A seulement 1h30 de Montréal, Trois-Rivières est la destination parfaite pour une escapade de quelques jours.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’y passer une très belle fin de semaine cet été pour découvrir ce que la ville a à offrir.
Avec son centre-ville piétonnier, ses nombreuses terrasses et sa promenade au bord de l’eau, la ville m’a par moment rappelé Magog et certains quartiers du Vieux-Québec.
Entre les visites culturelles, les promenades, les bonnes tables et les festivals, il y a beaucoup à faire dans cette ville dynamique.
Les musées
Deuxième plus ancienne ville du Québec, Trois-Rivières a une histoire et un patrimoine assez riche. La ville compte ainsi de nombreux musées à visiter.
La carte des musées
Si vous avez l’intention de faire plus d’un musée, la carte des musées peut s’avérer un bon investissement.
Pour seulement 30$ plus taxes, elle donne accès à 14 institutions muséales de la ville, en plus de donner accès à l’autobus touristique ainsi qu’à une vignette de stationnement au centre-ville.
Le plus beau est qu’il n’y a pas d’expiration sur la carte, vous aurez donc tout le temps de l’utiliser lors d’un ou plusieurs séjours.
Pour consulter la liste complète des institutions et connaître les points de vente : Site web
La Vieille Prison de Trois-Rivières
Jusqu’à sa fermeture en 1986, la vieille prison de Trois-Rivières était le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada.
Même si elle n’est pas des plus réjouissantes, la visite de cette ancienne prison, entrée en fonction en 1822, est très intéressante et disons-le, par moment dérangeante.
Il faut savoir que les conditions de vie dans cette prison frôlaient l’insalubrité. Pensez absence de toilettes, vermines et promiscuité.
La visite se fait avec un guide, très souvent un ancien détenu ayant vécu ces sordides années, et nous fait traverser les salles communes, cellules et cachots.
On en sort bouleversé. Mais au-delà de ces conditions de vie intolérables, la Vieille Prison reste d’une très grande valeur patrimoniale, avec notamment plusieurs éléments architecturaux d’origine.
Vieille Prison de Trois-Rivieres,
200 rue Laviolette
Site web
Le musée des Ursulines
La communauté des Ursulines est étroitement liée à la fondation de Trois-Rivières.
Arrivées en 1697, on leur doit la présence du cloître mais également d’une école pour jeunes filles et du premier hôpital de Trois-Rivières, l’ancien Hôtel-Dieu.
On peut aujourd’hui y voir une exposition sur la vie des pensionnaires des 18e, 19e et 20e siècles et visiter la chapelle, construite en 1715, ainsi que son magnifique dôme.
Aujourd’hui le pensionnat est fermé mais on y retrouve encore une école privée laïque. Les Ursulines, au nombre de 59 et dont la moyenne d’âge est de 86 ans, y sont toujours présentes.
Musée des Ursulines
734 rue des Ursulines
Site web
Les ballades
Entre le centre-ville, dont une partie devient piétonnier durant l’été, le centre historique et le parc portuaire, Trois-Rivières ne manque pas d’endroits où se promener.
Le bord de l’eau permet d’admirer des couchers de soleil splendides tandis que le centre-ville, plein d’animations et de terrasses, est très chouette.
Le centre historique permet de se plonger dans l’histoire de la ville et de la Nouvelle-France et compte plusieurs maisons patrimoniales.
La gastronomie
Trois-Rivières regorge de bonnes adresses où manger et prendre un verre. Micro-brasseries, bistros, restaurants gastronomiques, l’éventail de choix est large.
J’ai eu l’occasion de tester deux bonnes adresses durant mon séjour, le Temps d’une Pinte et Le Poivre Noir.
Le Temps d’une pinte
Cette micro-brasserie sert de délicieux brunchs mais également des plats le midi et le soir ainsi qu’une excellente sélection de bières.
Ils ont une grande cour en arrière où l’on peut s’attabler le temps d’une pinte ou deux (je n’ai pas pu m’en empêcher, c’était trop facile :P).
J’y suis allée pour le brunch, c’était excellent et pas trop dispendieux.
Le Temps d’une pinte
1465, rue Notre-Dame Centre,
Trois-Rivières
En savoir plus
Le Poivre Noir
Avec la réputation d’être un des meilleurs restaurants de la ville, mes attentes étaient hautes mais je n’ai pas été déçue.
On sert ici une cuisine inventive où se côtoient des mélanges de saveurs surprenants, tantôt aux accents sud-américains ou encore asiatiques.
Et l’été, on profite de la grande terrasse avec vue sur le fleuve et du menu tapas!
Pour lire le compte-rendu de ce repas, c’est par ici.
Le Poivre Noir
300 Rue du Fleuve,
Trois-Rivières
En savoir plus
Détente et repos au KiNipi Spa et Bains nordiques
Pour terminer en beauté ce weekend, direction le spa et les bains nordiques chez KiNipi Spa, à quelques minutes du centre-ville de Trois-Rivières. Le site est assez intime et splendide.
Après le très relaxant massage, le circuit des bains à remous, du sauna et du hammam s’est chargé d’éliminer les dernières traces de stress!
Avant le retour, j’ai également profité de la cuisine du restaurant KiNipi à la bouche pour prendre une bouchée accompagnée d’un verre de rosé. La finale parfaite!
KiNipi Spa et Bains Nordiques
8210 boul. de Forges Trois Rivières
En savoir plus
Où rester : Hôtel Oui Go!
Situé à distance de marche du centre historique, de plusieurs musées, du centre-ville et du bord de l’eau, l’hôtel Oui Go ! est un excellent choix pour séjourner à Trois-Rivières.
Ouvert en 2015, l’hôtel se trouve dans l’édifice Balcer qui a entre autres abrité une ancienne banque.
On peut d’ailleurs voir des anciens coffre-forts (vides bien sûr) dans l’hôtel.
Avec un style chic et minimaliste, les chambres sont hyper propres, modernes et bien insonorisées. Celle que j’avais, avec ses tons de gris, invitait au repos et au confort.
Le matin, au rez-de-chaussée, c’est un bon petit-déjeuner qui nous attendait avec viennoiseries, confitures, fromages et yogourts.
Hôtel Oui Go!
1413, Notre-Dame Centre
Trois-Rivières
En savoir plus
Cette fin de semaine fut tout simplement parfaite : du repos, de la bonne bouffe, de belles promenades et visites.
C’est la preuve qu’on n’a pas pas besoin d’aller très loin ou de dépenser des fortunes pour s’offrir une petite escapade et se changer les idées!
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest!