La Côte-Nord est une destination vacances qui s’impose de plus en plus dans le cœur des Québécois.
Avec ses centaines de kilomètres de route qui longent le bord de mer, qui traversent tantôt de jolis petits villages, des forêts d’épinettes et de vastes étendues de toundra et de taïga, on est assuré d’en prendre plein la vue.
Mais la Côte-Nord, c’est également une destination gourmande avec ses produits de la mer, son garde-manger boréal, ses microbrasseries, cafés et autres produits.
Pour découvrir cet aspect de la Côte-Nord lors de votre prochaine visite dans la région, pourquoi ne pas suivre le circuit Le Road Trip Gourmand! qui regroupe une vingtaine d’arrêts le long de la route 138 entre Tadoussac et Natashquan.
Ce parcours est une belle occasion d’enrichir le voyage d’échanges et de découvertes auprès des artisans, chefs, producteurs et commerçants de la région, sans compter que ça fait de belles idées de cadeaux à rapporter.
Longue la route 138? Oui, mais loin d’être fade! Partons à la découverte du talent et des saveurs de la Côte-Nord!
Des arrêts à découvrir le long de la 138
Le circuit gourmand Le Road Trip Gourmand! de la Côte-Nord regroupe une vingtaine d’adresses et pour vous donner envie de partir à l’aventure, en voici quelques-unes. La liste complète est ici.
Restaurants
Une chose est certaine, on mange bien sur la Côte-Nord!
Ne manquez pas un arrêt au restaurant Chez Mathilde où le chef Jean-Sébastien Sicard met en valeur les produits de la mer et du terroir nord-côtier. Un must à Tadoussac.
A Havre-Saint-Pierre, c’est au restaurant Chez Julie et Chez Julie Boutique du terroir que vous devez vous rendre. Les assiettes de fruits de mer et la tarte à la chicoutai au menu de ce restaurant familial vous mettront l’eau à la bouche.
Microbrasseries et distillerie
Amateurs de bières, vous serez contents d’apprendre qu’on retrouve plusieurs microbrasseries sur la Côte-Nord dont La Chasse Gardée à Sacré-Cœur. A découvrir, leur bière Nébuleuse des champs aux baies nordiques. Salon de dégustation sur place et possibilité d’achat de produits.
A Baie-Comeau, la microbrasserie St-Pancrace se passe de présentation. On y fait un arrêt pour déguster leurs bières artisanales ou au pub pour casser la croûte.
Gros coup de coeur pour la Distillerie Québec North Shore, nouvellement arrivée dans le paysage gourmand de la Côte-Nord. Leur amaretto conçu à partir des fruits du sorbier d’Amérique est délicieux, un digestif aux notes de cerises parfait sur glace. Il porte le nom d’Amy, en l’honneur de l’épouse du Colonel Robert McCormick, un bâtisseur visionnaire venu des États-Unis pour fonder la Quebec North Shore Paper Compagny à Baie-Comeau.
Pour découvrir gins et vodka de la Côte-Nord, un arrêt est tout indiqué à la Distillerie Puyjalon de Havre-Saint-Pierre dont la réputation de son gin Betchwan, primé de nombreuses fois, n’est plus à faire. Il est possible de faire des visites guidées avec dégustation sur réservation.
Producteurs et artisans
La manufacture de savon Borale, située à Baie-Comeau, est absolument à ajouter sur votre itinéraire. J’ai eu un gros coup de coeur pour le savon à main Borale aux arômes de la forêt boréale, qu’on a reçu en envoi média et commandé à nouveau depuis tellement on l’a aimé!
L’entreprise se distingue aussi par sa méthode de fabrication traditionnelle pleine cuisson, rarement utilisée de nos jours en raison de sa complexité. Boutique sur place et explications sur la méthode utilisée par le maître savonnier.
Un roadtrip gourmand sur la Côte-Nord ne serait pas complet sans arrêter à la poissonnerie – restaurant de la Pêcherie Manicougan aux Escoumins. Plusieurs produits de la mer de la région y sont en vente ou peuvent être savourés au restaurant, dont les buccins et le flétan.
La Ferme Manicouagan à Pointe-Lebel se spécialise dans l’autocueillette de petits fruits et légumes ainsi que dans la production de camerises (confitures et jus de camerise, épices à steak, sauce BBQ camerise et bourbon, etc.). On retrouve aussi un centre d’interprétation pour en apprendre plus sur ce petit fruit.
A Forestville, il faut arrêter chez Les Saveurs Boréales, entreprise spécialisée dans la récolte des produits du terroir nord-côtier tels que les plantes vertes (salicorne, livèche écossaise), les thés (du Labrador et chaga), les champignons (chanterelle en tube, bolet, champignon crabe, lactaire à odeur d’érable), les épices (poivre des dunes, myrique baumier…). Des formations et cueillettes guidées en forêt sont également possibles sur réservation.
Retrouver la liste complète des arrêts gourmands en ligne.