Skip to Content

Côte-Nord: 17 bonnes adresses gourmandes où s’arrêter lors d’un roadtrip

La Côte-Nord, ce n’est pas que des paysages plus grands que nature, c’est aussi une région qui fera le bonheur des gourmands.

Il faut dire qu’on peut compter sur la présence de nombreux artisans, chefs et producteurs qui ont à coeur de faire rayonner les produits de leur terroir.

Après 2 séjours à parcourir cette région, un premier constat se dégage: ici, on s’y connait sur la façon d’apprêter et de cuisiner les poissons et les fruits de mer!

17 bonnes adresses sur la Côte-Nord

On vous propose donc nos adresses préférées, pour tous les budgets et les goûts, sur la Côte-Nord du Québec.

Tadoussac

Chez Mathilde

Si vous n’aviez qu’un seul restaurant à faire dans tout votre été, ce serait certainement Chez Mathilde. Un repas dans ce restaurant restera un des moments forts de tout séjour à Tadoussac et sur la Côte-Nord.

Lors de notre passage, nous avons pris le menu dégustation avec les accords mets-vin et quel festin de haute voltige!

Nous nous sommes partagés 2 menus dégustation, un qui met de l’avant les produits du St-Laurent et un menu de la forêt, avec gibiers.

Tout en ayant soin de mettre en valeur les produits locaux, les vins et les plats étaient en parfaite symbiose, chaque plat proposait une symphonie de saveurs, de jeux entre les textures et les techniques de cuisson.

Thé des bois, argousier, mactre de Stimpson (et son pied, une rareté puisque presque la totalité de ce produit est réservée à l’exportation), crabe et homard, champignons fraichement cueillis, salicorne et autres plantes du fleuve, cerf, coeur de canard, joue de flétan, gelato à l’ail noir et mélilot… nous avons eu droit à tout un voyage culinaire durant cette vingtaine de plats que nous nous sommes partagés.

Chez Mathilde – 227 rue des Pionniers, Tadoussac

Mathilde Express

Mathilde Express n’a rien à voir avec Chez Mathilde Bistro bien bien que le casse-croûte ait le même prénom et les mêmes proprios.

Ici, on est dans les plats de type casse-croûte pour emporter, avec quelques places assises à l’extérieur.

Les burgers sont toutefois délicieux, dont le Mathilde Burger avec laitue, tomate, oignon français, mayo chipotle et bacon, ainsi que les frites.

Mathilde Express – 232 rue des Pionniers, Tadoussac

La Galouïne

Pour goûter les saveurs boréales et les influences de la cuisine autochtone, il ne faut pas manquer un arrêt à La Galouïne, à Tadoussac.

Sous l’égide du chef Martin Brisson, poissons fumés, fruits de mer et gibiers trouvent une belle place dans l’assiette.

A savoir : on peut également repartir avec des produits de Terroir Boréal, pour amener un peu de la Côte-Nord à la maison. Épices, tisanes, poudre de petits fruits, confitures et champignons sont proposés sur place.

La Galouïne – 251, rue des Pionniers, Tadoussac

Microbrasserie Tadoussac

La microbrasserie et sa terrasse sont un arrêt classique de tout passage à Tadoussac. On opte pour une pale (WH)ale blonde ou d’autres bières aux aromates locaux tels que la camerise, l’épinette, l’argousier ou les algues. Possibilité de manger sur place ou de prendre des plats pour emporter.

Microbrasserie Tadoussac – 145 Rue du Bord de l’Eau, Tadoussac

Sacré-Coeur

Casta Fjord

Avec une vue imprenable sur le fjord et les plus beaux couchers de soleil, le restaurant Casta Fjord et sa terrasse, quand la température le permet, est fort couru dans les environs.

Dans les assiettes, la cuisine est à la hauteur de la vue. Sur le menu, linguinis aux crevettes nordiques ou salade au confit de canard ne sont que quelques-unes des délicieuses options.

Casta Fjord – 340 Chemin de l’Anse-de-Roche, Sacré-Coeur (Réservations recommandées : 418.514.8580)

Microbrasserie La Chasse-Gardée

Plateau de dégustation - Microbrasserie La Chasse-Gardée
Plateau de dégustation de bières

De passage à Sacré-Coeur, on vous recommande un arrêt à la microbrasserie La Chasse-Gardée pour découvrir leurs bières fabriquées avec des ingrédients locaux: petits fruits nordiques, champignons sauvages ou encore herbes et fleurs sauvages.

Sur place, il est possible de commander un plateau de dégustation pour découvrir les bières disponibles. On vous recommande la Nébuleuse des champs, une ale aux baies nordiques absolument savoureuse.

Sur réservations, on peut également visiter la microbrasserie les vendredis et samedis dès 15h. On repart bien sûr avec plusieurs cannettes pour savourer au bord d’un feu de camp, en camping ou au chalet.

Microbrasserie La Chasse-Gardée – 64 rue Principale Nord Suite C, Sacré-Cœur

Les Escoumins

Le Kiboikoi

Grilled cheese et sangria  au Kiboikoi - Les Escoumins
Grilled cheese et sangria

On va au café-bar Kiboikoi pour prendre un café ou un verre sur leur terrasse ou encore pour casser la croûte avec un de leurs plats ou viennoiseries faits maison.

En soirée, plusieurs activités et événements y sont souvent organisés dont des soirées spectacles, des soirées de quizz ou encore de karaoke.

Kiboikoi – 319 route 138, Les Escoumins

Pêcheries Manicouagan

Toutes vos envies de poissons et de fruits de mer seront comblées aux Pêcheries Manicouagan.

Divisé en deux sections, l’endroit propose une poissonnerie d’un côté et un restaurant familial de l’autre. On y trouve une bonne sélection de produits locaux.

Pêcheries Manicouagan – 152, rue St-Marcellin Ouest, Les Escoumins

Baie-Comeau

Saint-James, au bar de l’eau

Le club au homard du restaurant Saint-James
Gros coup de coeur pour le parfait club au crabe

Avec vue sur la marina, le Saint-James est tout indiqué pour un repas du midi sur le pouce ou pour un festin de fruits de mer le soir.

On y sert des pâtes, de la pizza, des fruits de mer et des poissons. Le club au crabe est à ne pas manquer!

Saint-James, au bar de l’eau – 20, avenue Cartier, Baie-Comeau

Autres bons plans :
Microbrasserie St-Pancrace: 55 place LaSalle, Baie-Comeau (Site web)
Je ne m’y suis pas arrêtée pour manger, mais leurs excellentes bières sont définitivement à découvrir lors d’un passage à Baie-Comeau.

Bistro La Marée Haute : 8 avenue Cabot, Baie-Comeau (Site web)
Attenant à l’Hôtel Le Manoir, le bistro La Marée Haute se démarque avec sa magnifique et immense terrasse qui donne sur le fleuve. C’est l’endroit parfait pour prendre un verre et relaxer après toute la route parcourue ou pour le 5@7.

Sept-Iles

Terrasses du Capitaine

Terrasses du Capitaine - extérieur du restaurant - Sept-Iles
L’extérieur du restaurant

Près du port de Sept-Iles, ce petit restaurant propose une cuisine familiale qui met les produits de la mer de l’avant.

Sur le menu, on retrouve des plats classiques de fruits de mer et de poissons.

Tout ce qu’on y a mangé était excellent, de la coquille Saint-Jacques à la soupe de crevettes en terminant par les pétoncles et le flétan.

Les plats sont frais, simples et délicieux avec ce côté “fait maison” qui fait le charme de l’endroit.

Coquille saint-jacques - Terrasses du Capitaine - Sept-Iles
La délicieuse coquille Saint-Jacques
Pétoncles cuites à la perfection- Terrasses du Capitaine - Sept-Iles
Les pétoncles cuits à la perfection.

Terrasses du Capitaine – 295 Avenue Arnaud, Sept-Îles

Pub St-Marc

Pour un repas dans une ambiance plus festive, direction le Pub Saint-Marc. On peut aussi compter sur la terrasse chauffée pour un repas à l’extérieur.

Comme on peut s’y attendre, on retrouve un menu typique de pubs, avec entre autres d’excellents burgers bien garnis, des chips maison, des plats de moules et une belle sélection de bières.

Pub St-Marc – 588, Avenue Brochu, Sept-Îles

Le bavard et l’ivrogne

Le bavard et l’ivrogne mise sur une cuisine de type bistro gastronomique et de plats à partager où les produits du terroir sont mis en valeur. Ne manquez pas le “hot-chicken pas-juste-chicken” (un hot chicken avec entre autres du lapin!) et si vous êtes un groupe, demandez les menus dégustation!

Le bavard et l’ivrogne – 14 Rue Père Divet, Sept-Îles

Havre-Saint-Pierre

La petite ville de Havre-Saint-Pierre peut se compter chanceuse d’être aussi bien servie en restaurants.

Difficile de dire lequel j’ai préféré entre La Promenade et Chez Julie tant les plats y étaient frais, savoureux et exécutés de main de maître aux deux endroits.

Comme c’est le cas pour beaucoup de restaurants de la Côte-Nord, ne vous attendez pas à des restaurants à la décoration branchée.

Ici, on se concentre sur le contenu de l’assiette, dans une ambiance familiale et décontractée.

La Promenade

Restaurant La Promenade - Havre-Saint-Pierre

Ce restaurant est situé sur la promenade, le long du fleuve. Notre choix s’est posé sur l’assiette de poissons et de fruits de mer.

assiette de fruits de mer - La Promenade - Havre-Saint-Pierre
Voici la portion pour 1 personne, qu’on s’est partagée à deux. On en parle encore tellement c’était savoureux et généreux comme assiette!

Tout simplement incroyable! Poissons, homard, crevettes, pétoncles, sauces, salades et légumes se partageaient l’assiette.

La Promenade – 1197, Promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre

Chez Julie

Chez Julie - Havre-Saint-Pierre

Ouvert depuis 1977, ce restaurant familial est une institution. Au menu, on retrouve des assiettes de poissons et de fruits de mer ainsi qu’une pizza aux fruits de mer dont la réputation dépasse la ville.

Autre spécialité de l’endroit, la tarte à la chicoutai qui termine bien un repas et permet de goûter à ce petit fruit boréal.

Chez Julie – 1023, rue Dulcinée, Havre-Saint-Pierre

Natashquan

L’offre de restauration à Nathasquan est plutôt limitée, le restaurant Le Goût du Large ayant fermé ses portes à l’automne 2022. A surveiller si des projets de restaurants verront le jour dans le futur!

Café-bistro L’Échouerie

Le Café bistro l’Échouerie est un incontournable de Natashquan. Cette coopérative est à la fois un café, un bistro et une salle de spectacle.

Situé près du site des Galets et de la plage, c’est vraiment l’endroit où s’arrêter pour prendre un verre et manger un morceau.

Le menu, créatif, change fréquemment et les produits du terroir y ont une grande place. Profitez-en aussi pour goûter à la bière de la microbrasserie locale La Mouche.

A noter par contre que les soirs de spectacles, la cuisine ferme plus tôt. Ouvert durant la saison estivale.

Café-bistro L’Échouerie – 55 Allée des Galets, Natashquan

Virée gourmande sur la Côte-Nord : nos bonnes adresses

Article originalement publié en 2018, mis à jour en 2023.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dionne

Monday 27th of August 2018

En Haute-Cote-Nord un incontournable le restaurant La Capitainerie de Portneuf-sur-Mer. Ouvert de juin à septembre av c une vue magnifique sur le fleuve et la Rivière Portneuf

Pinel

Saturday 25th of August 2018

Comment peut-on parler de gastronomie sur la Côte-Nord sans visiter La Cache d’Amélie de Baie-Comeau?

Urbaine city

Sunday 26th of August 2018

En effet, les commentaires sont plus qu'élogieux sur ce restaurant! Mais dans cet article, je ne mentionne que les restaurants que j'ai personnellement testés et aimés. Il est ajouté à ma liste pour ma prochaine visite :)

Paule Dufour

Thursday 23rd of August 2018

Pour y être allée souper deux fois pendant notre voyage sur la Côte Nord, , la microbrasserie Saint-Pancrace offre de belles assiettes. J'y ai mangé. une délicieuse salade fraises et saumon . Leurs chips maisons valent aussi le détour!

Urbaine city

Friday 24th of August 2018

Bonjour Paule, merci pour ces informations :) C'est certain que lorsque je retournerai à Baie-Comeau, j'y arrêterai pour manger!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.