Skip to Content

Côte-Nord: quoi faire à Tadoussac et ses environs

Chaque année, la Côte-Nord attire de plus en plus de visiteurs, attirés par ses paysages escarpés, ses forêts plus grandes que nature et son patrimoine culturel.

Si plusieurs décident de pousser la route jusqu’à Havre-Saint-Pierre ou Natashquan, il est aussi possible de passer quelques jours à Tadoussac et de rayonner dans les environs pour un bel aperçu des trésors de la Côte-Nord.

Au programme, des rencontres avec des artisans passionnés qui ont à cœur de faire rayonner leur terroir, des activités insolites, du plein air et des bonnes tables ! 

Voici quelques arrêts à découvrir lors de votre prochain séjour à Tadoussac et dans la Haute-Côte-Nord entre Tadoussac, Sacré-Cœur, Les Escoumins et Forestville. 

Côte-Nord: quoi faire à Tadoussac et les environs

Dans cet article

Tadoussac

Vue sur Tadoussac

Porte d’entrée de la Côte-Nord, ce n’est pas d’hier que le charmant petit village de Tadoussac accueille les touristes du monde entier. 

Et si Tadoussac reste un village touristique, c’est  néanmoins un endroit de choix pour s’y poser et rayonner quelques jours dans la région.

Voici quelques activités à y faire:

Parcourir les dunes de Tadoussac

Les dunes de Tadoussac

Si on peut être étonné de trouver des dunes et une si grande étendue sablonneuse à Tadoussac, qui ferait pâlir d’envie certaines plages du Sud, il faut savoir qu’il y en a beaucoup sur la Côte-Nord. 

On les appelle les dunes mais il s’agirait de terrasses marines de sable mises à jour lors de la dernière fonte glaciaire.

Aujourd’hui, on y va pour observer cette curiosité, admirer la vue sur le fleuve, se promener ou pique-niquer. 

Montée quand même à pic
La photo n’a pas été prise en angle. C’est bel et bien l’inclinaison des dunes et le sentier pour monter et descendre.

Pour ceux qui n’ont pas envie de descendre (la montée demande un léger effort), on trouve aussi un belvédère à proximité pour observer les dunes et le fleuve de haut. 

On peut aussi louer des vélos électriques chez Vélo E-Go.

Se promener dans le village de Tadoussac

Hôtel Tadoussac à Tadoussac
L’emblématique hôtel Tadoussac

Se balader dans le village de Tadoussac est très agréable et permet de visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins,  le Poste de traite Chauvin et la Petite Chapelle, la plus ancienne église en bois en Amérique du Nord construite en 1747.

Également, plusieurs sentiers de marche autour du village permettent d’admirer le fleuve et d’y faire l’observation de mammifères marins, comme le sentier de la Pointe-de l’Islet, celui de la Colline-de-l’Anse-à-l’eau ou le sentier de la plage.

Sacré-Coeur

A 15 minutes de Tadoussac, on trouve le village de Sacré-Coeur. Faites-y un arrêt pour visiter Herbamiel et passer la nuit dans un hébergement insolite chez Canopée-Lit.

Herbamiel

Visite guidée - Herbamiel

Fondé en 2004, Herbamiel a ouvert sa miellerie à l’automne 2011.

Sur place, on trouve une boutique, avec une grande variété de miels. Ne manquez pas de goûter à ceux aromatisés à la rose et aux pousses de sapin.

Les vertus et propriétés médicinales du miel sont également mises en valeur dans différents produits de beauté, le propolis, le pollen, etc.

Élever des abeilles et produire du miel sur la Côte-Nord pose son lot de défis, notamment en raison d’une saison estivale plus courte.

On profite donc de notre visite chez Herbamiel pour en apprendre plus sur l’apiculture, avec des visites guidées offertes de juin à l’Action de Grâce (consulter leur site web pour les dates exactes) et des parcours autoguidés avec panneaux explicatifs.

Dormir dans une bulle perchée dans les arbres chez Canopée-Lit

Bulles à Canopée-lit

Dormir dans une bulle chez Canopée-lit a définitivement été un des coups de coeur de ce séjour sur la Côte-Nord.

Perchée dans un arbre, avec un dôme transparent, la bulle offre l’intimité voulue et le plaisir d’observer le ciel, les oiseaux de proie qui survolent la forêt et surtout, les étoiles.

Intérieur d'une bulle de Canopée-lit
Vue dans une bulle - Canopée-lit

Chaque bulle vient avec une toilette et une douche privée, adjacentes à la bulle, et le petit-déjeuner est inclus. D’autres activités sont également offertes sur le site.

À prévoir : les bulles sont situées à distance de marche des voitures, il faut donc transporter ses bagages dans des chariots.

Vous aimerez aussi

Dômes Outaouais : Dormir dans un dôme, ça ressemble à quoi?

Les Escoumins

Grilled cheese et sangria au Kiboikoi - Les Escoumins
Grilled cheese et sangria au Kiboikoi – Les Escoumins

Le charmant village des Escoumins mérite bien une heure ou deux pour s’y promener jusqu’à la Pointe à la croix, faire un arrêt au centre d’interprétation des mammifères marins, pour possiblement observer des baleines directement de la rive, et prendre une pause au très agréable café KiboiKoi.

C’est également à partir du village des Escoumins que vous pourrez faire une croisière aux baleines ou une visite guidée en kayak.

La croisière aux baleines avec Croisières Neptune

Croisières Neptune

La croisière sur le fleuve pour observer les baleines est probablement l’activité la plus touristique et populaire de tout séjour à Tadoussac. 

Pourquoi on vous en parle? Parce que nous avons eu l’occasion de tester les croisières offertes par Neptune aux Escoumins, qui renouvellent un peu le genre grâce à leurs bateaux, et qui nous ont réconciliés avec ce type d’activités. 

À la différence des autres croisières, où on a le choix entre un zodiaque ouvert ou un gros bateau, on a ici un zodiaque fermé avec des fenêtres qui protègent du froid et du vent lorsque le bateau se déplace, mais qui s’ouvrent lorsque vient le temps de faire l’observation des baleines. 

Le bateau fermé de Croisières Neptune

Autre plus, on peut aussi se déplacer librement dans le bateau et être debout pour l’observation, ce qui permet d’avoir de meilleurs points de vue par moment. 

Bien installée à l'intérieur du bateau de Croisières Neptune
Bien installée à l’intérieur du bateau de Croisières Neptune. Les fenêtres s’ouvrent pour permettre une meilleure observation lorsque le bateau est arrêté.

Le bateau est également muni de rambardes qui protègent des chutes, ce qui rend l’expérience sécuritaire pour les familles.

Nous avons été chanceux lors de notre croisière et avons pu voir une baleine à bosse dès le départ, beaucoup de marsouins ainsi qu’un rorqual. Informations et réservation

Forestville

Dernier arrêt de notre tournée, le village relais de Forestville. Fait intéressant, c’est là que fut en partie filmée la série « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » en 2017. On y a d’ailleurs aménagé un belvédère avec panneaux explicatifs.

Les saveurs boréales

Russel Tremblay - Saveurs Boréales à Forestville

On se rend aussi à Forestville pour rencontrer l’homme derrière Les Saveurs Boréales, Russel Tremblay.

Encyclopédie vivante de la forêt boréale, cueilleur et conteur-né, il se fera un plaisir de vous accueillir pour une visite passionnante.

Il se spécialise dans la cueillette et les produits forestiers comestibles de la région tels que les plantes (salicorne, livèche écossaise), les thés (thé du Labrador, thé de chaga, fleurs d’épilobe), les champignons (champignon crabe, chanterelle en tube, bolet) ou encore les épices (myrique baumier, poivre des dunes, poudre de sapin).

Il approvisionne d’ailleurs plusieurs boutiques et restaurants de la région.

Pour s’assurer qu’il est disponible, il faut toutefois le contacter à l’avance et prendre rendez-vous.

Infos utiles

Cantine Mathilde Express
Mathilde Express à Tadoussac

Où manger?

Consultez notre article Virée gourmande sur la Côte-Nord qui répertorie plus de 20 établissements où manger dans la région, pour tous les budgets.

Où rester?

Voici quelques options dans la région:


* Cet article contient des liens affiliés, identifiés par un astérisque, c’est-à-dire qu’un petit montant pourrait nous être versé si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.