Entourée de plaines et située à une trentaine de minutes de train de Madrid, la belle ville de Ségovie est idéale pour une expédition d’une journée au départ de la capitale espagnole. Étant restés quelques jours à Madrid, nous avions envie de rayonner un peu aux alentours et nos coeurs penchaient entre Ségovie et Tolède. Dur choix qu’un pile ou face a réglé, décidant que ce serait à Ségovie que nous irions.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville mérite bien une visite d’une journée. Bien qu’il soit possible d’y rester plus longtemps, nous avons quand même pu voir l’essentiel sans trop nous presser et l’ensemble de la ville se visite facilement à pied.

Voici donc les essentiels à voir à Ségovie lors d’une excursion d’une journée.

L’aqueduc et les murs de la cité

L’aqueduc de Ségovie, situé en plein centre de la ville, est un des monuments signature de la ville. Construit par les Romains au 1e siècle et restauré dans les années 1990, il fait 894m de long et comprend environ 167 arches. Il est composé de plus de 20 000 blocs de granits sans mortier. C’est quand même assez impressionnant quand on pense que les blocs sont simplement posés les uns sur les autres! Côté pratique, l’autobus (no.11) que nous avons pris de la gare nous dépose au pied de cette impressionnante structure. L’aqueduc serait l’un des monuments les mieux conservés de l’Antiquité.

Aqueduc de Ségovie

Aqueduc de Segovie

Aqueduc de Ségovie

Murs de la cité

Plaza San Martin

Après avoir marché sur les murs de la Cité nous avons pu continuer dans les petites rues du quartier juif pour arriver à la Plaza San Martin, ou trône la statue de Juan Bravo. La place est cernée par le Torreon de Lozoya, une tour qui fut jadis un arsenal et par l’église San Martin, la plus belle église romane de Ségovie que l’on peut voir dans la photo ci-dessous.

Plaza San Martin et Eglise de San Martin

La cathédrale de Ségovie

Puis, en continuant un peu notre chemin, nous arrivons sur la Plaza Mayor, dominée par la cathédrale de Ségovie dont la construction a duré 200 ans. Avant de visiter l’intérieur, nous avons pris le temps de nous promener dans les rues autour afin de pouvoir admirer cette cathédrale gothique sous tous ses angles.

Cathédrale de Ségovie

L’alcazar de Ségovie

J’adore visiter les châteaux et je n’allais pas passer à côté de celui-ci, avec ses murailles et ses tours pointues qui lui donnent l’allure d’un château de contes de fées. Riche en histoire, il est devenu une des résidences favorites des rois de Castille. C’est également ici que Philippe II y célébra son mariage avec Anne d’Autriche. L’Alcazar fut aussi une prison d’État pendant plus de 2 siècles.

Alcazar de Ségovie

Alcazar de Ségovie

L’Alcazar a été détruit par un incendie en 1862 puis reconstruit par la suite, ce qui fait que certains lui reprochent de ne plus rien avoir d’origine. Honnêtement, nous avons trouvé la visite très intéressante malgré tout et avons apprécié les différentes salles richement décorées, dont la salle des armures, la chapelle, la salle du trône et la salle d’armes située sous le donjon qui renferme toute une collection d’armes de différentes époques. Nous sommes également montés dans la tour (152 marches) pour avoir une belle vue de la ville et de ses plaines environnantes.

Pour les infos sur les heures d’ouverture et la billetterie : http://www.alcazardesegovia.com/

Alcazar de Ségovie

Alcazar de Ségovie

Repas de cochinillo

Évidemment, je n’allais pas terminer cet article sans vous parler de nourriture! Une des spécialités de Ségovie étant le cochon de lait rôti (le cochinillio), nous nous devions absolument d’y goûter. Après avoir lu différentes critiques sur internet, nous avons choisi d’aller au Restaurant José Maria, situé près de la cathédrale et de la Plaza Mayor. A 13h00 tapante, nous y étions pour nous assurer d’avoir une table.

L’intérieur est divisé en 2 parties, une section plus « bar » et une salle à manger. Chéri et moi avons chacun pris 1/4 de cochon rôti qui nous fut d’abord présenté entier avant d’être, un peu plus loin, savamment tranché en 4 coup d’assiette 😛 Miam! C’était délicieux, la viande était tendre, juteuse, assaisonnée à point et la peau croustillante. Comme le cochon vient seul, il peut être bon de se commander une petite salade verte en plus, question d’équilibrer le repas. Un peu dispendieux comme repas du lunch (l’équivalent d’un souper) mais ô combien savoureux!

Restaurant José Maria, Segovie

Restaurant José Maria, Segovie

Restaurant José Maria, Segovie

Restaurant José Maria
Cronista Lecea, 11
Ségovie
http://www.restaurantejosemaria.com/

Bon à savoir

  • Nous sommes arrivés à Ségovie par train, vers 11h00 du matin. Avec toutes ces visites, un bon repas et en ne se pressant pas trop, il nous est même resté du temps pour flâner dans les rues de la ville et prendre une bière avant de retourner à Madrid par le train de 6h00. Vraiment parfait pour une excursion d’une journée, sans se brûler.
  • Pour plus de commodités, nous avons choisi d’y aller en train. A la gare de Ségovie, il y a un centre d’information touristique qui nous indique les principaux points d’attraction de la ville et l’autobus (le #11) nous amène directement au pied de l’aqueduc et le centre historique en une quinzaine de minutes.

Où rester à Ségovie ?

A lire également

8 incontournables à voir à Madrid

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.