Un voyage sur la Côte-Nord ne pourrait être complet sans en profiter pour faire connaissance avec la cuisine boréale.
La cuisine boréale, une nouvelle tendance?
On pourrait croire que la cuisine boréale, aussi appelée cuisine autochtone, est un nouveau courant culinaire. Mais détrompez-vous!
Elle existe depuis très longtemps, car bien avant l’arrivée des colons européens, les Premières Nations se nourrissaient déjà des aliments de la forêt boréale.
Camerise, saule, cèdre, boutons de marguerite, omble chevalier, gibier, asclépiade et épinette ne sont que quelques-uns des ingrédients de la cuisine boréale qui tire ses aliments des territoires nordiques et de la forêt boréale, qui traversent plusieurs régions dont le Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie.
D’ailleurs, plusieurs restaurants de la Côte-Nord intègrent ces ingrédients dans leur menu et c’est le cas de La Galouïne, une auberge–restaurant située en plein cœur du village de Tadoussac, aux portes de la Côte-Nord.
Au menu de la Galouïne
A la Galouïne, le chef Martin Brisson, également fondateur de Terroir Boréal, a fait de la cuisine boréale le thème central de son menu.
En utilisant les plantes, les champignons, les petits fruits, les poissons et les gibiers qui se retrouvent dans ces zones, il réinvente ainsi les plats, les épices et les marinades.
Bien équipé de deux fumoirs, il nous propose plusieurs poissons fumés mais également des viandes.
Des assiettes de dégustations, composées de poissons, fruits de mer et gibiers, s’ajoutent aussi au menu.
Magret de canard mariné et fumé, roulade de poulet et prosciutto, confits d’oignons maison, gelée de cèdre, saucisses de cerf ou cuisse de canard confits aux épices boréales ne sont que quelques exemples des plats que l’on y sert.
Voici, en photo, ce que nous avons pu déguster lors de notre passage cet été.
J’ai beaucoup aimé ces cocktails rehaussés de poudre de petits fruits, que l’on peut également se procurer sur place.
Assiette parfaite de poissons fumés sur place.
Homard et poissons se volent la vedette ici.
Cette autre cocotte rend cette fois hommage à la viande. Les viandes sont délicatement parfumées avec les épices boréales sans masquer le goût des aliments. Très bon et différent!
Le restaurant ouvre aussi pour le brunch et le lunch, où l’on propose une carte de type bistro. Il y a également une belle terrasse où prendre l’apéro ou manger.
Terroir Boréal
Devant la demande de plusieurs clients, désirant ramener ces épices, infusions, et confits boréaux à la maison, le chef Martin Brisson a créé une gamme de produits Terroir Boréal.
C’est ainsi que sont offerts confits d’oignons aux petits fruits, champignons sauvages, infusions et aromates de la forêt boréale, sels, poivre des dunes, épices pour viandes, poudres de petits fruits sauvages et sirops aux saveurs boréales.
Gros plus, on retrouve pour chaque produit une fiche sur le site, terroirboreal.com, qui explique comment les utiliser en cuisine.
Auberge-restaurant La Galouïne
251 rue des Pionniers
Tadoussac
Infos et réservation