Située à seulement 40 kilomètres de Washington, D.C., Loudoun County en Virginie est une destination à découvrir pour ses richesses culinaires, ses vignobles et son patrimoine historique.
En parcourant les collines verdoyantes de cette région rurale, vous pourrez visiter de charmants petits villages, des vignobles primés, des brasseries artisanales et des restaurants qui suivent le mouvement de la ferme à la table.
Tout est réuni pour une escapade gourmande et relaxante, idéale pour compléter un voyage à Washington D.C. ou en Virginie.
Une escapade viticole
Les amateurs de vin seront ravis de découvrir les vignobles locaux, dont certains se distinguent par leurs panoramas exceptionnels sur les montagnes Blue Ridge.
Créée en 2012, l’AVA de Middleburg, en Virginie, couvre une région de 198 miles carrés, délimitée par le fleuve Potomac au nord et les montagnes Blue Ridge à l’ouest.
Cette région viticole regroupe une trentaine de vignobles situés dans les comtés de Loudoun et de Fauquier, offrant une diversité de cépages et de terroirs uniques. Voici trois vignobles visités lors de mon séjour.
Greenhill Vineyards
Déjà, dès l’arrivée, on ne peut s’empêcher d’être charmé par la vue qu’offre le vignoble de Greenhill sur les montagnes Blue Ridge. La table est mise pour une dégustation dans un cadre enchanteur.
Ce vignoble de 128 acres est une ferme en activité depuis 1762. Dans les années 1980, Wayne et Juanita Swedenburg, anciens officiers des services étrangers à la retraite, ont transformé la propriété, passant de l’élevage à la viticulture.
J’ai particulièrement apprécié leur pinotage, un cépage rare en Virginie, plus souvent associé à l’Afrique du Sud et issu d’un croisement entre le cinsault et le pinot noir, ainsi que leur nebbiolo.
En plus de ces variétés distinctives, Greenhill cultive une large gamme de cépages vitis vinifera, dont le chardonnay, le chenin blanc, le riesling, le viognier, le cabernet franc et le merlot. Des hybrides comme le chambourcin et le seyval blanc, ainsi que de nombreuses vignes expérimentales, se déploient sur les 27 acres des vignobles de Middleburg et Amherst.
Sur place, un menu de tapas et mezze est proposé, permettant de prolonger agréablement la visite. Ce vignoble s’intègre parfaitement à une journée de découverte de la charmante ville de Middleburg.
Doukénie Winery
Doukénie Winery, situé près de Hillsboro, est un vignoble familial de 365 acres avec des racines profondément ancrées dans l’héritage grec des propriétaires, George et Nicki Bazaco. Le nom « Doukénie » vient du prénom grec signifiant « duchesse » en anglais et rend hommage à la grand-mère de George, Doukénie, qui l’a encouragé à planter des vignes sur la ferme que lui et Nicki ont achetée en 1983. C’est ainsi qu’en 1985, le premier bloc de vignes a été planté, amorçant l’histoire viticole de la famille.
Aujourd’hui, 30 acres sont consacrés à la vigne, avec des cépages européens comme le Petit Verdot, qui a remporté une médaille d’or à la Virginia Governor’s Cup 2024. Le reste des terres demeure une ferme en activité, où l’on cultive maïs, soja et foin et où pâturent des bovins Black Angus.
Un grand étang bordé d’arbres et de chaises invite à la détente, faisant de ce lieu une halte incontournable pour une dégustation dans un cadre enchanteur.
8 Chains North Winery
Située à Waterford, 8 Chains North tire son nom de son premier vignoble, planté à huit chaînes (528 pieds) au nord de White’s Ford, un passage utilisé durant la guerre civile américaine.
On y fait entre autres pousser les cépages albariño, cabernet franc, petit verdot, sauvignon blanc et syrah.
Le vignoble est connu pour son accueil chaleureux envers les chiens et dispose d’un parc clôturé où ils peuvent courir librement sous la surveillance de leurs propriétaires. Ils organisent aussi des événements tels que des accords vin et chocolat.
Balade dans des villages historiques
Outre ses vignobles, la région de Loudoun County se démarque par ses magnifiques petites villes au charme intemporel, telles que Leesburg et Middleburg.
À Leesburg, fondée en 1758, on retrouve de nombreux cafés, bars, restaurants et boutiques locales.
Pour les amateurs d’histoire, une visite de la maison de George C. Marshall créateur du Plan Marshall, est incontournable.
Située dans le centre historique de la ville, la visite de Dodona Manor est très intéressante. Vous pourrez même y voir une peinture réalisée par Churchill lui-même.
À Middleburg, capitale de l’équitation en Virginie, on retrouve une atmosphère élégante, avec ses tavernes historiques et ses belles demeures.
Promenez-vous sur Washington Street, bordée de boutiques chic, galeries d’art et cafés. Si vous en avez l’occasion, visitez la National Sporting Library & Museum, dédiée aux sports équestres et à la chasse.
Un autre village à ne pas manquer est Waterford. Fondé par des Quakers en 1733 sur les rives de Catoctin Creek, ce charmant village aux dizaines de maisons coloniales et en briques rouges de style fédéral semble figé dans le temps depuis 200 ans.
Les maisons, la végétation et les rues confèrent une atmosphère unique à ce lieu, digne d’un décor de la série The Handmaid’s Tale.
Restaurants et cafés à ne pas manquer
Loudoun County regorge de bonnes adresses pour les amateurs de bonne cuisine.
Magnolias at the Mill à Purcellville est un restaurant « farm to table » qui met en valeur les produits locaux dans un cadre chaleureux, une ancienne meunerie réaménagée.
King Street Oyster Bar à Leesburg propose une sélection d’huîtres et de fruits de mer frais accompagnée de cocktails maison et de bières locales. A ne pas manquer les crab cakes, une des spécialités de la maison.
Bluewater Cocina: Bluecocina Water est une taqueria en plein air située dans les jardins de Nature Composed. Ici, les plats savoureux sont préparés avec des ingrédients frais et locaux. Les vedettes du menu sont bien entendu les tacos et on y sert aussi le petit-déjeuner. Une expérience culinaire unique qui allie saveurs authentiques et ambiance naturelle.
Pour le petit-déjeuner ou un café, King Street à Leesburg est connue pour ses nombreux cafés regroupés dans ce qu’on appelle le Leesburg Coffee Corridor. Parmi eux, Cowbell Kitchen, une entreprise dirigée par des femmes, propose des plats frais préparés avec des produits locaux, comme leur célèbre sandwich au bacon sur pain maison.
Séjourner à Loudoun
Pour une nuit de détente, plusieurs options s’offrent à vous. Pour une option pratique, située à seulement 15 minutes de l’aéroport international Dulles, le Home2 Suites by Hilton, situé à Leesburg est tout indiqué.
Les chambres avec cuisine (et on trouve même des barbecues mis à la disposition des clients) en font aussi une option économique pour les familles et ceux qui veulent se préparer quelques repas.
Sinon, la région offre aussi de nombreux hébergements de charme ainsi que des beds and breakfast.
Les frais de ce séjour ont été couverts par Visit Virginia, qui n’a pas eu droit de regard sur le contenu de cet article.