Redécouvrir le Mont-Tremblant, autrement qu’en skiant

 À moins de deux heures de Montréal, le village de Mont-Tremblant est l’endroit parfait pour un séjour qui combine relaxation, bonnes tables et une panoplie d’activités extérieures…. autres que le ski alpin!


Ce n’est pas d’hier que les touristes se pressent au Mont-Tremblant. Non seulement s’agit-il de la plus haute montagne des Laurentides, mais en plus, la nature environnante y est superbe.

J’ai d’ailleurs d’excellents souvenirs de journées entières passées à dévaler les pentes du Mont-Tremblant, bien avant que l’endroit ne devienne le centre touristique qu’il est désormais.

Séjour au Mont-Tremblant : où rester et quelles activités faire autre que du ski alpin!

Mais les années ont passé, et au fur et à mesure que j’ai délaissé le ski alpin, la montagne, elle, s’est développée à rythme soutenu. Avant ce séjour, je n’étais plus retournée au Mont-Tremblant depuis des années, ne skiant plus et, avouons-le, parce que je jugeais l’endroit trop touristique. 

Invitée à séjourner au Fairmont Tremblant, j’ai eu l’occasion de constater pourquoi cet endroit est toujours aussi populaire et de découvrir l’imposante variété d’activités que l’on peut y faire, en plus du ski alpin!  

Où rester à Tremblant?

Le village piétonnier de Tremblant et les environs offrent plusieurs choix d’hébergement, mais à mon avis, rien ne vaut un séjour au Fairmont Tremblant. Logé directement au pied des pistes, c’est d’ailleurs le seul hôtel à offrir le concept de ski-in ski-out, soit la possibilité de partir en ski directement de l’hôtel. Mais l’attrait de cet hôtel ne s’arrête pas là! 

Ce qui fait la magie des Fairmont, c’est l’univers luxueux et confortable que les hôtels de la chaîne réussissent à créer. Chaque établissement a son style propre et celui de Tremblant n’échappe pas à la règle.

Extérieur du Fairmont Tremblant - Séjour au Mont-Tremblant : où rester et quelles activités faire autre que du ski alpin!

Dans une ambiance de station alpine, bonnes tables, café et bar côtoient le spa, la piscine et les bains extérieurs chauffés.

Bâti en 1996, l’hôtel a également subi une cure de jeunesse ces dernières années. Les chambres, très confortables, ont été rénovées en 2014 tandis que le lobby, les aires publiques, les piscines et la terrasse ont été rafraichis en 2017.

Où manger à Tremblant? 

Pendant que l’hôtel recevait un coup de neuf, l’offre alimentaire au Fairmont a également été bonifiée. Bien qu’on retrouve une offre de restaurants très diversifiée au village piétonnier tout près, nul besoin de sortir du Fairmont pour bien manger. 

J’ai bien aimé relaxer au bar lounge Axe, un endroit chaleureux avec foyer, banquettes et son bar aux allures rétro.

Axe lounge Bar - Séjour au Mont-Tremblant : où rester et quelles activités faire autre que du ski alpin!
Le bar de l’Axe Lounge

Une bonne bière au Axe Lounge Bar - Séjour au Mont-Tremblant : où rester et quelles activités faire autre que du ski alpin!
Une bière pour relaxer au coin du feu après une journée à l’extérieur

Si vous avez envie d’un bon café ou d’un repas léger le midi, le Ricochet du Fairmont Tremblant est l’endroit tout indiqué, situé au pied des pentes et à côté des piscines extérieures. Il sert d’ailleurs de bar pour la piscine et le jacuzzi.

Le Comptoir, l’autre restaurant du Fairmont, offre la formule déjeuner buffet, qui est à ne pas manquer! Œufs, crêpes dans le sirop, viennoiseries, charcuteries, fruits frais, omelette sur mesure, il y a l’embarras du choix et tout est simplement délicieux.

C’est aussi au Fairmont Tremblant  que l’on retrouve la meilleure table du village, le Choux Gras Brasserie Culinaire. On y sert une cuisine qui mise sur les produits locaux et saisonniers dans un décor moderne et convivial avec vue sur les pistes et le village. Le menu propose plusieurs entrées et plats à partager tels que la porchetta farcie aux herbes, un bar rayé entier, un carré d’agneau, un steak Tomahawk ainsi que quelques assiettes à la carte. 

Bar entier et lentilles - choux fleurs frits - Choux Gras MOnt-Tremblant
Le bar entier rayé, servi sur lit de lentilles avec une salsa verde et chou-fleur frits

Et si l’envie vous prend de sortir pour souper, on retrouve quantité de restaurants dans le village piétonnier, des crêpes à la fondue, en passant par une pizzeria et une micro-brasserie.

 Les activités à faire à Tremblant

Bien que Tremblant soit reconnu pour sa montagne, l’offre d’activités ne s’y limite pas, loin de là! 

Plusieurs activités sont offertes directement à partir de la montagne ou du village piétonnier, telles que du patin, de la raquette, de la glisse et même un Casino pour ceux qui aiment jouer.

Patinoire extérieure au village de Tremblant - Séjour au Mont-Tremblant : où rester et quelles activités faire autre que du ski alpin!

Raquette et ski de fond

Situés à quelques minutes en voiture, il est possible de faire du ski de fond et de la raquette au parc du Mont-Tremblant ou au Domaine Saint-Bernard

Bien qu’il soit également possible de faire de la raquette directement à Tremblant, nous avons choisi le Domaine Saint-Bernard. Quelle bonne décision! Le site et les sentiers sont magnifiques! Nous y avons croisé plusieurs chevreuils et on peut également y nourrir les mésanges.  

Raquette au Domaine Saint-Bernard à Tremblant On peut nourrir les mésanges au domaine Saint-Bernanrd - Tremblant

Spa et relaxation 

Pour un moment de détente et de relaxation, le Spa Scandinave Mont-Tremblant est un incontournable dans la région. Mais encore une fois, on trouve tout ce qu’il faut au Fairmont Tremblant.

Piscines chauffées et bains à remous n’attendent que vous à moins que vous ne préfériez un massage au Moment Spa

Et je vous garantis que relaxer dans les bains à remous extérieurs après une journée de raquette, un verre à la main, est tout simplement magique! Du pur bonheur.

Spa extérieur du Faimont Tremblant - Séjour au Mont-Tremblant : où rester et quelles activités faire autre que du ski alpin!

L’hébergement au Fairmont inclut d’autres activités, qui autrement seraient payantes : soirées de glisse, prêt de patins et si, vous faites du ski, un accès aux pistes à 7h45 avant tout le monde. 

Peut-on séjourner au Fairmont Tremblant et profiter de l’expérience hivernale au maximum, même en faisant autre chose que du ski ? La réponse est oui, sans hésitation ! 

Infos

Fairmont Mont-Tremblant
3045 Chemin de la Chapelle
Mont-Tremblant
Site web

J’ai été invité à séjourner au Fairmont Tremblant. Bien que l’hébergement ait été offert, les opinions exprimées dans cet article restent les miennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.