Cratere de vulcano

Comme nous étions très intéressés par la visite des volcans, nous avons décidé de consacrer une journée à l’exploration de l’île de Vulcano et de son volcan. Fait intéressant, l’île constitue le sommet émergé du volcan, qui bien qu’en sommeil, émet des fumeroles.

D’ailleurs, dès que le bateau arrive à Vulcano, on commence déjè à percevoir les odeurs de souffre. Bien qu’il y ait plusieurs possibilités d’activités à faire sur l’île, nous avons choisi de grimper jusqu’au sommet du volcan puis d’essayer les bains de boues en après-midi.

Quoi voir, quoi faire

Ascension du volcan, la Fossa di Vulcano

Après une courte marche à partir du port, nous sommes arrivés au début du sentier. Dès le départ, le ton est donné…

 Début du sentier - Vulcano

La montée commence de façon assez raide, sur un sentier de sable noir. C’est à ce moment que je me suis félicitée d’avoir mis mes sandales et non des souliers (…) Heureusement pour moi, le sentier laisse rapidement la place à un paysage lunaire et plus rocheux.

 Montée du sentier - VulcanoCratère de Vulcano

Une fois rendus au bord du cratère, un autre sentier fait le tour parmi les fumeroles. La vue est très impressionnante. Nous marchons parmi les fumeroles, qui sortent de petits trous aux bords de couleurs éclatantes, tantôt d’un jaune vif, tantôt tout blanc. On s’approche avec précaution des petits cratères et on s’aperçoit vite que la fumée qui en sort est très chaude, voire brûlante (re-bravo pour les sandales). Comme les images valent milles mots, voici quelques photos prises en haut du volcan.

vulcano_cratere

fumerolles - vulcano

fumerolles - Vulcano 

fumerolles - Vulcano

fumerolles - Vulcano

fumerolles - Vulcano

La tête pleine de belles images, nous sommes finalement redescendus pour un lunch bien mérité. Nous en avons également profité pour faire un arrêt chez Ritrovo Remigio, un petit restaurant près du port, pour goûter à leur cannolo, réputé comme étant un de meilleurs de la Sicile et ma foi, nous leur avons donné raison!

Bains de boue

J’étais très motivée à essayer les bains de boue, malgré tous les avertissements que j’avais lu :

  • ne pas rester plus de 15 minutes car l’eau et la boue seraient un peu radioactives
  • que l’odeur très nauséabonde allait rester sur les maillots, la peux et les cheveux longtemps
  • que les effets bénéfiques étaient plus que discutables,
  • etc…

Après tout, quand pourrais-je à nouveau me baigner dans de la boue volcanique ? J’avais même amené mon vieux maillot pour l’occasion… Et bien, laissez-moi vous dire que j’ai renoncé en sentant l’odeur, qui était pire que pire… un mélange de souffre et de toilettes combinés… Je me suis plutôt laissée tentée par un bain de mer.

Conseil :

  • Amenez vous des bonnes chaussures de marche (et non des sandales)
  • Amenez-vous quelque chose pour vous protéger du soleil car il cogne dur et il n’y a pas d’ombre.

Bonnes adresses:

Ritrovo Remigio
Porto di Levante, Vulcano
(il est au début de la rue ou se trouvent la plupart des restaurants et des boutiques, près du port).

 

<< Île précédente : Salina

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.