Dumplings

Qui n’aime pas les dumplings ? Existant en une infinitude de variétés, il est difficile de ne pas succomber à ces petites boules de pâte débordantes de saveurs. Et faire ses dumplings, ou ses raviolis chinois en bon français, est beaucoup plus simple et rapide qu’il n’y paraît! Il suffit d’avoir la bonne technique pour les confectionner, une bonne recette et un peu de patience. Les recettes pour confectionner la farce abondent sur Internet mais voici une de mes préférées, faite à base de crevette et de porc.

C’est une recette assez classique de raviolis pékinois au porc et aux crevettes. Bien que je vous donne ici la technique pour les faire cuire « à la pékinoise », personnellement, je les préfère en soupe ; un bon bouillon, des légumes tranchés (champignons, zucchinis, échalotes), le reste du chou utilisé pour les dumplings tranché en grosses lanières, de la coriandre, les dumplings et voila ! Pour le bouillon, j’utilise celui de Knorr pour la soupe Won-Ton

Ingrédients

Pour la farce

pour 40 dumplings
1/2 lb de porc haché
6-8 crevettes moyennes, décortiquées, déveinées et hachées
1/2 tasse de chou nappa coupé en fines lanières
2 oignons verts ciselés
3 champignons séchés (shiitake), réhydratés et hachés
1 c. à table de gingembre râpé
1/2 c. à thé d’huile de sésame
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1/2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de fécule de maïs
1/2 c. à thé de vinaigre de riz

Pour la pâte

Un paquet de pâtes pour raviolis
Préférez ceux de forme ronde que l’on trouve facilement dans les épiceries asiatiques.

Préparation

  1. Préparez tous les ingrédients de la farce et mélangez-les ensemble dans un bol. Prévoyez également un petit bol d’eau pour sceller les raviolis.
  2. Étalez un cercle de pâte à dumpling. Contrairement à ce que l’on voit sur la photo plus bas, il ne faut pas laissez les cercles de pâtes à l’air pendant la confection des dumplings car ils sècheront. Recouvrez-les d’un linge humide. Déposez environ l’équivalent d’1 c. à soupe de farce au centre du cercle.
  3. Badigeonnez d’un peu d’eau le pourtour de la moitié d’un des cercles. Repliez le cercle de pâte en demi-lune pour réunir les rebords. Pour sceller, commencer par appuyer autour de la farce en vous assurant d’enlever tout l’air du demi-lune. Appuyez sur les contours pour bien fermer le ravioli.
  4. Prenez le ravioli et mettez le « debout » si bien que le côté scellé sera en haut. Badigeonnez d’eau une fois de plus le haut du ravioli et pincez-le en formant de petits « s ».
  5. Répétez pour chaque ravioli.

Étapes pour faire ses dumplings

Cuisson

Pour les faire cuire, faites chauffer un peu d’huile de canola dans une poêle (munie d’un couvercle). Lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y les dumplings pour quelques minutes sans couvrir, jusqu’à ce que la base du dumplings soit bien colorée. Il faut ensuite ajouter un peu d’eau au fond de la poêle (attention au mélange eau + huile, ça peut revoler un peu) et mettre le couvercle. Laissez cuire pendant environ 4 – 5 minutes.

On peut servir les dumplings avec de la sauce à dumplings (ou à tempura, que j’aime bien).

Les dumplings crus se congèlent également très bien. Pour les congeler, mettez les environ 2 heures au congélateur étalés sur une plaque (il ne faut pas qu’ils se touchent). Par la suite, lorsqu’ils seront congelés, vous pourrez les mettre dans un sac de congélation. Il faudra cuire les dumplings encore congelés.

Dumplings