Skip to Content

Escapade gourmande: 6 activités pour découvrir l’île d’Orléans

Que l’on y passe seulement la journée ou qu’on y reste quelques jours, impossible de résister au charme de l’île d’Orléans.

Facilement accessible, à 30 minutes de Québec et 3 heures de Montréal, c’est l’endroit parfait pour une journée ou deux d’escapade gourmande et de relaxation.

Berceau de la Nouvelle-France, l’île est toutefois loin d’être figée dans le temps. C’est un réel plaisir de partir à la rencontre de producteurs et d’artisans passionnés et créatifs.

Maison de nos aïeux - Ile d'Orléans
La Maison de nos Aïeux

Avec ses maisons ancestrales, ses belles églises, ses vues imprenables sur le fleuve, ses champs et ses petites routes sinueuses, l’île d’Orléans prend des allures de carte postale.

Voici 6 activités et endroits à découvrir sur l’île d’Orléans lors de votre prochain séjour.

1. Le Parc maritime du St-Laurent

Le Parc Maritime de l'île d'Orléans

L’île d’Orléans est réputée pour son agrotourisme et ses fraises mais elle a aussi un riche patrimoine maritime.

Saviez-vous qu’à une époque pas très lointaine, on construisait sur l’île des chaloupes ainsi que des goélettes en bois pour la Marine canadienne?

On peut en apprendre plus à ce sujet au Parc maritime du St-Laurent où l’on peut entre autres y voir une authentique chalouperie du 19e siècle et sa collection d’outils.

Nouveauté cette année, c’est ici que se trouvera désormais le foodtruck Panache Mobile qui était anciennement au vignoble Ste-Petronille. Informations et tarifs

2. Cassis Monna et Filles

Affiche de Cassis Mona et Filles

Cassis Monna et Fille fait partie des incontournables à visiter sur l’Île d’Orléans. Même si l’endroit se retrouve dans tous les guides sur l’île, il ne faut pas manquer une visite! Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’endroit et de ce qu’on y produit.

Ici, dans un cadre enchanteur, la grande vedette est le cassis, aussi appelé gadelle noire.

C’est la crème de cassis qui a fait la notoriété de Cassis Monna et Filles mais on y va également pour la dégustation de tous leurs autres produits alcoolisés, pour savourer un gelato ou un sorbet au cassis, pour se promener sur le site le temps d’un cocktail (au cassis bien sur!) ou pour s’installer à la terrasse du restaurant La Monnaguette.

Cassis Monna et Filles
Le Fruité, le Madérisé, le Capiteux, la crème de cassis et la vodka en dégustation
L'atelier de production où se trouve aussi une petite exposition sur le cassis
L’atelier de production où se trouve aussi une petite exposition sur le cassis
Vue sur le terrain de Cassis Monna et Filles
Les tables à pique-nique où l’on peut s’installer pour prendre un verre ou manger un cornet.

Lors de votre visite, ne manquez pas de goûter à la toute nouvelle vodka au cassis.

Vodka de Cassis Monna et Filles

Il ne s’agit pas d’une vodka aromatisée et son goût est unique. Avant même d’être disponible au public, elle était déjà récipiendaire de la médaille d’or du San Francisco World Spirits, 2020. Cela vous donne une idée de la qualité du produit. On la boit seule en digestif ou dans des cocktails.

En fait, tous leurs produits sont excellents et il est difficile de ne pas repartir les mains vides. La boutique propose aussi plusieurs autres produits avec du cassis, des moutardes, vinaigrettes, savons, etc.

De mon côté, je suis évidemment repartie avec le vin Fruité et la Crème de cassis pour refaire leur excellente sangria à la maison!

Site web

3. Visiter un vignoble

Preuve que l’Île d’Orléans est une destination parfaite pour les épicuriens, on y trouve aussi quelques vignobles.

Lors de ce séjour, j’ai eu l’occasion de visiter le vignoble Ste-Petronille.

Vignoble Ste-Petronille
Vignoble Ste-Petronille

On déguste les vins sur leur terrasse, en admirant les vignes et les Chûtes Montmorency au loin. Beau coup de coeur pour le blanc Le Voile de la Mariée et le Réserve rouge, un vin fruité, avec une belle acidité.

Vins en dégustation - Vignoble Ste-Petronille
Vins en dégustation sur la terrasse

On y trouvait auparavant le foodtruck Panache Mobile (déménagé au Parc Maritime) mais on ouvrira très prochainement un restaurant (fin juin 2021) qui offrira entre autres une pizza margherita, parfaite pour accompagner les vins du vignoble.

Vignoble Ste-Petronille - Ile d'Orléans
La terrasse est très belle avec vue sur les vignes et les chûtes Montmorency.

Juste à côté, on retrouve Saint-Pierre le vignoble. J’avais eu l’occasion de le visiter peu de temps après son ouverture en 2019.

Vignoble Saint-Pierre sur l'île d'Orléans
Saint-Pierre le Vignoble

La boutique, installée dans une grange restaurée est magnifique et leur terrasse est superbe, avec elle aussi vue sur les vignes et les chûtes.

Une excellente façon de terminer la journée et de prendre l’apéro!

4. Parcourir la route du Mitan

La route du Mitan

On répète sans cesse que l’île d’Orléans est très agricole mais on peut parfois l’oublier avec l’animation que l’on retrouve dans les petits villages comme Ste-Petronille.

La route du Mitan

La route du Mitan, qui traverse l’île sur la largeur, permet de découvrir un tout autre paysage. Le temps s’arrête et on prend quelques instants pour admirer les champs.

L’est de l’île, plus calme et agricole, permet également de découvrir un autre aspect de l’île et fera le bonheur de ceux qui cherchent un peu de tranquilité.

5. Admirer les points de vue sur le bord de l’eau

Eglise de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans
Eglise de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans vue du rivage

Une des choses qui fait le charme de l’île d’Orléans est la proximité de l’eau. On trouve partout des points de vue magnifiques qui donnent envie de s’arrêter et de contempler tantôt l’horizon, tantôt les chutes Montmorency.

Que ce soit le temps d’un pique-nique, d’une petite marche ou d’un simple arrêt, nombreux sont les endroits où s’arrêter, dont le Parc des Ancêtres, le quai de St-Jean, le quai Saint-François ou la promenade Horatio Walker à Ste-Petronille.

Non loin du quai Saint-François, dans la partie est de l’île, se trouve aussi la Tour d’observation Saint-François. Fermée lors de notre passage, on nous a néanmoins dit que la vue sur l’île, à 360 degrés, vaut le déplacement!

6. Faire le plein de confitures à la Confiturerie Tiguidou

Intérieur de la boutique de la Confiturerie Tiguidou
Intérieur de la boutique de la Confiturerie Tiguidou

Une visite à la boutique de la confiturerie Tiguidou est une autre attraction incontournable de l’île d’Orléans.

On y va évidemment pour leurs délicieuses confitures et gelées qui mettent de l’avant les ingrédients de l’île .

Cuisinées au chaudron, faibles en sucre, les confitures sont fabuleuses. Mention spéciale à l’originale marmelade aux fleurs de l’île d’Orléans et à celle érable et rhubarbe.

Confitures Tiguidou

Nouvellement installée dans le village de St-Laurent, la confiturerie a établi son nouvel atelier de production dans l’ancienne fabrique de chaloupes de F.X. Lachance.

La boutique, avec son décor instagrammable, est maintenant située juste à côté. On en profite pour faire une dégustation de confitures ou siroter un café tranquillement installé sur leur terrasse sur le bord du fleuve.

Site web

Autres arrêts à faire sur l’île d’Orléans

Une église sur l'ile d'Orléans
Une église sur l’île d’Orléans

Bien sûr, impossible de tout voir en une seule journée. Et disons-le, il faut aussi prendre le temps de relaxer, s’asseoir sur le bord du fleuve et admirer le paysage.

Il vous faudra donc faire des choix difficiles et revenir sur l’île d’Orléans!

Voici quelques-uns des autres attraits que nous n’avons pas eu le temps d’explorer mais qui étaient sur notre liste :

  • Vinaigrerie du Capitaine : on retrouve une multitude de vinaigres, vinaigrettes, gelées, alcools et sels aux saveurs de l’île.
  • Fromages de l’Isle d’Orléans : pour se procurer leurs fromages fabriqués de façon artisanale dont le paillasson, un fromage à rôtir, ou la faisselle, un fromage léger et crémeux.
  • Chocolaterie de l’Île d’Orléans : un arrêt classique de tout passage au village de Ste-Petronille. Une deuxième succursale vient d’ouvrir au village de St-Laurent.
  • Ferme Audet : pour se procurer des fromages de chèvre ainsi que des produits à base de lait de chèvre. Ils ont même une crème glacée molle au lait de chèvre à déguster!
  • La  Seigneurie de l’Île d’Orléans : pour s’émerveiller devant les champs de lavande en fleurs et visiter leurs jardins. La visite des champs de lavande est gratuite mais l’accès est payant pour les grands jardins.

Infos pratiques: organiser son séjour sur l’île d’Orléans

Escapade gourmande à l'île d'Orléans : 6 activités à faire

Quand venir? L’île est belle en toute saison mais c’est évidemment durant la saison estivale que la majorité des commerces et des boutiques sont ouverts. Par contre, si vous le pouvez, privilégiez une visite durant la semaine pour éviter l’achalandage de la fin de semaine.

Comment se déplacer sur l’île ? A mon avis, un véhicule est de mise pour pouvoir circuler plus librement et s’arrêter où on veut.

L’île reste populaire pour le vélo, parce que oui les paysages sont magnifiques, mais pour en avoir fait il y a plusieurs années, je ne le recommande pas nécessairement. Il faut savoir qu’il peut y avoir beaucoup de vent et que les routes étroites sont partagées avec les véhicules, camions et tracteurs.

Par contre, pour rendre la chose un peu plus facile, il est maintenant possible de louer des vélos électriques.

Où dormir sur l’Île d’Orléans

Auberge de l'Île Flottante - Ile d'Orléans

On peut bien sûr venir sur l’île d’Orléans pour une seule journée. Mais c’est encore plus reposant et agréable d’y passer la nuit. On retrouve quantité de bed and breakfast et de petites auberges sur l’île.

Lors de notre séjour, nous avons été invités à séjourner à l’Auberge de l’Île Flottante. La maison, qui date des années 1830, a gardé tout son cachet. Les chambres, simples et rustiques, sont impeccablement propres et je vous mets au défi de trouver un seul grain de poussière!

Les très sympathiques propriétaires, Annie et Michel, font tout en oeuvre pour qu’on se sente bien durant le séjour. La terrasse à l’arrière, avec vue sur le fleuve est parfaite pour prendre l’apéro et même le repas du soir.

L’auberge offre aussi le petit-déjeuner et un menu table d’hôte à leurs clients, repas où l’on a très bien mangé.

Où manger sur l’Île d’Orléans ?

Un cornet de sorbet au cassis de Cassi Monna et Filles
Le sorbet au cassis chez Cassis Monna et Filles

Durant notre séjour, nous avons choisi de manger à l’Auberge de l’Île Flottante qui propose une très bonne cuisine maison à ses clients. C’est souvent une option que je préfère, qui évite de devoir ressortir après une journée de visites, d’autant plus que l’Auberge a une très belle terrasse qui donne sur le fleuve où l’on peut prendre ses repas.

Mais sachez que l’île compte de nombreuses options pour bien manger, des tables champêtres aux casse-croûtes de bord de route en passant par les terrasses. Voici quelques suggestions :

  • Pub le Mitan : On y va pour leurs bières, la terrasse avec vue sur le fleuve et un menu bistro très alléchant.
  • Casse-croûte Chez Mag : Un casse-croûte de bord de route qui élève le menu de cantine à un autre niveau avec ses poutines au homard et lobster roll. Les amateurs de plats plus classiques y trouveront aussi leur compte avec les poutines régulières, smash burgers et hot dogs.
  • La Monnaguette : On retrouve aussi un restaurant chez Cassis Monna et Filles. Bien installé sur leur terrasse, vous pourrez y déguster une savoureuse cuisine qui décline de plusieurs façons le cassis dans les plats. N’oubliez pas un arrêt à la crèmerie adjacente pour vous procurer un de leurs délicieux gelatos ou sorbets.
  • Café Smith : Pour les amateurs de café, direction le Café Smith. On retrouve plusieurs succursales à Québec mais celle de l’île d’Orléans a ceci de particulier qu’on peut visiter leur espace de torréfaction, avec démonstration d’un cycle de torréfaction, séance d’informations et dégustation.

Une partie des frais de ce séjour a été couvert par Tourisme Québec et Tourisme/MRC Île d’Orléans ainsi que leurs partenaires. Merci pour l’organisation et l’accueil.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.