La Côte-Nord, ce n’est pas que des paysages plus grands que nature, c’est aussi une région qui fera le bonheur des gourmands.
Après 10 jours passés à parcourir cette région méconnue, un premier constat se dégage : ici, on s’y connait sur la façon d’apprêter et de cuisiner les poissons et les fruits de mer!
Par contre, il faut le dire, cette qualité dans l’assiette a aussi un coût.
C’est normal mais à prévoir dans un budget de vacances surtout si vous avez l’intention (et vous devriez) de vous gâter côté nourriture!
Voici quelques endroits où vous arrêter si vous êtes de passage sur la Côte-Nord du Québec.
Baie-Comeau
Saint-James, au bar de l’eau
Avec vue sur la marina, le Saint-James est tout indiqué pour un repas du midi sur le pouce ou pour un festin de fruits de mer le soir.
On y sert des pâtes, de la pizza, des fruits de mer et des poissons.
Saint-James, au bar de l’eau
20, avenue Cartier, Baie-Comeau
Page Facebook
Autres bons plans :
Microbrasserie St-Pancrace : 55 place LaSalle, Baie-Comeau (Site web)
Je ne m’y suis pas arrêtée pour manger, mais leurs excellentes bières sont définitivement à découvrir lors d’un passage à Baie-Comeau.
Bistro La Marée Haute : 8 avenue Cabot, Baie-Comeau (Site web)
Attenant à l’Hôtel Le Manoir, le bistro La Marée Haute se démarque avec sa magnifique et immense terrasse qui donne sur le fleuve. C’est l’endroit parfait pour prendre un verre et relaxer après toute la route parcourue ou pour le 5@7.
Sept-Iles
Terrasses du Capitaine
Près du port de Sept-Iles, ce restaurant propose une cuisine familiale qui met les produits de la mer de l’avant.
A l’intérieur, le bois et les accessoires marins apportent chaleur et convivialité à l’endroit.
Sur le menu, on retrouve des plats classiques de fruits de mer et de poissons.
Tout ce qu’on y a mangé était excellent, de la coquille Saint-Jacques à la soupe de crevettes en terminant par les pétoncles et le flétan.
Les plats sont frais, simples et délicieux avec ce côté « fait maison » qui fait le charme de l’endroit.
Terrasses du Capitaine
295 Avenue Arnaud, Sept-Îles
Page Facebook
Pub St-Marc
Pour un repas dans une ambiance plus festive, direction le Pub Saint-Marc. A l’intérieur, l’ambiance y est sympathique et dynamique et on peut compter sur la terrasse chauffée pour un repas à l’extérieur.
Comme on peut s’y attendre, on retrouve un menu typique de pubs, avec entre autres d’excellents burgers bien garnis, des chips maison, des plats de moules et une belle sélection de bières.
Pub St-Marc
588, Avenue Brochu, Sept-Îles
Page Facebook
Havre-Saint-Pierre
La petite ville de Havre-Saint-Pierre peut se compter chanceuse d’être aussi bien servie en restaurants.
Difficile de dire lequel j’ai préféré entre La Promenade et Chez Julie tant les plats y étaient frais, savoureux et exécutés de main de maître aux deux endroits.
Comme c’est le cas pour beaucoup de restaurants de la Côte-Nord, ne vous attendez pas à des restaurants à la décoration branchée.
Ici, on se concentre sur le contenu de l’assiette, dans une ambiance familiale et décontractée.
La Promenade
Ce restaurant est situé sur la promenade, le long du fleuve. Notre choix s’est posé sur l’assiette de poissons et de fruits de mer.
Tout simplement incroyable! Poissons, homard, crevettes, pétoncles, sauces, salades et légumes se partageaient l’assiette.

Voici la portion pour 1 personne, qu’on s’est partagée à deux. On en parle encore tellement c’était savoureux et généreux comme assiette!
______
La Promenade
1197, Promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre
Chez Julie
Ouvert depuis 1977, ce restaurant familial est une institution. Au menu, on retrouve des assiettes de poissons et de fruits de mer ainsi qu’une pizza aux fruits de mer dont la réputation dépasse la ville.
Autre spécialité de l’endroit, la tarte à la chicoutai qui termine bien un repas et permet de goûter à ce petit fruit boréal.
Chez Julie
1023, rue Dulcinée, Havre-Saint-Pierre
Natashquan
Une fois à Natashquan, à quelques kilomètres de là où la route 138 se termine, nous voilà à nouveau en appétit!
L’offre de restauration est plutôt limitée mais heureusement, les options proposées sont très bonnes.
Le goût du large
J’ai beaucoup aimé ce petit restaurant qui sert une cuisine bistro, avec moules, poutines aux fruits de mer, poissons, pizzas et burgers au menu.
Les moules servies à ce restaurant étaient de loin les meilleures que j’ai pu manger depuis longtemps!
Le goût du large
9 Rue du Pré, Natashquan
Page Facebook
Café-bistro L’Échouerie
Le Café bistro l’Échouerie est un incontournable de Natashquan. Cette coopérative est à la fois un café, un bistro et une salle de spectacle.
Situé près du site des Galets et de la plage, c’est vraiment l’endroit où s’arrêter pour prendre un verre et manger un morceau.
Le menu, créatif, change fréquemment et les produits du terroir y ont une grande place. Profitez-en aussi pour goûter à la bière de la microbrasserie locale La Mouche.
A noter par contre que les soirs de spectacles, la cuisine ferme plus tôt.
Café-bistro L’Échouerie
55 Allée des Galets, Natashquan
Site web
Tadoussac
La Galouïne
Pour goûter les saveurs boréales et les influences de la cuisine autochtone, il ne faut pas manquer un arrêt à La Galouïne, à Tadoussac.
Sous l’égide du chef Martin Brisson, poissons, fruits de mer et gibiers trouvent une belle place dans l’assiette.
A savoir : on peut également repartir avec des produits de Terroir Boréal, pour amener un peu de la Côte-Nord à la maison.
Épices, tisanes, poudre de petits fruits, confitures et champignons sont proposés sur place.
Voici un des plats, absolument délicieux, de poissons fumés sur place : saumon fumé régulier et à l’érable, morue fumée et confit d’oignons et gelée de cèdre.
La Galouïne
251, rue des Pionniers, Tadoussac
Site web
Plus d’articles sur la Côte-Nord
Vous partez bientôt sur la Côte-Nord ? Conservez cet article sur Pinterest!
Dionne
Monday 27th of August 2018
En Haute-Cote-Nord un incontournable le restaurant La Capitainerie de Portneuf-sur-Mer. Ouvert de juin à septembre av c une vue magnifique sur le fleuve et la Rivière Portneuf
Pinel
Saturday 25th of August 2018
Comment peut-on parler de gastronomie sur la Côte-Nord sans visiter La Cache d’Amélie de Baie-Comeau?
Urbaine city
Sunday 26th of August 2018
En effet, les commentaires sont plus qu'élogieux sur ce restaurant! Mais dans cet article, je ne mentionne que les restaurants que j'ai personnellement testés et aimés. Il est ajouté à ma liste pour ma prochaine visite :)
Paule Dufour
Thursday 23rd of August 2018
Pour y être allée souper deux fois pendant notre voyage sur la Côte Nord, , la microbrasserie Saint-Pancrace offre de belles assiettes. J'y ai mangé. une délicieuse salade fraises et saumon . Leurs chips maisons valent aussi le détour!
Urbaine city
Friday 24th of August 2018
Bonjour Paule, merci pour ces informations :) C'est certain que lorsque je retournerai à Baie-Comeau, j'y arrêterai pour manger!