La Seine à Paris

Au mois de septembre, j’ai eu la chance d’aller passer quelques jours à Paris. Inutile de vous dire que je suis tombée immédiatement sous le charme de cette magnifique ville (je vous reviendrai d’ailleurs dans un prochain article sur les activités et visites que nous y avons faites). Traversant la ville presque en son milieu, la Seine est au coeur de l’histoire de la ville et de son développement. On a retrouvé des traces de présence humaine sur ses berges datant d’aussi loin que de la préhistoire.

La Seine a été un personnage central de nos visites. Non seulement est-ce un fleuve mythique indissociable de la ville de Paris, tant au niveau géographique qu’historique, mais c’est également le long de ce fleuve que l’on retrouve plusieurs des monuments emblématiques de la Ville. Lors d’un voyage à Paris, il ne faut pas rater de parcourir ce fleuve, que ce soit en se promenant le long de ses berges, en vélo, ou lors d’une croisière.

Croisière sur la Seine

Puisque c’est sur les rives de la Seine que l’on peut contempler de nombreux monuments de Paris (on pense Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, le pont Alexandre III, le Pont-Neuf, le Musée d’Orsay pour ne nommer que ceux-là), une croisière sur la Seine s’imposait pour notre première visite.

Oui, c’est peut-être une activité très touristique, un peu à l’image du tour de gondole à Venise, mais c’est néanmoins un excellent moyen de découvrir Paris. L’Office de Tourisme de Paris m’a très gentiment offert les billets pour une croisière avec les Bateaux Parisiens (merci!). D’une durée d’une heure, cette croisière s’accompagnent de commentaires, en anglais ou en francais. Par contre, il faut savoir que la version complète des commentaires n’est transmise qu’à l’intérieur du bateau. Qu’importe, nous avons choisi de nous installer sur le toit du bateau pour avoir une meilleure vue.

Pour faire un peu changement, nous avons opté pour une croisière de soir, pour voir la ville et ses monuments illuminés. Nous sommes partis alors que le soleil se couchait pour nous rendre passé Notre-Dame de Paris. Nous sommes revenus alors que les lumières de la Paris s’allumaient. La vue était magnifique sur les différents bâtiments et ponts croisés. Tout simplement magique, une activité que je vous recommande fortement!

Croisière sur la Seine - Bateaux Parisiens - Paris
Croisière sur la Seine – Bateaux Parisiens – Paris

Croisière sur la Seine - Bateaux Parisiens - Paris

Croisière sur la Seine - Bateaux Parisiens - Paris

Croisière sur la Seine - Bateaux Parisiens - Paris

Croisière sur la Seine - Bateaux Parisiens - Paris
Différents points de vue le temps de la croisière. Musée d’Orsay, Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, le Pont des Arts, le Pont-neuf, le Pont Alexandre III, le Louvre et les péniches qui sillonnent le fleuve ne sont que quelques-un des bâtiments croisés.
Fille contente de sa croisière sur la Seine - Bateaux Parisiens - Paris
Une fille pas mal contente de sa croisière sur la Seine!

A l’arrivée, vue spectaculaire sur la Tour Eiffel qui brillait de tous ses feux.

Tour Eiffel - Paris

Bateaux parisiens

Différentes croisières offertes, avec ou sans souper. A partir de 13 euros par personne.
http://www.bateauxparisiens.com

Les berges de la Seine

Depuis quelques années, les berges de la Seine ont fait l’objet d’un bel effort de revitalisation. C’est un endroit très agréable où se promener, piqueniquer ou tout simplement prendre une pause entre 2 visites. Plusieurs aménagements ont été ajoutés, dont les plages de sable et animations lors de Paris Plages ou les zones piétonnes équipées de bancs, tables de jeux ou jardins flottants près du Musée d’Orsay et du pont de l’Alma.

Pour en savoir plus sur les différents aménagements et activités organisées : http://lesberges.paris.fr

Vue sur la Seine - Paris

Bouquinistes

Autre incontournable qui fait partie du paysage parisien, les fameux bouquinistes présents le long de la Seine. Les premiers, plus près de la forme qu’on leur connait aujourd’hui sont apparus sur le quai Voltaire en 1891. Au nombre d’environ 900, ils sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco! Sorte de marché en plein air du livre, on peut y faire de belles trouvailles : livres d’occasion, timbres, affiches, revues et autres objets de collection. C’est vraiment très agréable de passer d’un bouquiniste à un autre, et d’y dénicher de petits trésors littéraires.

Les bouquinistes le long de la Seine à Paris
Les petites boîtes vertes remplies de trésors des bouquinistes le long de la Seine à Paris

Où rester à Paris ?

Plus d’articles sur la France

La croisière sur les Bateaux Parisiens a été une gracieuseté de l’Office de Tourisme de Paris mais les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.
Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.