Oubliez les petits morceaux boudinés qu’on sort d’une conserve à l’odeur épouvantable.
Pensez plutôt chair volumineuse et ferme, apprêtée à toutes les sauces… les escargots de Bourgogne sont les meilleurs et il ne faut pas manquer d’y goûter ou de s’en régaler plusieurs fois plutôt qu’une lors d’un passage à Paris.
L’escargot de Bourgogne
Consommé depuis l’époque romaine, l’escargot est de nos jours associé à la gastronomie française, entre autres à cause de son célèbre escargot de Bourgogne (helix pomatia pour les initiés).
On le retrouve dans tout l’est de la France ainsi qu’en Europe centrale. La demande est si forte qu’il est soumis à plusieurs réglementations dont l’interdiction d’en faire la cueillette durant sa période de reproduction.
De plus, l’appellation « escargot de Bourgogne » désigne un plat préparé uniquement avec des helix pomatia. Sinon, on parlera d’escargots à la Bourguignonne.
Je le confesse, j’aime beaucoup les escargots, même ceux qu’on trouve ici, malgré la description peu flatteuse que j’en ai faite plus haut.
L’Escargot Montorgueuil
Et quel meilleur endroit pour en déguster qu’à un restaurant qui porte leur nom, L’Escargot Montorgueil ?
Ici, l’escargot est roi et servi à toutes les sauces : foie gras, beurre truffé, curry, persillade classique, etc.
Mais ne vous inquiétez pas, votre repas n’est pas obligé d’être constitué uniquement d’escargots de l’entrée au dessert car le menu laisse une belle place à d’autres plats.
Existant depuis 1832, ce restaurant, qui s’appelait L’Escargot d’Or à ses débuts, a conservé son décor d’antan.
Aux lustres du plafond s’accordent les petits salons feutrés, les magnifiques boiseries et vitres anciennes.
On se croirait revenu au début du siècle dernier.
Des serveurs stylés à l’ancienne, en tenue noire et chemise blanche, contribuent aussi à donner ce look d’autrefois. Et on se laisse prendre au jeu.
La terrasse, que nous avons eu le plaisir d’essayer, n’est pas en reste non plus.
Un peu couverte pour nous protéger de la saison plus froide qui commençait à s’installer, nous étions bien à l’abri pour savourer notre repas que nous avons commencé avec des escargots.
Bref, un repas très agréable et délicieux, avec comme seul bémol un service un peu lent, peut-être dû au fort achalandage ce soir là.
L’endroit, bien qu’un peu touristique si on se fie aux groupes de touristes qui y entraient (apparemment, les guides de voyage se sont passés le mot et recommandent tous l’endroit), vaut quand même le détour et est une belle raison d’explorer le quartier des Halles et la rue gourmande de Montorgueil.
Et le prix ?
Ce n’est pas nécessairement donné mais il y a moyen de se régaler sans faire exploser la facture. Les escargots partent à 12 euros pour 6, les plats sont à partir de 20 euros.
L’Escargot Montorgueil
38 Rue Montorgueil
Paris
Où rester à Paris ?
Plus d’articles sur la France
- Découvrir Paris à partir de la Seine
- Coups de cœur lyonnais
- 10 activités incontournables à faire en Corse
- Qu’est-ce qu’on mange en Corse ? Petit guide gourmand