Les vins de Bourgogne
Crédit photo : Sébastien Roy

Si on connaît surtout la Bourgogne pour ses pinots et ses chardonnays, le Bourgogne aligoté a également de nombreux amateurs. C’est d’ailleurs un de mes vins blancs préférés et j’ai eu beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur ce cépage et à découvrir de nouveaux vins lors d’une soirée organisée par les Vins de Bourgogne au bistro Le Coureur des Bois de Beloeil.

Lors de ce repas, nous avons pu découvrir une sélection de 12 Bourgogne aligoté mis en valeur par différents accords mets-vins préparés par le Chef Jean-François Méthot. Voici mes coups de coeur de cette soirée très réussie.

bourgogne

Le Bourgogne aligoté

Ce cépage, 100% Bourguignon, descend du pinot noir et donne des vins vifs, peu acides, aux bouquets fruité ou floral. Tout au long de la dégustation, jai été étonnée de constater l’éventail d’arômes et de saveurs que nous offraient les différents vins dégustés. Comme quoi il est intéressant d’en goûter plusieurs.

Le Bourgogne aligoté est souvent mélangé avec des liqueurs de fruit, entre autres pour créer le fameux Kir, mais il est également excellent seul. C’est d’ailleurs ainsi que je le préfère, quand ce vin peut exprimer toute sa fraîcheur et ses notes citronnées. Sa minéralité et sa salinité s’accordent également à merveille avec les huîtres (… pensez apéro + huitre 😀 ) !

D’ailleurs, voici quelques accords mets-vins réussis avec l’aligoté :

  • avec des poissons grillés ;
  • pour accompagner les huîtres ;
  • avec des escargots ou du jambon persillé ;
  • et, fait rare pour un vin, il accompagne aussi très bien les salades et taboulés.
Les vins de Bourgogne
Crédit photo : Sébastien Roy

Mes coups de cœur de la dégustation

Même si je connaissais déjà certains des vins présentés, j’étais en pleine découverte pour la plupart d’entre eux.

Mon premier coup de coeur a été pour le Bourgogne Aligoté 2014 du Domaine Arnoux Père et Fils. Ce vin, que j’ai pu apprécier accompagné d’une huître joliment apprêtée m’a beaucoup plu avec ses arômes de petits fruits, de pommes vertes et ses notes citronnées.
Importation le Pot de vin

huitre
Huître au pamplemousse rose, à la chaire de crabe des neiges.

Un autre de mes favoris de la soirée a été l’Aligoté du Domaine Goisot, élaboré en biodynamie. Il s’accordait à merveille avec la rillette de crevette et d’esturgeon fumé servie au même moment. Un vin frais, avec des notes de poires et de citron.
Disponible à la SAQ.

Les vins de Bourgogne
Crédit photo : Sébastien Roy

Autre coup de coeur, mais que je connaissais déjà, le Bourgogne aligoté de Bouchard Père et Fils. Un vin vif, avec des notes minérales et de pomme verte. Servi avec une morue noire fondante en bouche, c’était un vrai régal.
Disponible à la SAQ.

Pourquoi au bistro Le Coureur des Bois ?

L’événement avait lieu au restaurant Le Coureur des Bois de Beloeil. Si le choix de l’endroit m’a surprise au début, c’était parce que je ne connaissais pas leur fantastique cave à vin. Avec près de 13000 bouteilles de vin, on y trouve de tout incluant une partie de la collection de Champlain Charest, du défunt restaurant Bistro à Champlain. Amateurs de Petrus, une visite de cette cave, la 1e au Québec et la 3e au Canada, s’impose! Tant qu’à moi, après ce repas où les talents du chef ont été mis à l’honneur, je me suis promis de retourner à ce restaurant.

cave

rillette
Mon favori de la soirée, la rillette de crevette et esturgeon fumé, servi avec caviar et huile aux agrumes. J’ai adoré la présentation autant que les saveurs du plat. Par contre, il n’est disponible qu’avec la Table du chef, un menu pour les groupes de 6 à 8 personnes qui permet de manger dans une section vitrée de la cuisine où on peut également observer les gens en cuisine.

La soirée s’est terminée sur cet excellent tiramisu à la fraise, on ne peut plus de saison !
dessert

Pour en savoir plus sur les Vins de Bourgogne : http://www.vins-bourgogne.fr/

Merci aux Vins de Bourgogne pour l’invitation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.