Lyon au coucher de soleil

Située dans le sud-est de la France, au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon a une riche histoire que l’on prend plaisir à découvrir en déambulant ses rives, ponts et traboules. Ayant eu la chance d’y passer quelques jours cet été, je vous partage mes principaux coups de cœur de cette ville d’où émane une charmante douceur de vivre. Facile de tomber amoureuse d’une ville à la fois paisible et effervescente, classique et contemporaine, et qui, tout en chérissant ses traditions, fait preuve d’audace.

Lyon
Lyon la nuit

Le Vieux Lyon
Ce quartier Renaissance est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En arpentant ses rues pavées, on y admire places publiques, cours intérieures, fontaines, églises et curiosités architecturales. S’y retrouvent bien sûr les habituels établissements destinés aux touristes que comptent les quartiers historiques.

Je vous conseille d’opter pour une visite guidée si l’histoire vous intéresse. N’oubliez pas la cathédrale de Saint-Jean, l’une des première cathédrales construites dans le style gothique, et sa célèbre horloge astronomique.

Basilique de la Fourvière
La basilique de la Fourvière a été bâtie en hommage à la Vierge Marie durant la deuxième moitié du XIXe siècle à la suite d’un vœu pieu fait par les habitants de la ville d’échapper à une attaque prussienne. On peut s’y rendre en prenant le funiculaire. Profitez ensuite de votre visite pour vous balader dans le théâtre antique et l’amphithéâtre, vestiges de l’époque romaine, et redescendez la colline en parcourant les sentiers des jardins du Rosaire.

Lyon
Vue du haut de l’amphithéâtre romain

Berges du Rhône
Les berges de la rive gauche du Rhône, aménagées sur plus de 5 km, sont animées jour et nuit. Y sont amarrées de nombreuses péniches, idéales pour prendre l’apéro en fin d’après-midi ou pour faire la fête en soirée, et autour desquelles pataugent de nombreux cygnes. Vous pouvez également les parcourir en Vélo-V, les vélo en libre service de Lyon.

Parc de la Tête d’Or
Le parc de la Tête-d’Or est l’endroit idéal pour flâner par un bel après-midi. En plus d’un jardin botanique et d’une roseraie s’y trouve également un jardin zoologique, comptant parmi ses pensionnaires des girafes, des lions et une panthère. Prélassez-vous près du lac accompagné d’un bon livre ou bien arpentez les nombreuses allées à vélo pour profiter de tous les attraits de ce parc municipal couvrant une superficie de 105 hectares!

Lyon
Les girafes du parc de la Tête-d’Or

Croix-Rousse
En plus d’être l’ancienne capitale des Gaules du temps de l’empire Romain et le berceau du cinéma, Lyon est également l’ancienne capitale de la soie. Les ateliers des canuts, les artisans de la soie, étaient principalement situés sur la colline de la Croix-Rousse. Aujourd’hui, c’est une quartier en pleine effervescence où se trouvent de nombreux bistrots et à partir duquel vous pouvez admirer la ville et parcourir les nombreuses traboules (ces fameux passages piétonniers, souvent étroits, qui relient les rues entre elles en traversant des bâtiments) qui sillonnent ses pentes.

Place des Terreaux

Lyon
L’hôtel de ville

Si vous êtes amateur d’art, vous visiterez probablement le Musée des beaux-arts de Lyon, qui est situé dans une ancienne abbaye. Je vous suggère de vous arrêter quelques instants dans sa charmante cour intérieure. Une fois votre visite du musée terminée, admirez les richesses artistiques et architecturales de la Place des Terraux et sirotez un verre sur l’une des nombreuses terrasses qui s’y trouvent. Malheureusement, lors de ma visite, la célèbre fontaine Bartholdi était en restauration, mais je compte bien aller la contempler lors de ma prochaine visite.

Conseil

  • En arrivant, passez à l’office de Tourisme de Lyon (qui se trouve Place de Bellecour). En plus de profiter des conseils des agents sur place, vous pourrez vous procurer la Lyon City Card, qui vous donne accès à plusieurs musées, croisières et tours guidés, notamment.
  • Si vous avez la dent sucrée, passez par le café Nardone. Le célèbre glacier offre un choix impressionnant de glaces et de sorbets. Vous pouvez également opter pour une crêpe. Une façon agréable de terminer une journée bien remplie!
  • Visitez Lyon en bateau promenade (gratuit avec la Lyon City Card). Le tour Insolite vous permet d’admirer et d’en apprendre plus sur les constructions surprenantes qui longent la Saône, notamment le superbe Musée des Confluences.
  • Pour réserver votre hébergement à Lyon.

Pour réserver vos restaurants :




Lyon
Une pause bien méritée au Café Nardone

Plus d’articles sur la France

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.