nordik Spa est le plus grand spa en Amérique du Nord et offre une gamme de service détente très complète.

Aux habituels bains chauds, bains froids, spas humides et secs se greffent une expérience de bains flottants, des lits de pierres chauffantes ou encore une variété de rituels Aufguss.

Pour s’assurer que tout le monde ait la meilleure expérience possible, l’espace est divisé en trois sections : silence, murmure et social.

Et avec une offre de 4 restaurants et bars, vous pourrez facilement y passer la journée ou la soirée.

8. Parc de la Gatineau

Personnes en canot - Parc de la Gatineau
Photo: Page Facebook @ParcGatineau

Le parc de la Gatineau est le paradis des amateurs de plein air. Été comme hiver, vous pourrez y pratiquer votre activité sportive préférée: vélo, randonnée, canot, ski de fond, raquette, etc.

Bonnes adresses

Restaurants:

Hébergements

Activités


* Cet article contient des liens affiliés, identifiés par un astérisque, c’est-à-dire qu’un petit montant pourrait nous être versé si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Bien que les frais de séjour aient été couverts par Tourisme Outaouais, les opinions exprimées dans cet article restent celles de l’auteure.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.