Vous planifiez un voyage dans la magnifique ville de Charleston en Caroline du Sud? Quelle bonne idée, car cette ville, riche en histoire et en culture, ne manque pas d’attraits à visiter.
Et Charleston est aussi une destination parfaite pour découvrir la cuisine du sud des États-Unis et faire le plein de bons repas de fruits de mer.
Avec une scène culinaire bouillonnante, on y prend plaisir à revisiter les plats classiques du sud en y apportant une touche de modernité. Et cela, sans oublier le mouvement de la ferme-à-la-table qui prend de plus en plus d’importance.
Que vous ayez envie de cuisine du sud, de soul food, de BBQ costauds ou de fruits de mer, il y a quelque chose pour tous les budgets et tous les goûts.
Un seul conseil : assurez-vous de réserver dans la plupart des endroits, surtout pour le repas du soir, pour éviter les déceptions. Plusieurs restaurants ont aussi l’option « premier arrivé, premier assis » au bar.
Voici 6 restaurants à découvrir à Charleston en Caroline du Sud.
Frannie & The Fox
Situé dans le chic hôtel Emeline, Frannie & The Fox se distingue par sa cuisine aux accents italiens sur feu de bois et son ambiance animée.
On se sent tout de suite à l’aise parmi la clientèle éclectique, constituée autant de touristes que de locaux.
Sur le menu, on retrouve plusieurs plats à partager, dont des pizzas, pâtes, salades ainsi que quelques plats de viandes grillées. Le menu évolue au gré des saisons mais parmi les plats à ne pas manquer, mentionnons les boulettes de viande en entrée et les beignets de crabe.
Et surtout, il ne faut manquer de commander la pizza Taleggio, avec croûte mince (une rareté à Charleston nous a-t-on dit), miel et poivre qui a volé la vedette.
Frannie & The Fox
181 Church Street – Charleston
Site web
Rodney Scott’s BBQ
Si vous avez regardé l’émission Chef’s Table Barbecue, vous reconnaîtrez probablement le restaurant du chef Rodney Scott, pitmaster renommé et récipiendaire du prix du meilleur chef du Sud-Est américain de la fondation James Beard en 2018.
La raison de ce succès? Le cochon entier fumé sur le BBQ qu’on y sert! Définitivement un must à commander lors de votre visite mais le brisket, le poulet et les côtes levées ne donnent pas leur place non plus.
Pour éviter les longues files d’attente, arrivez un peu avant ou après les heures de repas car Rodney Scott’s BBQ est un des restaurants de BBQ les plus populaires à Charleston.
Rodney Scott’s BBQ
1011 King St – Charleston
Site web
Gillie’s Seafood
Place au soul food chez Gillie’s Seafood. Situé sur la route qui mène à la plantation McLeod, c’est le genre de petit restaurant où on n’aura probablement pas le réflexe d’arrêter à moins qu’on vous le recommande.
Et on vous confirme que vous devez y faire un stop, ce fut un de nos repas préférés de tout le séjour. A l’intérieur, l’ambiance est décontractée, le service sympathique et attentionné et on s’y sent comme à la maison.
Côté nourriture, les portions sont très généreuses et tout est fait maison: le poulet frit, le pain de maïs, les Hush puppies, les beignets de crabe, etc.
La She-crab soup, une soupe à base de crabe avec un bouillon épais qui s’apparente à la bisque, était tellement savoureuse qu’on a sérieusement considéré en recommander une 2e fois.
Et le reste du repas s’est poursuivi sur cette lancée.
Gillie’s Seafood
805 Folly Road – Charleston
Site web
Red Drum Restaurant
Cette fois, direction Mount Pleasant, une petite banlieue située en face de Charleston de l’autre côté de la rivière Cooper.
Pourquoi y aller? Mount Pleasant est souvent l’option privilégiée pour l’hébergement puisqu’on y retrouve plusieurs chaînes d’hôtel avec des tarifs moins dispendieux que ceux dans le centre historique. C’est aussi là que vous devrez aller si vous voulez visiter Magnolia’s Plantation, l’ile de Palms et Fort Moultrie.
Mount Pleasant compte, en plus des chaînes de restauration, quelques perles dont le Red Drum Restaurant.
Ce restaurant à l’ambiance chaleureuse et animée propose un menu qui fait hommage à la cuisine du sud et celle du Texas.
On retrouve donc des plats comme les très bons tostaditas au crabe, une excellente côtelette de porc, des poissons grillés ou encore un steak grillé au feu de bois.
Red Drum Restaurant
803 Coleman Blvd – Mt Pleasant
Site web
Shem Creek Crab House
Toujours situé à Mount Pleasant mais sur le bord de l’eau cette fois, nous sommes allés au Shem Creek Crab House pour un repas bien satisfaisant de crabes, crevettes et moules couverts de beurre à l’ail! C’est parfait après une activité de kayak à Shem Creek ou après une promenade sur le front de mer. Ambiance familiale et décontractée.
Shem Creek Crab House
508 Mill St – Mt Pleasant
Site web
The Tempest
Pour une expérience festive et haut de gamme, on va au chic restaurant The Tempest, situé dans le centre historique de Charleston. La déco est un clin d’oeil à l’oeuvre de Shakespeare du même nom, avec boiseries et vitraux représentant des scènes marines.
Les poissons et fruits de mer sont mis à l’honneur dont des huîtres, ceviche et tours de fruits de mer.
On termine la soirée sur une note plus sucrée avec l’excellent gâteau Colibri (Hummingbird cake) et avec les digestifs, ainsi qu’une rose et des cigares à emporter, offerts par la maison.
The Tempest
32 N Market St Suite C – Charleston
Site web
Autres suggestions
Besoin de suggestions supplémentaires ? Voici d’autres restaurants que nous n’avons pas eu le temps de tester mais qui venait hautement recommandés:
- Husk: cuisine du sud revisitée avec des ingrédients locaux. Voté meilleur nouveau restaurant aux États-Unis en 2011 par le magazine Bon Appétit.
- Leon’s Oyster Shop : Situé dans un garage reconverti en restaurant, on y sert des huîtres grillées, du poulet frit ainsi que des fruits de mer. Premier arrivé, premier servi.
- Magnolia’s: cuisine du Sud et brunchs.
- FIG : FIG c’est Food is Good. Le chef a remporté le James Beard’s Best Chef award en 2009. Ingrédients locaux, poissons et fruits de mer issus de pêche durable sur le menu qui change au gré des saisons.
- Lewis BBQ : Autre endroit très populaire, on y sert des plats BBQ de style texan.