Extérieur de l'Auberge La Galouïne à Tadoussac - Côte-Nord

Un voyage sur la Côte-Nord ne pourrait être complet sans en profiter pour faire connaissance avec la cuisine boréale.

La cuisine boréale, une nouvelle tendance?
On pourrait croire que la cuisine boréale, aussi appelée cuisine autochtone, est un nouveau courant culinaire. Mais détrompez-vous! Elle existe depuis très longtemps, car bien avant l’arrivée des colons européens, les Premières Nations se nourrissaient déjà des aliments de la forêt boréale.

Camerise, saule, cèdre, boutons de marguerite, omble chevalier, gibier, asclépiade et épinette ne sont que quelques-uns des ingrédients de la cuisine boréale qui tire ses aliments des territoires nordiques et de la forêt boréale, qui traversent plusieurs régions dont le Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie.

D’ailleurs, plusieurs restaurants de la Côte-Nord intègrent ces ingrédients dans leur menu et c’est le cas de La Galouïne, une auberge–restaurant située en plein cœur du village de Tadoussac, aux portes de la Côte-Nord.

Intérieur du restaurant La Galouïne
Intérieur du restaurant La Galouïne
______

Au menu de la Galouïne

A la Galouïne, le chef Martin Brisson, également fondateur de Terroir Boréal, a fait de la cuisine boréale le thème central de son menu.

En utilisant les plantes, les champignons, les petits fruits, les poissons et les gibiers qui se retrouvent dans ces zones, il réinvente ainsi les plats, les épices et les marinades.

Bien équipé de deux fumoirs, il nous propose plusieurs poissons fumés mais également des viandes. Des assiettes de dégustations, composées de poissons, fruits de mer et gibiers, s’ajoutent aussi au menu. Magret de canard mariné et fumé, roulade de poulet et prosciutto, confits d’oignons maison, gelée de cèdre, saucisses de cerf ou cuisse de canard confits aux épices boréales ne sont que quelques exemples des plats que l’on y sert.

Voici, en photo, ce que nous avons pu déguster lors de notre passage cet été.

J’ai beaucoup aimé ces cocktails rehaussés de poudre de petits fruits, que l’on peut également se procurer sur place.

Cocktails boréaux, dont le mojito nordique avec sirop d'airelles et sucre de fruits à La Galouïne
Cocktails boréaux dont le mojito nordique avec sirop d’airelles et sucre de fruits.
______

Assiette parfaite de poissons fumés sur place.

Trilogie du fumoir : saumon fumé régulier et à l’érable, morue fumée et confit d’oignons et gelée de cèdre servie à La Galouïne
Trilogie du fumoir : saumon fumé régulier et à l’érable, morue fumée et confit d’oignons et gelée de cèdre.
______

Homard et poissons se volent la vedette ici.

Le Croûtier du Fjord : chaudrée de la mer, saumon fumé régulier et à l'érable, turbot, craquelin grillé au fromage et cocotte avec homard et fruits de mer
Le Croûtier du Fjord : chaudrée de la mer, saumon fumé régulier et à l’érable, turbot, craquelin grillé au fromage et cocotte avec homard et fruits de mer
______

Cette autre cocotte rend cette fois hommage à la viande. Les viandes sont délicatement parfumées avec les épices boréales sans masquer le goût des aliments. Très bon et différent!

Cocotte avec ossobuco de veau, cuisse de canard confite aux épices boréales, saucisses de cerf et légumes - La Galouïne
Cocotte avec ossobuco de veau, cuisse de canard confite aux épices boréales, saucisse de cerf et légumes
______

Le restaurant ouvre aussi pour le brunch et le lunch, où l’on propose une carte de type bistro. Il y a également une belle terrasse où prendre l’apéro ou manger.

Terroir Boréal

Les produits de Terroir Boréal
Crédit photo : Terroir Boréal

Devant la demande de plusieurs clients, désirant ramener ces épices, infusions, et confits boréaux à la maison, le chef Martin Brisson a créé une gamme de produits Terroir Boréal.

C’est ainsi que sont offerts confits d’oignons aux petits fruits, champignons sauvages, infusions et aromates de la forêt boréale, sels, poivre des dunes, épices pour viandes, poudres de petits fruits sauvages et sirops aux saveurs boréales.

Gros plus, on retrouve pour chaque produit une fiche sur le site, terroirboreal.com, qui explique comment les utiliser en cuisine.

Auberge-restaurant La Galouïne
251 rue des Pionniers
Tadoussac
Site web

Vous planifiez un voyage sur la Côte-Nord? Épinglez cet article!
Découvrir la cuisine boréale et autochtone à La Galouïne, auberge restaurant située à Tadoussac - Côte-Nord
L’hébergement et une partie des frais du repas ont été offerts par La Galouïne et Tourisme Côte-Nord. Bien que j’ai été reçue, les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.