L’effet a été immédiat. En parcourant le petit sentier menant à notre mini-maison du Domaine Floravie, bordé par le fleuve et d’immenses champs remplis de fleurs sauvages, le sentiment d’être en vacances s’est fait sentir.
Pas de doute, les prochains jours s’annoncent sous le signe de la détente et de l’émerveillement.
A seulement 5 heures de route de Montréal, la région du Bas-Saint-Laurent est facilement accessible et a beaucoup à offrir.
D’autant plus que si on pousse un peu la route, on arrive rapidement aux portes de la Gaspésie pour étendre notre terrain de jeu.
Peu importe que vous y fassiez un arrêt de quelques jours en route vers la Gaspésie ou seulement pour un long weekend de détente, randonnées, plein air, gastronomie et histoire seront au rendez-vous.
Quoi faire et que voir dans la région du Bic et de Rimouski? Voici nos meilleures recommandations!
Dans cet article
- Le parc national du Bic
- Site maritime de Pointe-au-Père
- Dégustation à la Distillerie du Saint-Laurent
- Visiter les Jardins de Métis
- Où rester?
- La gastronomie locale: nos bonnes adresses
Le parc national du Bic
Le parc national du Bic est la grande vedette de la région.
Avec le tiers de sa superficie située dans l’eau, ce parc met vraiment en valeur les splendeurs que la nature a à offrir dans le Bas-Saint-Laurent.
Îles, falaises rocheuses, sentiers le long du littoral, panoramas à couper le souffle, tout y est !
Pour explorer le parc, plusieurs activités sont offertes dont de la randonnée, des sorties en kayak de mer et l’observation des phoques et des oiseaux.
Du côté de la randonnée, on retrouve plusieurs sentiers de différents niveaux, nous faisant tour à tour longer le littoral, grimper des falaises ou se promener en forêt.
Certains sentiers ne sont accessibles qu’à la marée basse, il faut vérifier les horaires avant de partir.
Parc national du Bic – 3382, route 132 Ouest, Rimouski
Site maritime de Pointe-au-Père
La visite du site maritime de Pointe-au-Père est une autre activité qui plaira à toute la famille.
Sur ce site, on retrouve l’exposition sur le naufrage du Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga ainsi que la station de phare.
L’exposition sur le naufrage du Empress of Ireland
Le naufrage de l’Empress of Ireland est la plus grande tragédie de l’histoire maritime canadienne.
Survenu à l’aube de la Première Guerre mondiale, seulement deux ans après celui du Titanic, ce naufrage est toutefois moins connu.
L’exposition relate non seulement l’histoire de ce paquebot, de ses passagers et du naufrage mais présente aussi les expéditions de plongée vers l’épave, réservées aux plongeurs aguerris en raison des conditions particulièrement difficiles, et la préservation de celle-ci.
Le sous-marin Onondaga
Le sous-marin Onondaga est le premier sous-marin ouvert au public au Canada.
Muni d’un audioguide, on parcourt ses 90 mètres à bord pour revivre le quotidien des 70 hommes d’équipage de ce sous-marin.
On y verra entre autres la salle des opérations, la salle de contrôle, les périscopes et sonars ainsi que la salle des torpilles.
Claustrophobes s’abstenir, c’est assez confiné comme endroit. Une des personnes qui visitaient en même temps que nous a d’ailleurs dû sortir précipitamment.
Station de phare
Érigé en 1909, le phare de Pointe-au-Père est le 2e phare le plus haut du Canada et il possède l’un des rares prismes encore en état au Québec.
Rénové il y a quelques années, on peut admirer la vue sur la région en haut de ses 128 marches (il y fait chaud par contre!).
Dégustation à la Distillerie du Saint-Laurent
En 2022, la Distillerie du Saint-Laurent s’est installée sur le magnifique site adjacent au site maritime de Pointe-au-Père.
La Distillerie du Saint-Laurent s’est fait connaître avec son gin Saint-Laurent aux notes iodées apportées par la présence d’algues marines, mais leur talent ne s’arrête pas à ce gin. Plusieurs autres perles sont à découvrir sur place, dont des éditions limitées.
L’endroit, séparé en 4 sections offre un café-bar, deux terrasses ainsi qu’une cour intérieure en mode Biergarten.
On peut également s’inscrire pour une dégustation des produits et se procurer plusieurs de leurs spiritueux en boutique.
Consulter le site web de la Distillerie pour les heures d’ouverture et réserver votre place.
Visiter les Jardins de Métis
Vous avez un peu de temps? Une chouette expédition d’une journée est de prendre la route pour se rendre jusqu’à Ste-Flavie aux portes de la Gaspésie, puis de pousser jusqu’aux Jardins de Métis à moins d’une heure de Rimouski.
Les jardins de Métis sont parmi les jardins les plus nordiques en Amérique du Nord. C’est déjà un plaisir de déambuler dans ces magnifiques jardins qui évoluent tout au long de la saison estivale et des différentes floraisons mais on en apprend plus sur leur créatrice, Elsie Reford, et la conception de ces jardins.
Des installations artistiques et des expositions temporaires complètent la visite.
Où rester?
Domaine Floravie
Au niveau de l’hébergement, il y a plusieurs options dans la région mais un séjour dans une mini-maison du Domaine Floravie est une expérience à ne pas manquer.
Ouvert depuis 2012, ce magnifique domaine propose différentes formules d’hébergement, mais ce sont les mini-maisons qui volent la vedette!
Ces chalets sont écologiques, isolés avec de la laine de chanvre et fonctionnent à l’énergie solaire.
On y retrouve tout le confort nécessaire, en version compacte: table à manger, cuisine, coin salon pour certaines maisons, lit, douche et toilette au compost.
Et le site est absolument magnifique, peu importe l’heure du jour.
Il y a quelques sentiers de randonnée sur le domaine qui permettent de prendre de belles marches le long du fleuve et d’admirer la vue.
On s’est gardé quelques heures pour simplement rester au chalet et lire dehors, au son des vagues et des oiseaux qui chantaient.
Le paradis, tout simplement, de pouvoir prendre le temps de relaxer et de ne rien faire!
Domaine Floravie – 100, Route Santerre, Rimouski, Qc
Pour réservation
La gastronomie locale: nos bonnes adresses
Entre les poissons et fruits de mer locaux, les boutiques gourmandes, les marchés, les micro-brasseries, les restaurants réputés et les petits bistros, Rimouski, Le Bic et Ste-Flavie comptent de nombreux endroits où se régaler.
Au Bic
Chez Saint-Pierre : Une des tables les plus réputées dans la région est certainement celle de Chez Saint-Pierre, sous les bons soins de la cheffe Colombe Saint-Pierre. La formule a changé depuis notre passage, mais nous avions adoré notre expérience Chez Saint-Pierre en 2017. (129 Rue du Mont Saint Louis, Le Bic)
Poissonnerie Doucet : Si vous êtes en chalet, ou pour vous rapporter des produits de la mer, faites un arrêt à cette poissonnerie située le long de la route 132. On s’y est régalé d’un excellent saumon fumé à l’ancienne et de bourgots. (2734 QC-132, Le Bic)
Folles Farines : Cette boulangerie artisanale, située dans le village du Bic, est l’endroit parfait pour acheter croissants et viennoiseries pour le petit-déjeuner mais aussi tout le nécessaire pour un pique-nique. (113 rue Sainte Cécile du Bic, Le Bic)
A Rimouski
Poissonnerie Gagnon : Voici une autre poissonnerie qu’on aime beaucoup dans la région. On y propose de nombreux plats préparés (crevettes popcorn, beignets, burgers de truite, pizza) ainsi que des poissons et des crevettes de Matane fraîches, un pur délice! (675, boul. du Rivage, Rimouski)
Le Crêpe Chignon : Si vous aimez les crêpes, ne ratez pas cet endroit. On peut y faire sa propre crêpe ou choisir une des combinaisons du menu. Sucré, salé, à la viande, aux légumes, avec fruits de mer, vous aurez l’embarras du choix. (140, avenue de la Cathédrale, Rimouski)
Les Halles Saint-Germain: Petit marché intérieur, les Halles Saint-Germain regroupent des boutiques de produits gourmets: saucissier, sandwicherie, poissonnerie, fromagerie… A côté des Halles, le Café des Halles sert des petits-déjeuners costauds et peu dispendieux. (121 rue Saint-Germain Ouest, Rimouski)
A Ste-Flavie
Ste-Flavie est connue pour ses cantines qui servent de décadentes poutines et autres plats aux fruits de mer et sa microbrasserie Le Ketch.
La Cantine Ste-Flavie attire les foules de partout et il faut être patient pour pouvoir avoir la chance de savourer une de leurs poutines ou club au homard. La Cantine des Navigateurs, un peu moins achalandée, est une autre bonne option. Vérifiez les jours et heures d’ouverture pour éviter les déceptions.
Dans les deux cas, arrivez un peu en dehors des heures de repas pour diminuer votre temps d’attente.
La microbrasserie Le Ketch, quant à elle, est une excellente option pour savourer une de leurs bière, sur la terrasse si la température le permet, et casser la croûte.
- Cantine Ste-Flavie: 479 Rte de la Mer, Sainte-Flavie
- Cantine des Navigateurs : Rte de la Mer, Sainte-Flavie
- Microbrasserie Le Ketch: 490 Rte de la Mer, Sainte-Flavie
Blanchard
Friday 13th of October 2017
Super ! Seul petit hic, le sous-marin n'est pas le seul qu'on puisse visiter au Canada depuis un moment. On peut visiter le Ojibwa en Ontario ...
Urbaine city
Sunday 15th of October 2017
Merci, je ne connaissais pas! L'information que j'avais reçue était erronée, je vais corriger.